Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment réaliser une affiche publicitaire efficace ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 2 mois 191
Comment réaliser une affiche publicitaire efficace ?

L’affiche publicitaire est un élément important de la communication visuelle d’une entreprise. Cette dernière doit être bien conçue pour pouvoir s’intégrer dans le paysage urbain tout en attirant l’attention des consommateurs sur votre message.

Le format d’une affiche est variable. En fonction de votre besoin et du message à faire passer, l’affiche publicitaire est plus ou moins imposante. Elle va permettre de diffuser votre message tout en attirant l’attention d’un public cible.

Les affiches publicitaires peuvent-être composées de deux différents messages :
- Les messages visuels comme une publicité pour une marque, un produit, un service, un événement etc.
- Les messages verbaux composés davantage d’un texte, d’un slogan ou d’un titre.

Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils afin de créer l’affiche publicitaire parfaite pour votre communication visuelle. Retenez simplement que la plus efficace n’est pas nécessairement la plus originale. Une affiche bien réalisée doit avant tout posséder les bonnes infos aux bons endroits.

Conseil N°1 : Identifier votre public cible.

Avant de concevoir votre affiche publicitaire, il est important de savoir à qui cette dernière sera destinée. Il faut donc connaître vers quel public vous orienter.

Une affiche très jolie à regarder est un point important, mais il est encore plus important de définir le public cible afin d’user des bonnes méthodes pour attirer l’attention dudit public.

Pour se faire, il faut s’attarder sur les goûts et les tendances appréciés de ces personnes. Attention néanmoins à ne pas tomber dans les fausses croyances et la caricature. Comme par exemple, le rose s’adresse aux femmes et le bleu aux hommes.

Conseil N°2 : Structurer les informations.

Créer une affiche publicitaire est une excellente idée marketing. Encore faut-il savoir ce que vous allez noter sur ce support. Pour le savoir, voici quelques questions qui peuvent vous aider à structurer vos informations :
- Pourquoi créer cette affiche ? Quel est son but ?
- Quel est en le sujet ? De qui / quoi allez-vous parler ?
- Où l’affiche sera-t-elle vue ?
- Quelle ambiance souhaitez-vous faire transparaître ?
Sans oublier un élément important : Pour que cette affiche soit identifiée et qu’elle rappelle votre entreprise, il faudra que vous respectiez votre charte graphique.

Ces questions sont destinées à vous aider à faire le tri dans les informations à conserver pour réaliser votre affiche et vous permettre d’orienter votre message vers le bon public.

Ensuite, il faudra réaliser un travail graphique en mettant en avant les informations les plus importantes.

Conseil N°3 : Choisir le bon format.

Choisir les bonnes dimensions pour votre affiche est un point important. En fonction du lieu d’affiche et du contexte dans lequel elle sera diffusée, il faut bien réfléchir à la taille qu’aura votre affiche publicitaire.

Les affiches de petits formats (type A4 ou A3) seront facilement affichables dans les vitrines des magasins, dans les arrêts de bus, sur des panneaux publicitaires communs en pleine ville etc.
Les affiches de grands formats seront plutôt affichables sur de grands panneaux publicitaires extérieurs, les murs du métro ou encore les panneaux déroulants de très grande taille. Selon votre besoin, la taille de vos affiches va donc varier.

Il est important d’y réfléchir avec votre équipe avant la conception et l’impression de votre affiche pour ne pas vous tromper et diffuser le bon message, aux bonnes personnes, aux bons endroits.

Conseil N°4 : Les éléments qui doivent apparaître.

Il y a certains éléments qui doivent obligatoirement être présents sur votre affiche publicitaire. L’apparition de ces éléments est importante pour montrer au public de quoi il s’agit, de lui permettre de mémoriser votre nom d’entreprise ou de marque etc.

Il faut donc faire apparaître les éléments suivants :
- Nom de votre entreprise / Votre logo
- Votre slogan (si vous en possédez un)
- Des éléments graphiques : images, dessins, formes (Attention, l’arrière-plan de votre affiche ne doit pas représenter plus de 50% de sa surface)

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Conseil N°5 : Le sens de lecture.

Dans notre culture, la lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas. Il est donc important de réfléchir à la disposition de votre texte pour que ce dernier suive le bon tracé : gauche à droite et haut à bas.

Cette habitude de lecture se retrouve dans tout ce que nos yeux voient. Même lorsque l’on observe une image, notre regard passe de gauche à droite et de haut en bas inconsciemment. C’est ce que l’on peut appeler la trajectoire en « Z ».

Lorsque vous concevez une affiche publicitaire, il est important de délivrer votre message en respectant ce schéma de lecture, en respectant la trajectoire en « Z ». En effet, c’est ainsi que la grande majorité des personnes la regarderont. Pour que votre message soit correctement délivré, réalisez votre visuel en gardant cette notion à l’esprit.

Conseil N°6 : Le choix des couleurs.

Il n’est pas nécessaire de vouloir charger outre mesure votre affiche publicitaire en mélangeant plusieurs couleurs, qui n’apporteront peut-être pas grand-chose à votre design final. Une affiche bien pensée doit avant tout reprendre les couleurs et les codes graphiques de votre marque et/ou de votre entreprise.

Notre graphiste saura respecter votre charte graphique tout en harmonisant les couleurs, pour un rendu final attrayant, attirant et très réussi visuellement.

Conseil N°7 : Le choix de la typographie.

Concernant la typographie de votre affiche, le secret pour ne pas se tromper est de ne pas en faire trop. C’est-à-dire que vous pouvez très bien reprendre les typographies de votre charte graphique ou alors en choisir de nouvelles. Si vous avez sélectionné la seconde option, nous vous conseillons de ne pas en choisir plus de deux voire trois, maximum.

L’important sur votre affiche est bien entendu le message à délivrer. Préférez donc des polices d’écriture relativement neutres, il est primordial de ne pas utiliser une typographie complexe ou difficile à lire. Si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie, sélectionner des typographies lisibles.

En résumé.

La conception d’une affiche publicitaire doit être mûrement réfléchie, autant sur le fond que sur la forme, et rien ne doit être laissé au hasard. Grâce à ces quelques conseils, vous avez désormais une base intéressante pour concevoir votre propre affiche publicitaire pertinente et efficace.

La réalisation de cette affiche doit être parfaite si vous souhaitez atteindre vos objectifs rapidement et efficacement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nos graphistes professionnels sont à votre écoute pour vous concocter et vous aider dans la conception d’une affiche publicitaire adaptée à votre besoin pour délivrer votre message au bon public.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo