Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Savoir utiliser un logo sonore

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 165
Savoir utiliser un logo sonore

Le logo sonore. L’idée peut vous paraître étrange et pourtant… Vous avez forcément en tête ce petit air musical qui est resté ancré dans votre esprit et que vous sifflotez à longueur de journée sans pouvoir vous en débarrasser.
Vous voyez de quoi nous parlons ?

Appelé aussi « Signature Sonore » ou « Identité Sonore », il fait partie de l’identité de marque de nombreuses entreprises. Et leur créativité n’a pas de limite lorsqu’il s’agit de créer le son parfait pour sortir du lot et rester dans votre tête.

Ce logo spécial va permettre à une marque d’être facilement reconnaissable grâce à quelques notes. Comme sait le faire Décathlon en fin de publicité, Coca-Cola, Tati ou encore HBO. En moyenne, un logo sonore ne dure pas plus de 5 secondes.

Dans cet article nous allons voir ensemble quel est l’intérêt d’un logo sonore pour son entreprise et quels sont les enjeux.

L’influence des sons pour l’identité d’une marque

D’après certaines études, la musique permet d’influencer le comportement des consommateurs. Cette influence permettra par la suite de constater un impact sur les ventes réalisées par une entreprise.

Notre quotidien est souvent rythmé par le son, musical ou non, comme les podcasts, la radio, les enceintes connectées, les smartphones etc. Nos yeux accumulent tellement d’informations en une journée que la stimulation sonore permet à notre vue de faire une pause.

Nous sous-estimons parfois le pouvoir de nos oreilles et pourtant, il est tout aussi puissant que les autres. Notre cerveau est capable de retenir un court son en ne l’ayant entendu qu’une fois.
C’est pourquoi les logos sonores sont puissants, lorsqu’ils sont bien utilisés par les entreprises et marques.

Les signatures sonores permettent de toucher un public large étant donné que le son produit laisse son empreinte dans les mémoires, que la personne soit à la recherche du produit / service proposé ou non.

Ne sous-estimez pas la puissance du son dans votre stratégie de communication.

Quel que soit votre marque, vous pouvez vous créer un logo sonore efficace et pertinent qui traduira les intentions de votre entreprise.
C’est important de se pencher sur la conception d’une signature sonore. Après plusieurs constats, il semblerait que cette dernière engendre un engagement plus intense des clients tout en renforçant le lien entre eux et la marque.

Certaines sonorités entraînent des réactions émotionnelles plus intenses auprès du public, même inconsciemment. De plus, comparé à vos concurrents, le logo sonore vous offre un avantage compétitif en vous démarquant des autres de manière novatrice.

Une signature sonore efficace

Pour être efficace et avoir un impact important, votre logo sonore doit être simple et ne doit pas durer plus de 5 secondes. Nous vous conseillons de concevoir un logo sonore d’environ 3 à 5 secondes maximum.
Cette durée suffit largement à retenir l’attention des consommateurs tout en demandant un minimum de concentration.

Pour être efficace, votre identité sonore doit être mémorisable, elle doit rester en tête pour que les consommateurs puissent s’en souvenir.
Inutile d’en faire trop. Le moins est l’ami du mieux. Optez pour un son authentique, faisant ressortir telle ou telle émotion pour susciter l’intérêt de votre clientèle cible.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

La conception d’un logo sonore efficace

Les étapes de création d’un logo sonore sont sensiblement les mêmes que le processus de création d’un logo graphique. Il faut dans un premier temps identifier le message à faire passer pour ensuite trouver la meilleure solution pour y arriver.

Pour créer une identité sonore pertinente, nous vous conseillons d’avancer étape par étape afin de construire un son qui respecte les valeurs de votre marque / entreprise.
Pour concevoir un logo sonore efficace, vous pouvez vous inspirez de ce qu’il se fait aujourd’hui, quelles sont les tendances musicales actuelles.

Dans un premier temps :
- Réfléchissez à la culture de votre marque en identifiant ses valeurs, son audience cible, vos concurrents et vos objectifs à long terme.
- Réfléchissez au message que vous souhaitez véhiculer.
- Selon la taille de votre entreprise, que souhaitez-vous mettre en avant : Votre capacité à évoluer, créer un lien de confiance avec votre public etc.

Une fois tous ces éléments validés, vous pouvez créer votre logo sonore avec des tonalités reconnaissables et fortes, définissant votre entreprise.
Au cours du processus de création, pensez à enregistrer régulièrement votre composition en la nommant à chaque fois différemment. Cela vous permettra de revenir au stade de début si besoin et ainsi de suite.

Avant de valider définitivement votre son, assurez-vous qu’il soit écoutable sur toutes les plateformes que vous souhaitez utiliser : smartphone, télévision, ordinateur ou encore la radio.

Assurez-vous d’utiliser votre identité sonore dans tous vos supports de communication pour que ce dernier puisse être associé rapidement à votre marque et ses éléments visuels. N’oubliez pas de l’associer à votre logo graphique.

En effet, il est important d’intégrer votre logo sonore dans toutes vos vidéos et publicités que ce soit à la TV, sur mobiles et tablettes, sur ordinateur ou encore sur votre site internet personnalisé. Pensez également à l’intégrer à vos réseaux sociaux ainsi que vos vidéos si vous en avez (comme vos vidéos de présentation de produit ou services).

En résumé

Le logo sonore possède donc plusieurs avantages pour votre entreprise / marque.

Il va être utile aux clients pour identifier votre marque grâce à un son relativement court. Ces quelques notes vont permettre à votre entreprise de se différencier des autres, tout en montrant sa présence.

L’identité sonore va également vous permettre de renforcer votre identité de marque. En effet, votre jingle va venir compléter votre branding en y ajoutant une nouvelle dimension et en touchant un autre sens, l’ouïe.

La signature sonore va aussi permettre de créer ou de consolider le lien émotionnel et la relation de confiance avec les consommateurs.
Un jingle répété à plusieurs reprises, à différents moments de la journée, va permettre aux auditeurs d’associer ce même son à votre marque / entreprise. Sans le voir et à la simple écoute de ce logo sonore, les consommateurs reconnaîtront votre marque. Ceci s’inscrit dans une dynamique de mémorisation.

Un logo sonore court, moins de 5 secondes, et simple à retenir pour un maximum d’effet.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo