Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Logo, charte graphique, communication sur les réseaux sociaux : nos conseils pour harmoniser votre image de marque

Quelle que soit la méthode utilisée, vos clients et prospects doivent vous identifier automatiquement et comprendre le message que vous souhaitez faire passer. Pour cela, vous n’avez d’autre choix que de respecter une charte graphique similaire dans toutes vos publications :
voici nos conseils pour y parvenir.

Créer sa charte graphique avec un designer professionnel

Si vous élaborez une charte graphique en interne, avec des employés habitués aux outils de retouche et de travail d’images (mais dont ce n’est pas le métier), vous vous tirez une balle dans le pied ! Le graphisme est une profession à part entière : si vous avez besoin de cette compétence, cherchez un expert en la matière — et ne vous contentez pas d’un collaborateur qui « se débrouille bien ».

En vous entourant d’un créatif maîtrisant tous les aspects de la communication visuelle, vous vous assurez déjà de mettre en place une image de marque cohérente compte tenu de votre activité. En parallèle, vous définissez des exigences bien précises dans le cahier des charges pour uniformiser votre communication : demandez à recevoir votre logo en plusieurs formats, des bannières adaptables à tous les réseaux sociaux et newsletters, des formats évolutifs et / ou fixes, etc. En bref, exprimez dès le départ votre souhait d’un discours harmonieux à votre prestataire, il saura prendre en compte cette exigence.

Définir un emblème ou un signe reconnaissable

Plusieurs éléments vous permettront, quel que soit le support sur lequel vous communiquez, d’être rapidement reconnu. Vous le savez, votre logo doit systématiquement apparaître, puisqu’il s’agit de l’un des premiers outils pour décliner votre identité.

Mais pour réussir plus facilement à captiver les esprits, d’autres alternatives existent. Certaines marques, par exemple, optent pour une mascotte. Bien sûr, cette pratique ne fonctionnera pas dans tous les univers, parce que toutes les cibles n’attendent pas forcément ce genre de référence. Mais parfois, cela génère des résultats très positifs : regardez le fabricant de boissons Oasis, qui a su donner vie à des fruits et parvient, sur une annonce publicitaire de quelques secondes, à être identifié instantanément !

Pour des entreprises plus sérieuses, on peut trouver des symboles ou des façons de composer une création graphique. Par exemple, pendant longtemps, on pouvait reconnaître toutes les chaînes de France Télévision avec leur quadrilatère de couleur différente (aujourd’hui transformé en un point).

 

Entretenir une harmonie dans le choix des typographies

Sur le web, il existe des milliers de typographies : vous avez l’embarras du choix au moment de définir votre charte graphique. Attention, c’est seulement à cette période que vous avez la liberté de prendre les mesures adaptées. Car la charte graphique n’inclut pas uniquement des consignes relatives aux décisions sur les coloris : elle concerne aussi les polices de caractère.

En somme, initialement, libre à vous de sélectionner les styles que vous allez appliquer. Mais une fois ce choix finalisé, ne revenez pas en arrière, et ne vous amusez pas à mobiliser une nouvelle typographie à chaque fois que vous faites une opération de communication ! Vous avez le droit de varier légèrement les plaisirs, mais pas de modifier complètement les types de polices utilisés. Là encore, un graphiste professionnel saura vous conseiller sur ce que vous pouvez faire — et ce que vous ne devez pas faire — pour conserver cette harmonie si précieuse.

Sans uniformité et sans cohérence dans votre communication, vous risquez de bouleverser vos prospects et clients. Concrètement, vous devez innover et faire preuve d’originalité jour après jour pour les étonner, sans jamais perdre de vue votre identité initiale. Une mission pas toujours simple, pour laquelle l’accompagnement d’un graphiste se révèle fort utile !

 

Packs logo populaires

Commander un logo

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Quelques réalisations

Voir nos réalisations