5 conseils pour perfectionner le design d’un chatbot
Pour toute marque soucieuse d’optimiser sa relation client, la mise en place d’un chatbot fait partie des stratégies désormais incontournables. Les utilisateurs apprécient généralement l’expérience vécue avec ces modules, parce qu’ils leur apportent des réponses précises et de plus en plus personnalisées. Cependant, pour le rendre plus efficace et plus attrayant, votre robot peut avoir besoin d’un petit rafraîchissement : voici quelques conseils pour l’embellir, dans l’optique de booster aussi votre image de marque !
Intégrer son chatbot à une appli existante
Si vous n’avez pas les capacités de concevoir vous-même un joli chatbot performant, utilisez des outils comme Facebook Messenger afin de mettre en place le vôtre. Cela ne vous aidera peut-être pas à vous démarquer, mais vous aurez au moins une solution fiable, accessible à tous et facile d’utilisation. Une alternative toujours préférable à celle d’un robot « bricolé » qui fonctionne mal et ne plaît pas visuellement.
Créer une image de bienvenue
Quand un client ou prospect ouvre le chatbot, plutôt que de recevoir un message générique, envoyez-lui une belle image de bienvenue, aux couleurs de votre marque, afin de rendre la conversation plus interactive. Les quelques petites lignes classiques avec le « Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ? » peuvent également être sublimées avec des emojis, s’ils entrent dans votre thématique.
Montrer que la réponse est sur le point d’arriver
Afin d’éviter que l’utilisateur ne quitte le chatbot par manque de patience, pensez toujours à instaurer les points de suspension en mouvement, ou l’aiguille en rotation – n’importe quel élément permettant de montrer que l’on est en train de répondre et que la question n’est pas tombée aux oubliettes. Visuellement, l’impact reste faible, mais cela contribue grandement à optimiser l’expérience utilisateur.
Respecter sa charte graphique
Si vous créez votre chatbot de toute pièce, vous devez absolument l’intégrer dans votre charte graphique, utiliser les mêmes codes et les mêmes couleurs. Pour aller plus loin, vous avez même tout intérêt à entretenir une dynamique similaire à celle du site Internet.
Par exemple, si vous avez un site vitrine one-page sur lequel des fenêtres ou contenus apparaissent avec un effet de transition bien précis, choisissez le même pour votre chat, afin de toujours conserver une logique identique.
Confier le travail à un professionnel expérimenté
D’une manière générale, la création d’un chatbot nécessite des compétences techniques assez poussées, mais aussi des connaissances en matière de marketing, d’expérience utilisateur et de design graphique.
L’idéal, pour vous assurer de mettre en place un outil performant, serait de vous entourer de professionnels experts dans ce genre de mission, quitte à solliciter plusieurs professionnels (consulting en marketing, designer, développeur).
Enfin, n’oubliez pas de demander à vos interlocuteurs de noter leur expérience après utilisation et d’envoyer les remarques, pour vous ajuster en permanence à leurs besoins !