Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment devenir un meilleur développeur web ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 99
Comment devenir un meilleur développeur web ?

Pour savoir comment devenir un meilleur développeur web, il faut déjà commencer par en apporter une définition.
Cette définition pourrait être la suivante :

Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation. Il réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site internet ou d’une application. Il peut concevoir des site internet sur mesure ou adapter des solutions techniques selon le projet de son client.

Maintenant que nous avons éclairci ce point, nous pouvons nous atteler à savoir comment est-ce que l’on peut devenir un meilleur développeur web.

La Veille technologique : un point essentiel dans le métier de développeur

Un professionnel du développement web, comme dans toute autre profession, doit avoir des compétences/qualités spécifiques. Il doit avant tout connaître les bases de ce métier comme les différents langages de programmation :
- Soit grâce à des formations,
- Soit en suivant un cursus scolaire spécialisé.

Combiné à cela, la curiosité, la passion et la capacité d’adaptation sont des points importants que le développeur web doit avoir et/ou acquérir.
C’est grâce à elles qu’il va pouvoir se tenir informé en permanence des dernières évolutions techniques en matière de développement (Connaître les sites, les mises à jour apportées, les nouveautés en termes d’outils techniques, etc).
En effet, le monde du numérique est en constante évolution, des nouveautés sortent chaque jour. Une veille technologique régulière est donc primordiale en surfant sur différents blogs, sites et même en utilisant des livres techniques.

Développeur : un métier de passionné

Nous ne savons pas si quelque chose nous plait tant que nous ne l’avons pas essayé. Il est normal en débutant d’avoir des doutes, des inquiétudes à ce sujet. Choisir son métier n’est pas quelque chose d’anodin (même si le système scolaire classique peut nous faire croire le contraire).

Les débuts sont souvent difficiles, les premiers clients sont rares et nous ne sommes pas convaincus de nos compétences. Puis, au fur et à mesure vous réussissez des petites choses, petites victoires après petites victoires, vous commencez à y prendre goût et à apprécier réellement ce métier à sa juste valeur.

La mise en pratique de ce métier

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », expression du XVe siècle qui est toujours vraie aujourd’hui. C’est grâce à l’entrainement et à la pratique que l’on acquiert les compétences. Pour acquérir véritablement un savoir-faire, il faut le pratiquer par essai-erreur et non pas se contenter d’en connaitre uniquement la théorie.

Vous pouvez regarder autant de vidéos, tutos, lire autant de livres spécialisés que vous voulez, il n’y a rien de plus concret que la pratique !

Il faut donc être patient, travailleur et ne pas baisser les bras. Pour s’améliorer dans son métier, rien de tel que la pratique. Pratiquer, échouer et pratiquer encore.

Pour se faire, il faut sortir de votre zone de confort pour pouvoir évoluer physiquement et intellectuellement. Repousser vos limites et croyez en ce que vous faites.
Attention, lorsque l’on parle de repousser ses limites, on ne vous parle pas de bosser 18h par jour, d’arrêter de dormir et de vous doper à la caféine. Le repos est l’ami de la réussite.

Pour devenir un meilleur développeur web, vous devez vous démarquer de la concurrence. Quand certains se contentent de faire le minimum syndical, de votre côté améliorez ce qui n’est pas à votre goût, n’attendez pas qu’un miracle tombe du ciel, créez vous-même LA solution.
Participez ou créez un groupe d’entraide spécial pour entrepreneurs, les autres auront certainement des idées, des conseils ou des astuces à vous apporter pour vous aider à avancer. Le tout dans une ambiance de partage et de soutien.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Développer sa curiosité et découvrir d’autres outils et techniques pour s’améliorer

Un autre point important à aborder dans cet article c’est bien entendu l’utilisation de vos outils fétiches et vos propres croyances. Ne vous limitez pas une seule sorte d’outil. Exploiter pleinement tous les outils technologiques à votre portée.
Certes vous avez vos petites préférences comme certains préfèrent Windows, Linux, IOS, Android etc. Il y a toute une foule d’outils à votre portée, utilisez-les. Ne mettez pas un outil sur un piédestal en ignorant les autres.
Un bon développeur web saura être polyvalent en travaillant sur différents supports.

Pour apprendre à utiliser de nouveaux outils rapidement et efficacement, il faut déjà apprendre à fractionner votre apprentissage.
Vous souhaitez apprendre à utiliser un nouveau langage de programmation, découper cet apprentissage en sous-parties assez succinctes mais avec les grands axes principaux. Apprenez ensuite parties par parties et mettez-les en pratique. Ce système vous permettra de faire de réels progrès rapidement.

Pour devenir un meilleur développeur web il faut également savoir vendre ses services. Il faut apprendre à se vendre soi puisqu’il va falloir persuader votre client que vos idées sont les meilleures, tout en écoutant ses besoins et ses attentes.
Des compétences de communication vous seront donc grandement utiles.
De plus, lorsque vous facturez votre prestation, proposez un juste prix à votre client. Ni trop élevé, ni trop bas. Fixez-vous le tarif que vous estimez le plus juste pour votre prestation.

Après avoir vendu vos services, votre client a accepté votre idée, vous voilà avec un projet dans la poche !
Maintenant pour mener à bien ce projet, il va falloir organiser votre temps afin d’être le plus productif possible. Il serait intéressant pour chacun de vos projets de mettre en pratique la technique Pomodoro. Cette méthode consiste en la mise en place d’un Timer de 25 min où vous vous concentrez sur UNE seule tâche et sans vous interrompre. Le Timer sonne, vous vous accordez une pause de 5 min et vous relancez le Timer. Vous repartez pour 25 min de travail sans interruption
Cette technique est un bon moyen d’organiser votre temps sans vous provoquer un mal de crâne. Travaillez étape par étape pour être plus efficace.

Dans cet article nous vous avons présenté les différents points clés à mettre en pratique pour devenir un meilleur développeur web.

Ces points clés sont résumés juste en dessous :

  • Être un passionné de développement web. Ce n’est pas un métier que l’on fait par hasard ;
  • Effectuer régulièrement une veille technologique afin de rester le plus à jour possible sur toutes les dernières nouveautés ;
  • Pratiquer et pratiquer encore.
  • Rester patient et ne pas baisser les bras. Une erreur n’est pas un échec, c’est un apprentissage ;
  • Sortir de sa zone de confort et repousser ses limites
  • Croire en son travail ;
  • Se démarquer de la concurrence en étant polyvalent ;
  • Utiliser tous les outils à sa disposition
  • Fractionner son apprentissage. La formation est la base de tout, il est essentiel de se former au fur et à mesure que le monde bouge ;
  • Apprendre quelques techniques de vente
  • Organiser son temps pour être le plus efficace possible ;
  • Créer ou intégrer un groupe d’entraide composé d’entrepreneurs qui souhaitent faire évoluer leur business !

Avec cet article, vous avez maintenant quelques astuces et conseils en poche pour pouvoir vous améliorer dans votre travail et devenir un meilleur développeur web.
En suivant ces conseils, vous pouvez grandement améliorer votre situation, améliorer votre business, améliorer votre style de vie.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo