Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Choisir le bon thème WordPress pour son site internet

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 23 jours 146
Choisir le bon thème WordPress pour son site internet

WordPress est aujourd’hui le CMS le plus populaire pour créer des sites internet. C’est principalement dû à sa facilité d’utilisation et son système de gestion des thèmes graphiques. Afin de ne pas faire d’erreur et de commencer sur de bonnes bases concernant votre création de site web, découvrez dans cet article nos conseils pour choisir le meilleur thème WordPress.

 

Qu’est-ce qu’un thème WordPress exactement ?

Le design d’un site WordPress est représenté par son thème. C’est ce qui permet de gérer indépendamment la forme (couleurs, polices, agencement…) et le fond (contenu : textes, images). Concrètement cela signifie que le texte et les images insérés dans les pages sont déconnectées de l’apparence du site web. Et c’est possible grâce aux thèmes !

Le thème WordPress fait office de modèle au sein duquel des éléments de design sont modifiables sans passer par l’écriture de code. Au-delà des nombreuses fonctionnalités apportées, votre thème WordPress représente la vitrine et donc la première image que les internautes se feront de vous. Il est ainsi primordial de répondre à plusieurs critères pour être le thème idéal.

À noter : utiliser un thème proposant la langue que vous souhaitez utiliser, ou choisissez un thème en anglais (la plupart le sont) et penser à le traduire.

 

Les critères importants pour choisir son thème WordPress

Un très grand nombre de thèmes existent, il est donc recommandé de les filtrer selon certains paramètres :

  • La mise en page du thème (design) : à vous d’être créatif et décisif quant au visuel que vous préférez, et que vous trouvez le plus adapté à votre image de marque. Il vous sera bien-sûr possible de le modifier, d’y ajouter des photos ou encore d’en changer les couleurs pour les ajuster à votre charte graphique. Idéalement faites un choix qui vous différenciera de vos concurrents, et qui marquera l’esprit de vos visiteurs et donc potentiels clients.

 

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

 

  • Les fonctionnalités proposées : pour choisir le thème le plus adapté il vous faut en choisir un qui propose les fonctionnalités dont vous avez besoin. Pour cela, vous devez regarder dans le descriptif du thème rédigé par le développeur.

À noter : pensez stratégiquement et choisissez un thème qui propose un design responsive. Il s’adaptera donc aux différents supports et sera mieux évalué par les moteurs de recherche.

 

  • La popularité : plus un thème a été téléchargé et donc testé plus il a été évalué. Vous avez donc accès, dans la fiche descriptive, aux « ratings » qui correspondent aux votes sur la qualité du thème en question.

 

Blog graphiste

 

  • La sécurité : il faut savoir que WordPress est un logiciel « open source », cela signifie « logiciel libre ». Soit, que tout le monde peut y contribuer en proposant des thèmes par exemple. Donc, si vous choisissez un thème au hasard il pourrait comporter des bugs. Voire pire dans les plus mauvais cas. Vous devez donc être renseigné et informé sur le thème que vous choisirez.

 

Quelles sont les conséquences d’un choix de thème WordPress gratuit ?

Les thèmes WordPress les plus populaires sont majoritairement des thèmes gratuits. N’hésitez pas à en télécharger plusieurs afin de voir ce qu’ils rendent vraiment pour faire votre choix. C’est la seule façon de voir ce que donne réellement le thème appliqué à votre site web et son contenu.

Les thèmes gratuits sont généralement peu mis à jour, voire jamais. Il vous faut donc compter sur la communauté WordPress pour vous aider lors de modifications ou complications. Cela sous-entend donc que vous devez avoir quelques bases en langage HTML.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les thèmes WordPress existants sachez qu’il est aussi possible d’en créer un sur-mesure. Pour cela faites appel à un développeur qualifié et confirmé !

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo