Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

NOUS CONTACTER

Pourquoi et quand faire évoluer son identité visuelle ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 10 mois 723
Pourquoi et quand faire évoluer son identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise comporte les éléments qui permettent de la reconnaitre et de la différencier de ses concurrents. Elle regroupe toutes les caractéristiques qui permettent de reconnaitre la marque en question en un coup d’œil. Comme vous vous en doutez le premier élément concerné est le logo, mais elle comporte également les typographies, les couleurs … et tous les autres éléments graphiques qui composent l’identité visuelle de la marque.

Cette identité visuelle est créée lors du lancement de l’activité de l’entreprise concernée. Son développement comporte donc parfois quelques contraintes de budget, délais, tendances… C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de retravailler son identité visuelle après quelques années.

Ce changement d’identité visuelle graphique peut s’avérer délicat mais rassurez-vous toutes les entreprises passent un jour ou l’autre par cette étape incontournable.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Pourquoi faire évoluer son identité visuelle de marque ?

Votre identité visuelle d’entreprise contribue à votre image de marque et votre notoriété. Il est donc essentiel que celle-ci soit efficace et pertinente pour votre société. Développer, faire évoluer ou modifier votre identité visuelle peut vous permettre de :

  • Mieux atteindre vos cibles : votre logo et autres éléments visuels représentant votre marque se doivent d’être en adéquation avec votre public afin de véhiculer le bon message et la bonne image qui retiendront leur attention.
  • Mieux définir visuellement votre entreprise ou marque : la déclinaison visuelle de votre identité de marque se doit de vous représenter en termes de valeurs, de sérieux, de professionnalisme mais aussi d’originalité et de modernité.

 

Quand faut-il modifier son identité visuelle ?

Il existe notamment deux situations, deux contextes, proprices à l’évolution de votre identité visuelle :

  • Lorsque votre entreprise elle-même évolue : étant le reflet de votre marque, votre identité visuelle doit représenter vos forces, vos différences et particularités ! Lorsque votre entreprise connait des changements importants comme un repositionnement ou la création d’une toute nouvelle offre etc… il peut être idéal de revoir votre identité graphique afin de rester cohérent.
  • Lorsque votre identité graphique ne correspond plus aux tendances : les temps changent et les tendances aussi. Un logo qui pouvait être optimal il y a quelques années peut être démodé et peu efficace aujourd’hui. Les dernières nouveautés graphiques et tendances sectorielles peuvent amener une entreprise à modifier son identité visuelle.

 

Blog graphiste

 

Comment procéder pour la refonte totale ou l’évolution de son identité visuelle ?

Lorsque l’on décide de revoir son identité visuelle, deux possibilités s’offrent à nous : faire évoluer son logo en le modernisant ou en créer un tout nouveau.

Une simple modernisation permet de remettre son logo au goût du jour sans pour autant créer de rupture et de différence brutale. Cela présente l’avantage de montrer que la marque est dynamique et évolue avec le temps sans perdre sa personnalité et son apparence globale.

Une refonte totale permet quant à elle une bien plus grande liberté pour créer une toute nouvelle identité en parfaite adéquation avec les valeurs actuelles de la marque. Mais elle est bien-sûr plus risquée en termes de ressenti et de reconnaissance de la part de vos prospects ou clients.

 

Comment peut-on trouver de l’inspiration pour sa nouvelle identité visuelle ?

Il est important d’étudier différentes pistes pour trouver des idées pertinentes. Tout d’abord, il peut être intéressant de regarder ce que font les concurrents puisqu’ils s’adressent à la même cible que vous et pour des produits ou services similaires. Mais il ne faut pas perdre de vue que le but de sa création d’une identité visuelle unique est aussi de se différencier.

Ensuite il est possible de s’intéresser à des entreprises venant de secteurs d’activité différents mais s’adressant à la même cible. Afin de connaitre les tendances appréciées du moment. Et enfin, il vous faut vous fier à vos envies et vous souhaits esthétiques propres.

On retiendra donc finalement que la modification de son identité visuelle de marque doit être le reflet de son positionnement et de ses objectifs. C’est un élément moteur de la stratégie de communication globale de l’entreprise.

 

Notre conseil :

Même s’il peut être tentant de garder le mystère quant à votre nouvelle identité visuelle, il peut tout de même être favorable de préparer le terrain. Parfois un changement trop brutal d’identité de marque peut avoir des conséquences négatives sur la notoriété de la marque. Il est donc possible d’événementialiser ce changement par le biais de diverses opérations.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo