Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Logo gratuit VS logo payant créé par un graphiste

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 438
Logo gratuit VS logo payant créé par un graphiste

Concevoir un logo sur un générateur VS avec un professionnel

Le logo est l’élément qui va servir à identifier votre entreprise. Le logo reflète votre professionnalisme et votre sérieux, il doit donc être conçu avec minutie et doit être de qualité. La crédibilité et l’image de votre société en dépendent.

Outre le logo, un graphiste professionnel peut vous accompagner dans la création d’autres éléments liés à votre entreprise tels que vos plaquettes commerciales, vos cartes de visite, vos supports de communication et même vos réseaux sociaux.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients à créer son logo avec un logiciel gratuit ou en faisant appel à un professionnel.

Le logo gratuit

Lorsque l’on parle de logo gratuit, il s’agit de logo créé avec des logiciels de conception en ligne & gratuits (ou presque), des générateurs de logo ou de logo très peu onéreux commandés sur des plateformes.

1. Le point noir de cette méthode est que le rendu final n’est pas unique. Il y a de fortes chances pour que le logo créé ressemble à un autre logo, peut-être même au logo d’un concurrent direct. Le logo conçu est donc relativement basique et peu intéressant pour la clientèle. Il ne reflète pas le côté unique de votre société.

2. L’autre point noir de cette méthode est que, en très grande majorité, les logos créés grâce à ces systèmes ne vous appartiennent pas. Vous ne pourrez pas déclarer votre logo auprès de l’INPI. En d’autres termes, les droits d’auteur ne sont pas cédés et le logo n’est pas à vous. Il reste la propriété de la plateforme ou du site qui l’a créé.

3. Un autre inconvénient pour cette méthode de création de logo est que la quantité est privilégiée par rapport à la qualité. C’est-à-dire que les générateurs de logo, par exemple, vont vous concevoir plusieurs logos en quelques secondes seulement. Les graphismes, les illustrations et les formes ne sont pas personnalisés, ni personnalisables.
Le générateur est capable de vous donner plusieurs logos différents en quelques instants mais la qualité du travail fourni est médiocre. Les logos proposés restent semblables et basiques. Aucun d’entre eux ne vous permettra de sortir du lot.

4. Un bon logo ne peut pas se créer en quelques secondes. Un travail en amont est nécessaire pour effectuer une recherche graphique, définir les besoins exacts du client, rechercher la meilleure manière de mettre en avant le message principal, etc. De la technique et des bonnes connaissances graphiques sont primordiales pour effectuer un travail de haute qualité.

L’expérience professionnelle et véritable d’un graphiste ne peut être remplacée ou égalée par des générateurs de logo ou des logiciels de conception de logo gratuit.

Vous êtes désormais un professionnel, vous possédez une entreprise. Il est donc normal et important d’agir comme tel.

Le logo est un élément primordial dans la vie d’une société. Il reflète les valeurs, les missions, les objectifs et l’âme de votre entreprise. Il doit être attrayant, unique et vendeur.

Les clients vont juger votre entreprise en fonction de la qualité de vos supports de communication et le soin apporté à ces derniers. C’est grâce à cela que les consommateurs vont se souvenir de vous. Un logo se doit d’être impactant et efficace pour vous démarquer et défendre votre place dans votre secteur.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Le logo payant

Le prix d’un logo professionnel peut parfois faire peur aux nouveaux entrepreneurs. Le coût de création d’une identité visuelle a naturellement un prix, surtout si vous souhaitez qu’elle soit forte et de qualité.

Même si le tarif d’un logo peut faire fuir, il est pourtant essentiel de ne pas confier cette tâche à une connaissance ayant quelques notions de graphisme. Pour une identité visuelle impactante, vous avez besoin de l’aide d’un véritable professionnel.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel du graphisme pour concevoir votre logo d’entreprise.

1. Un graphiste professionnel est expérimenté et connait les logiciels de création les plus performants et les plus adaptés. Il maitrise ses outils à la perfection. Il obtiendra donc un résultat final plus propre et de qualité qu’un simple outil gratuit en ligne. Le graphiste aura tous les outils pour concevoir un logo professionnel pour votre entreprise. Il saura entrer dans les détails en choisissant minutieusement les couleurs exactes, les espaces, les formes, les reliefs, etc.

Sans être de la profession, les clients font inconsciemment la différence entre un travail amateur réalisé par un générateur et un travail professionnel et sérieux.

De plus, un professionnel connaît les subtilités et le langage du graphisme. Il saura mettre en forme vos idées pour que votre logo s’adapte à vos besoins.

2. Dans un second temps, les graphistes professionnels connaissent bien les formats indispensables pour la création de logo. Le bon format pour un logo est le format vectoriel. Il est essentiel que ce dernier soit créé sous ce format.

Le format vectoriel permet à un logo d’être agrandi à l’infini sans jamais perdre de sa netteté ou de sa qualité visuelle. Le fichier peut être redimensionné comme bon vous semble. Cela permet également au logo d’être apposé sur tous types de supports (kakemono, dépliants, t-shirt, enseigne, etc.).

Ce format est essentiel pour adapter votre logo à vos supports de communication.

3. L’imagination d’un professionnel du graphisme ne connait pas de limite. Un bon logo est le fruit d’une longue réflexion. Pour être efficace, un logo professionnel doit être simple mais original, facile à identifier et à mémoriser. Il doit également être intemporel et totalement personnalisé.

Un logo d’entreprise pour être de qualité doit avoir du sens, il doit illustrer une idée. Grâce au travail d’un graphiste professionnel, cette réflexion est possible. Un générateur de logo ne peut pas réfléchir de manière humaine, les logos proposés sont donc basiques et n’ont pas grand intérêt.

Un graphiste va pouvoir réaliser une veille pour rechercher les meilleures idées pour votre projet. Peu importe votre besoin ou vos envies, l’expérience et les connaissances techniques d’un professionnel vont permettre à votre idée de prendre vie. Obtenez le logo de vos rêves grâce à un graphiste professionnel.

4. La cession des droits d’auteur. En faisant appel à un graphiste professionnel, vérifiez cela avec lui avant tout, mais en grande majorité, lorsque vous faites créer un logo par un professionnel, les droits d’auteur vous sont totalement cédés. Ce qui signifie que le logo fourni vous appartient totalement et entièrement. Le créateur du logo n’a plus la main dessus une fois le logo livré.

Cela signifie que vous avez ainsi la possibilité de le faire déposer auprès de l’INPI afin de garantir son originalité. Le logo vous appartient totalement, ce qui n’est pas le cas avec un générateur de logo ou un logiciel gratuit en ligne.

5. La cohérence avec votre image d’entreprise est essentielle. Comme nous l’avons dit plus haut, le logo de votre entreprise doit la refléter. Ce sont ses valeurs, ses objectifs, ses missions. L’avantage de faire appel à un professionnel du graphisme est que vous avez une personne physique en face de vous, qui connait parfaitement son métier et les tendances actuelles. Bénéficiez de véritables conseils sérieux et avisés de la part de ce professionnel. Échangez librement et obtenez une réponse à chacune de vos questions ou de vos suggestions.

Cet échange est essentiel pour le graphiste également. Il va apprendre à mieux vous connaitre, il va découvrir votre projet et votre besoin. De cette manière, il pourra vous aiguiller sur les bonnes choses à faire. Grâce à toutes ces informations sur votre activité, le logo sera parfait.

En résumé

A l’échelle d’une entreprise, un logo c’est pour la vie. Quelques remaniements seront possibles mais dans sa globalité, le logo vous suivra tant que votre entreprise vivra. Le logo est un élément déterminant pour votre communication. Il a plusieurs fonctions essentielles comme vous démarquer de la concurrence, susciter l’intérêt de vos clients et futurs clients, démontrer votre professionnalisme et assurer votre place dans votre secteur d’activité.

Faire appel à un graphiste pour la création de votre logo n’est pas une corvée ou une dépense futile. C’est un véritable investissement sur le long terme. Le logo d’entreprise participe à votre succès. Il est donc primordial de lui accorder toute votre attention.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo