Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

9 erreurs à éviter lorsque l'on crée son site internet.

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 13 jours 59
9 erreurs à éviter lorsque l'on crée son site internet.

Votre entreprise a besoin d’un site internet sur-mesure ? Vous avez déjà votre site, mais une refonte de design est nécessaire ?

Il n’est pas toujours facile de concevoir un site web au rendu professionnel. Certains critères nous échappent, certaines connaissances sont spécifiques et certaines compétences ne sont pas à notre portée.

Il est néanmoins bon de connaître les pièges à éviter afin de s’épargner des dépenses inutiles et le mécontentement des utilisateurs nous obligeant à reprendre de zéro.

Voici une courte liste des erreurs à ne pas faire en créant son site web sur-mesure.

Erreur N°1 : Ne pas penser à l’expérience utilisateur

Lorsque l’on crée un site internet personnalisé, il est primordial de se mettre à la place de l’utilisateur. Le site se doit de répondre à la demande du client, la navigation doit être intuitive et fluide pour permettre aux visiteurs de trouver tout ce dont ils ont besoin rapidement et facilement.

Il est vrai que le site doit vous plaire également car il s’agit après tout de votre entreprise. Mais si votre site est compliqué à utiliser, alors les visiteurs s’en détourneront rapidement et il sera inutile.

Pensez également au nom de domaine que vous utiliserez pour votre site web. Il doit être en lien avec votre société : soit le nom de votre entreprise, soit le nom de votre marque. Facile à retenir, ne sélectionnez pas dans des idées trop créatives.

 

Erreur N°2 : Avoir un visuel encombré

Pour une parfaite lisibilité, votre site internet ne doit pas être trop chargé : images, photos, icônes, couleurs différentes, typographies variées etc. Évitez tous ces détails superflus qui encombrent et fatigue l’œil.
Les images, photos et autres illustrations ne sont présentes que pour habiller et mettre en forme vos propos par exemple. Mais ils doivent tenir une place minoritaire dans le design final de votre site web.

En d’autres termes, ne placez pas des images inutiles, des GIF et autres animations. Ce type de site n’est pas vendeur et renvoi une image négative de votre société, attaquant ainsi sa crédibilité.
Préférez le minimalisme et un design épuré pour un rendu efficace et professionnel.

De plus, plus vous mettrez de photos et d’images, plus le temps de chargement du site professionnel sera lent.
 

Erreur N°3 : Avoir un panel de couleurs et de typographies variées

Pour faciliter la lisibilité de votre site internet personnalisé, limitez-vous à 2 voire 3 typographies différentes. Les polices de caractères trop variées ont le désavantage de rendre l’aspect général d’un site illisible et « cheap ».

Il en va de même pour les couleurs. Les couleurs d’un site doivent être choisies en fonction du secteur d’activité, de l’univers général de votre société ou marque, de votre clientèle cible ou encore des produits et services proposés.

Pour vous aider dans vos choix, référez-vous à la charte graphique de votre entreprise. Vous y trouverez les 1, 2 ou 3 typographies utilisées ainsi que les couleurs dominantes.

Erreur N°4 : Une page = Une mise ne page

Pour présenter un site web professionnel et sérieux, vous devez conserver le même style de mise en page, d’une page à une autre. En parcourant votre site internet, le client doit retrouver une cohérence entre chacune des pages.

Pour harmoniser l’ensemble, référez-vous à la charte graphique de votre entreprise. Vous y retrouverez les différentes icônes et éléments récurrents qui vous permettront de créer un site internet organisé et crédible.
 

Erreur N°5 : Négliger le domaine d’activité

Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais le secteur d’activité a une très grande importance dans la réalisation d’un site internet sur-mesure. Le secteur d’activité va donner les bases pour la création. Les illustrations et le langage utilisé doivent être à la hauteur, et en lien avec votre profession.

En prenant en compte le secteur d’activité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour concevoir un site professionnel, efficace et pertinent, qui mettra en valeur votre société.
Oubliez le design « tout fait » et « banal » et adoptez plutôt un style unique.

Blog graphiste

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Erreur N°6 : Multiplier les rubriques et catégories

N’emportez pas votre client dans la confusion en voulant absolument concevoir plusieurs catégories et sous-catégories. Pour être efficace et offrir une expérience utilisateur optimale aux visiteurs, privilégiez les sites web épurés et simples. Une arborescence minimaliste est plus appréciée et plus facile à utiliser qu’un site présentant de nombreuses rubriques et sous-rubriques en tout genre.

Lorsque le client arrive sur votre site, il ne doit pas avoir à chercher longtemps pour trouver ce qu’il cherche. Évitez donc les multiples catégories entraînant le client dans des chemins étroits et complexes.

Les informations essentielles comme les coordonnées de contact, la localisation, les horaires d’ouverture ou encore les services et/ou produits doivent être visibles immédiatement.

Si le client cherche trop, il risque de quitter votre site pour en trouver un autre plus simple et rapide.

 

Erreur N°7 : Négliger les tablettes et smartphones

Attention, de nos jours, la durée d’utilisation d’internet sur PC est la même sur mobile et tablette. Cela signifie qu’il y a de grandes chances pour que les consommateurs visitent votre site directement depuis leur mobile ou leur tablette. Votre site web professionnel doit donc s’adapter à ces écrans.

Il est essentiel de faire les adaptations nécessaires pour rendre votre site internet sur-mesure parfaitement lisible autant sur PC que sur smartphone ou tablette.

Les formulaires de contact, les pages, les descriptions produits ou encore les photos doivent être visibles sur TOUS les supports d’utilisation.

 

Erreur N°8 : Avoir des images de mauvaise qualité

Pour que votre site internet apparaisse comme professionnel, sûr et crédible, vous devez impérativement placer des images de très bonne qualité. Que ce soit des illustrations, des dessins, des photographies, la qualité visuelle doit être excellente.

Si vos images sont pixellisées ou si un filigrane apparaît, la crédibilité de votre site en prendra un coup et c’est l’image de votre entreprise qui en paiera le prix.

Idéalement, utilisez au maximum vos propres photographies ou images. Cela renforce la crédibilité et la notoriété de votre société. Sinon, utilisez des banques d’images en ligne mais vérifiez que les photos prises sont libres de droits, c’est-à-dire qu’elles peuvent utilisées sans l’autorisation de l’auteur, mais toujours en citant celui-ci en dessous de l’image. Et, naturellement, vérifiez la qualité de l’image avant de mettre en ligne votre site web professionnel.

N’oubliez pas : Les images, photos, dessins, illustrations etc. doivent être en lien direct avec votre domaine d’activité.

BONUS

Ne pas déléguer pour faire des économies

Votre temps est précieux et vous n’avez pas forcément toutes les compétences pour réaliser toutes les tâches nécessaires à la bonne tenue d’une entreprise.
Gestion, comptabilité, secrétariat, apporteur d’affaires, développeur web, graphiste etc. Ce ne sont pas forcément vos secteurs de prédilection.

C’est pourquoi, pour éviter de perdre du temps et de l’argent à vouloir créer vous-même votre site, n’hésitez pas à faire appel à notre société. Notre professionnel sera en mesure de vous concevoir un site parfaitement en lien avec vos attentes. Une création de A à Z en quelques heures ou jours (en fonction de vos besoins). D’autres options peuvent aussi être incluses dans le Pack création logo + création du site internet vous permettant de faire appel à ce professionnel en cas de soucis ou si vous souhaitez faire évoluer votre site.

Simplicité et liberté d’esprit : déléguer certaines tâches peut être bénéfique et peut aider votre entreprise à se développer plus rapidement.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo