Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Pourquoi utiliser le Motion Design ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 105
Pourquoi utiliser le Motion Design ?

Qu’est-ce que le Motion Design et pourquoi l’utiliser ?

Pour continuer à développer son entreprise et la faire évoluer, il faut constamment être à la recherche de nouvelles techniques et méthodes. Pour continuer à toucher son public et attirer de nouveaux clients, il est important pour votre entreprise de se renouveler, de surprendre les consommateurs.

Utiliser le Motion Design pour y parvenir est une excellente idée.
Mais… C’est quoi le Motion Design ?

Le Motion Design peut se traduire par Animation Graphique ou Graphisme Animé. Le principe est donc de créer du contenu graphique dans le but de concevoir une vidéo. Mélangez harmonieusement des illustrations, des logos, des photos, du texte, des personnages, etc. pour créer du contenu audiovisuel adapté à internet.

Le Motion Design peut être utilisé pour différentes raisons : commerciales, de présentation, d’explication, etc.

Dans cet article, nous allons voir de plus près ce que signifie le terme de Motion Design. Nous allons également voir ensemble quels sont les avantages à en tirer.

 

Motion Design : La Base

Comme nous l’avons dit précédemment, le Motion Design est une Animation Graphique qui s’adapte à internet.
Cette animation particulière regroupe des éléments visuels
(illustrations, couleurs, typographie, etc.) mais également sonores (bruitages ou musique courte).

Ce graphisme animé visuel et auditif est un contenu que l’on adapte sur le web. En effet, il est impossible d’adapter ce type de contenu sur du papier. Le Motion design est donc un outil de communication web.

Le Motion Design peut être utilisé de différentes manières.
Ce peut être de courtes vidéos explicatives pour l’utilisation d’un objet, une vidéo de présentation pour un produit et/ou service, une bande-annonce pour un site internet, une présentation des chiffres de l’entreprise, une version élaborée d’un GIF, etc.
Le Motion Design peut être utilisé dans bien des cas et apporte du dynamisme à l’ensemble. Cela permet de créer de l’intérêt envers les spectateurs.

Pour concevoir une animation graphique, différentes techniques sont utilisées. Les professionnels dans ce domaine manipulent de nombreux outils pour donner vie à ces animations.
Certaines demandent même l’intervention d’un professionnel du graphisme et d’un professionnel du son.

 

L’utilité du Motion Design

Sur internet, inutile de vous rappeler que les vidéos ont la côte. Ces médias sont donc amenés à fortement se développer au fur et à mesure des années.

Le réseau social Instagram qui, à la base, n’utilisait que le format photo pour exister, a remanié son application pour permettre aux utilisateurs de se servir de la fonction Vidéo. Très appréciée, cette fonctionnalité est devenue indispensable.
Le réseau social Facebook, quant à lui, obtient les chiffres les plus élevés en termes d’engagements sur ce type de média. Le nombre de Partages est bien plus élevé sur les vidéos que sur les photos.

Si les vidéos et autres animations ont parfaitement fonctionné pour eux, pourquoi il n’en serait pas de même pour votre entreprise ?

Les vidéos améliorent également le référencement des pages web. Ce qui est un avantage intéressant pour le référencement naturel de votre site d’entreprise.
En d’autres termes, intégrer des animations graphiques et autres vidéos dans votre site internet, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour faire connaître votre entreprise et générer du trafic.

 

Réaliser un Motion Design

Pour concevoir un Motion design, il n’est pas nécessaire d’être caméraman, réalisateur ou producteur de film.
Le Motion design a autant de succès justement parce que son rapport qualité/prix est excellent.
Contrairement à un tournage publicitaire, son coût de création est bien en dessous. Par contre, le retour sur investissement est quasiment garanti.
Une véritable aubaine pour le développement de votre société.

 

Blog graphiste

 

 

De la conception à la publication

Le Motion design sera donc principalement utilisé soit sur votre site internet professionnel, soit sur vos réseaux sociaux. Il est donc essentiel que votre animation graphique s’adapte à ces deux outils de communication.

Pour être efficace, votre vidéo ne doit pas durer plus de 1:30 voire 2 minutes maximum. Nous sommes actuellement dans un monde où tout va très vite, où l’attention se perd facilement. Il est donc important de conserver l’intérêt du client le temps d’une vidéo. Pour cette raison, cette dernière ne doit pas excéder 2 minutes.
Au-delà de ces 2 minutes, la plupart du temps les consommateurs se désintéressent pour une autre tâche ou une autre vidéo.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Pour créer une Animation graphique pertinente, il est important de découper chaque tâche et les réaliser par ordre.

Tâche n°1 : Rédiger le script de votre vidéo
Ici, vous allez définir le sujet de votre Motion Design et le style (cartoon, dessin animé, illustrations, vintage, etc.). Le script doit être écrit comme une histoire, avec tous les éléments qui la composent : introduction, intrigue et dénouement. Autrement dit, un début, un milieu et une fin.
N’oubliez pas d’intégrer l’appel à l’action (prise de contact, achat etc.)

Tâche N°2 : Déterminer le fond sonore
Le fond sonore peut-être une courte mélodie, une voix off, une musique de fond, etc.

Tâche N°3 : Rédiger les titres et éventuels sous-titres
N’oubliez pas que les internautes regardent souvent des vidéos sur internet lorsqu’ils sont au travail, dans la rue, dans une salle d’attente, etc. Le son est souvent coupé.
Pensez à bien ajouter des titres et éventuellement des sous-titres pour que, même sans le son, ils puissent comprendre votre message.

Tâche N°4 : Exporter la vidéo dans le bon format
Pour que votre Motion design soit adaptable sur tous les supports, il est essentiel de l’exporter aux formats mp4, mov, avi, etc.
En fonction du support de lecture utilisé, votre animation graphique doit être visible en Haute Définition (sur YouTube ou Vimeo par exemple).

 

En résumé

Le Motion Design permet de présenter un produit, un service, une entreprise ou encore une activité de manière dynamique et ludique.
En effet, les notices d’utilisation ou les longs
textes descriptifs attirent beaucoup moins les consommateurs et cela peut être pénalisant pour votre société.

Grâce à une animation graphique, les informations données sont bien mieux mémorisées par les clients et prospects et le message véhiculé est davantage compris.

Les Motion Design sont fortement appréciés par les internautes. Intriguant et en mouvement, cela permet de capter l’attention du spectateur.
Cette technique de communication est idéale pour les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Instagram et également pour les sites internet.

Apportez du dynamisme à vos publicités et à vidéos d’informations grâce au Motion Design.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo