Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Comment organiser un brainstorming pour une refonte graphique d’image d’entreprise ?

Publié par Stéphane Il y a 8 mois 213

Votre identité visuelle ne correspond plus à ce que vous souhaitez véhiculer : il est temps d’élaborer une nouvelle charte graphique pour votre entreprise ! Ce travail nécessite bien évidemment la collaboration avec des designers qualifiés, ainsi que des experts en marketing et communication, pour vous assurer de faire les bons choix. Mais pour commencer la réflexion et engager toute l’équipe dans le processus créatif, rien de tel qu’un brainstorming méticuleusement organisé.

Commencer par une analyse de la charte précédente

Afin que chacun saisisse les enjeux de la refonte graphique, il paraît logique de commencer par revenir sur les anciens codes utilisés en communication visuelle. Le but, ici, est de distinguer les points forts des points faibles, pour savoir quels sont les acquis à conserver et quelles sont les erreurs sur lesquelles il faut absolument travailler.

Présenter clairement l’identité de l’entreprise et son positionnement

Avant de laisser chacun lancer ses idées pour remoderniser votre identité visuelle, toutes les parties doivent avoir une connaissance précise du profil de l’entreprise, de sa cible, de son positionnement. Donnez à tous les participants les informations qui leur permettront de structurer leur réflexion et d'émettre des propositions pertinentes.

Pour vous aider à bien présenter votre société, vous pouvez préparer un plan basé sur plusieurs axes principaux comme votre mission, vos objectifs actuels et futurs, votre philosophie, votre positionnement dans votre secteur (par rapport aux concurrents), vos spécificités (votre valeur ajoutée, en somme).


Source : https://pixabay.com/fr/id%C3%A9ation-d%C3%A9marrage-entrepreneur-3267505/

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Prévoir une phase de questions / réponses

Ultime échange avant les premières réflexions : l’organisateur du brainstorming se met en retrait ponctuellement, pour laisser à chaque participant la possibilité de poser ses questions. C’est le moment d’éclaircir tous les doutes sur l’objectif de cette refonte graphique, les orientations à privilégier et celles à éviter, etc.

Laisser à chacun le temps de réfléchir individuellement et en silence

Pour permettre à chacun de soumettre ses idées, privilégiez l’écrit dans un premier temps. Laissez une vingtaine de minutes à tous les participants, pour qu’ils rédigent sur des petits supports (choisissez volontairement des petits papiers, favorisant les propos synthétiques qui lancent un débat).


Source : https://pixabay.com/fr/ascendance-africaine-am%C3%A9ricaine-3472462/

Dépouiller les propositions et débattre

Une fois les participations de chacun recueillies, prenez le temps de lire à voix haute toutes les suggestions, de les noter sur un tableau, puis de lancer à chaque fois un mini-débat autour de chaque proposition. Peu à peu, vous aurez une idée plus claire de ce que vous désirez pour votre identité graphique, et de ce que vous ne souhaitez pas.

Cadrer les débats pour optimiser l’efficacité du brainstorming

Bien que le terme puisse évoquer un certain esprit de liberté voire de désorganisation, le brainstorming mérite contre toute attente d’être millimétré. Bien évidemment, vous devez laisser la parole à chacun, faciliter le dialogue, donner vie aux débats.

Mais pour vous assurer que ces discussions orientent la rédaction du cahier des charges de la charte graphique, procédez étape par étape : chaque réflexion qui se suit d’un débat doit porter sur un enjeu bien particulier (les couleurs, les typographies, le style général, etc.). Pensez bien à lister toutes les notions à aborder avant le jour J, vous aurez ainsi toutes les clés en main pour un brainstorming enrichissant !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander