Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment tirer profit du lean marketing ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 2 mois 237
Comment tirer profit du lean marketing ?

D’innombrables startups, sociétés, entreprises, PME / PMI voient le jour quotidiennement. Certaines vont décoller rapidement, d’autres progressivement et un certain nombre vont disparaître plus discrètement. Mais a quoi est dû le succès de ces sociétés ?

Les règles du marketing ont évolué depuis quelques années, les techniques et méthodes ont changé, elles se sont améliorées et perfectionnées avec le temps et avec les attentes des consommateurs. Il est donc primordial, de nos jours, de savoir adapter sa stratégie marketing au mode de vie et de consommation actuel.

De tout ceci naît le Lean Marketing.

Cette méthode est basée sur une innovation continuelle pouvant favoriser l’image de votre marque, de votre entreprise mais également pouvant avoir un impact positif sur son chiffre d’affaire, son nombre de contacts et de clients, sur la qualité des prestations proposées et services etc. En d’autres termes, le Lean Marketing a un impact sur tout ce qui se rapporte au marketing de votre société.

Nous allons voir dans cet article ce qu’est le Lean Marketing et comment le mettre en place pour en faire profiter votre entreprise.

Le Lean Marketing, c’est quoi ?

Le Lean Marketing peut se définir comme un processus d’amélioration continue qui vise a perfectionner ce qui fonctionne et modifier ce qui ne fonctionne pas. C’est un processus progressif qui s’effectue étape par étape. Cette méthode est basée sur trois piliers importants : Construire à Mesurer à Améliorer ou Action à Évaluation à Perfectionnement.
Ce processus est réalisable en agissant grâce à des expérimentations effectuées en continues afin d’anticiper les changements de comportements des consommateurs.

L’objectif du Lean Marketing est de transformer les consommateurs lambdas en clients en mettant en place des stratégies marketing non conventionnelles.

Le Lean Marketing vous permettra donc d’atteindre vos objectifs professionnels plus rapidement en optimisant l’utilisation de votre budget dans le but de gagner davantage de clients.

En appliquant le Lean Marketing, cela vous oblige à vous remettre constamment en question afin de toujours optimiser davantage votre stratégie. Une souplesse d’esprit qui renvoie à une amélioration permanente de son offre, image de marque, public cible, ses structures commerciales, prestations etc.

En utilisant correctement et de manière optimisée le Lean Marketing, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous gagnerez en visibilité afin de transformer vos prospects en clients.

Mettre en pratique le Lean Marketing

Le Lean Marketing s’articule autour de trois grands axes : Construire à Mesurer à Améliorer.

1ère étape à CONSTRUIRE : Créez et / ou rédigez du contenu de qualité adapté à votre thème, à votre audience, à votre public cible. Pour cela, une étude sera préalablement menée afin de savoir ce qui intéresse le plus votre public cible. Après avoir effectué cette étude, votre contenu sera publié sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur votre blog, au travers de vos publicités etc.

2ème étape à MESURER : Dans cette étape, il va falloir mesurer et analyser votre stratégie grâce aux indicateurs de performance :
- Taux de trafic sur votre site internet ;
- Taux d’engagement ;
- Taux de conversion.
Cette étape sert donc à analyser et mesurer vos actions et leurs impacts sur votre public cible.

3ème étape à AMELIORER : Grâce aux actions menées précédemment et les statistiques que vous avez pu en tirer, vous pouvez désormais identifier les éléments qui fonctionnent et ceux qu’il faut améliorer pour optimiser votre stratégie. L’objectif est donc d’améliorer votre processus pour gagner en visibilité, gagner des clients et augmenter votre chiffre d’affaire, entre autres.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Most Valuable Player ou Produit Minimum Fiable

Le concept du Produit Minimum Viable (en Anglais à Most Valuable Player ou MVP) vient tout droit du Lean Marketing.

Cette technique consiste à tester une version minimaliste d’un produit ou d’un service avant de le lancer sur le marché. Cette version minimaliste possèdera les caractéristiques principales d’un produit ou d’un service.

Le but du MVP est de tester à coût réduit et rapidement, l’intérêt des consommateurs pour ce nouveau produit ou service.

Le principe général du MVP du Lean Marketing est de mettre l’accent sur la ou les caractéristique(s) principale(s) d’un produit ou d’un service proposé par une entreprise. Le but est de mettre en valeur le produit / service aux yeux du consommateur afin de créer le sentiment de besoin. Lorsque vous aurez acquis vos premiers clients, vous pourrez alors améliorer l’aspect technique et opérationnel du produit ou service. Le but ultime est d’obtenir un produit / service terminé, abouti, répondant à une forte demande.

Le tunnel de conversion du Lean Marketing

Le tunnel de conversion du Lean Marketing se découpe en 5 points clés :
- Acquisition (ou Attraction) à Les internautes visitent votre site internet. Ils sont arrivés via différents canaux (moteur de recherches, réseaux sociaux, bouche-à-oreille etc.). Il est important d’analyser par quels canaux sont arrivés vos visiteurs afin de pouvoir les améliorer et les optimiser.

- Activation (ou Conversion) à Les visiteurs présents sur votre site ne sont pas encore passés à l’action, on les appelle les « Prospects froid » ou « Trafic froid ». Les bonnes expériences de ces clients peuvent se mesurer grâce au nombre de création de compte client, la transmission des adresses mails ou numéro de téléphone, les ajouts au panier etc.

- Rétention (ou Fidélisation) à Les prospects froids deviennent des utilisateurs actifs. Ils portent un intérêt pour votre site en intégrant vos réseaux sociaux, en suivant vos Newsletters, en visitant votre site plusieurs fois, en s’intéressant au contenu proposé etc.

- Recommandation à Vos prospects sont engagés, ils vont recommander vos produits et / ou services, votre marque, votre entreprise à leur entourage (amis, famille, collègues etc.). Ces prospects froids se transforment peu à peu en Ambassadeurs de votre marque. En général, les recommandations effectuées directement ont plus de valeur et sont plus efficaces que toutes les publicités.

- Revenus à Vos prospects sont devenus des clients grâce à une stratégie optimisée, soignée et adaptée à votre clientèle cible. Il faut maintenant mettre en place des stratégies pour les fidéliser.

Le tunnel de conversion du Lean Marketing fonctionne en temps normal de cette manière. Si vous mettez toutes les chances de votre côté pour toujours améliorer et perfectionner davantage vos publicités et stratégies, vous augmenterez rapidement votre nombre de clients et acquerrez davantage de visibilité.

En résumé

Le Lean Marketing est un véritable état d’esprit en constante évolution et demandant une gymnastique cérébrale quotidienne. La clé est d’avancer étape par étape, en ne laissant aucune donnée au hasard et en agissant de manière cyclique pour améliorer sa stratégie marketing et donc son efficacité.

Construire, Mesurer et Améliorer sont bien les trois axes principaux du Lean Marketing. Ils s’emboitent avec les cinq niveaux du Tunnel de conversion du Lean Marketing.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo