Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Naming : comment créer un nom de marque efficace??

face à cette concurrence toujours plus rude, les entreprises rencontrent logiquement des difficultés au moment de définir cette base de leur identité. Comment se démarquer des autres, tout en s’assurant d’exploiter un terme qui représente l’image de marque, et qui sera facilement adopté par les utilisateurs ? Les enjeux autour du naming sont nombreux et déterminants : cette étape nécessite un longue réflexion, et bien souvent le recours à l’aide de professionnels.

Un nom cohérent avec vos ambitions

Si vous aspirez à conquérir le marché international, vous devez chercher une combinaison parfaitement compréhensible et facile à prononcer dans tous les pays visés. À l’inverse, si vous ne pensez pas sortir du territoire français, osez les termes propres à notre langue, sans vous soucier de difficultés de prononciation qui n’impacteront ni vos clients ni vos prospects.

La consonance de votre nom revêt également un caractère important. Par exemple, si vous vous positionnez sur de la fabrication française à 100 %, il peut être judicieux de créer un nom très français, faisant écho aux valeurs d’authenticité que vous voulez transmettre.

Des exigences différentes d’un secteur à l’autre

Dans certains milieux comme l’industrie ou le secteur pharmaceutique, on ne peut pas se permettre de fantaisie. Le nom doit rassurer tous les interlocuteurs, en démontrant une certaine fiabilité et même une véritable expérience.

Mais si vous vous adressez aux consommateurs, si vous leur vendez des produits ou services hors des sphères « sensibles » comme celle du médicament, n’hésitez pas à vous placer sur un registre plus émotionnel. Votre nom peut susciter l’envie, générer des images positives dans l’esprit de vos cibles et créer une sorte de curiosité profitable pour vous. À titre d’exemple, les marques de mobilier comme « Fly », « Conforama » ou encore « Alinea » laissent facilement imaginer qu’elles ont tout, en leurs murs, pour aménager un cocon douillet et réconfortant (un nom qui fait référence à l’envol, un autre qui comporte le terme « confort » ou encore l’alinéa, un terme faisant écho à un agencement parfait dans une maison, comme un texte bien construit avec les fameux alinéas).

Une création sans aucune porte fermée

Au moment de réfléchir à la création de votre nom, il ne faut fermer aucune porte. Réunissez tous vos collègues et organisez un grand « brainstorming », pour mélanger toutes les suggestions. On peut s’amuser à associer des mots, à traduire des termes en d’autres langues, à mobiliser les termes présents dans le secteur, à concevoir des anagrammes ou encore à réaliser des combinaisons façon « mot-valise ».

Puisque le monde est déjà surchargé par une quantité incroyable de noms de marque, il n’est pas question de freiner les élans de vos collaborateurs. Laissez le processus créatif se dérouler, notez toutes les idées (même les plus improbables) — vous ferez le tri bien plus tard !

Le moment de filtrer et prendre sa décision

Une fois que vous avez plusieurs suggestions de noms à étudier, vous pouvez commencer à les trier. Certains ne pourront pas être utilisés pour diverses raisons : ils existent déjà, ils peuvent prêter à confusion, ou bien ils sont difficiles à prononcer et à mémoriser… N’oubliez pas, pour chaque nom éventuel, de lister les possibles récupérations négatives. En effet, bien que l’on n’y pense pas toujours au moment de créer le nom, certains individus souhaitant rire quelques minutes peuvent détourner votre nom… Et avec les réseaux sociaux, cela peut vite devenir viral — et parfois même très gênant.

Pour finir, même si un nom de marque est avant tout conçu pour être prononcé et mémorisé, n’omettez jamais qu’il devra également être écrit : sur vos supports de communication (plaquettes, cartes de visite), sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, mais aussi par les autres internautes qui parlent de vous. Choisissez donc, si possible, une orthographe facile à reproduire, pour éviter des fautes qui vous feront perdre en visibilité !

Vous rencontrez des difficultés pour trouver le nom de votre organisation ? Si notre spécialité réside dans la création de logos, nous pouvons vous soumettre plusieurs propositions afin de vous aider dans cette étape décisive. Contactez-nous pour plus d’informations.

Création-logo.net vous propose un service complet de création de marque

Packs logo populaires

Commander un logo

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Quelques réalisations

Voir nos réalisations