Décryptage du logo Carrefour

Retour sur Carrefour

Carrefour est un groupe Français qui fait parti du secteur de la grande distribution. En 1999 il est devenu le numéro 1 européen et numéro 3 mondial en 2013. Le groupe a été créé en 1959 à Annecy et est présent en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. En 2018, Carrefour a signé un partenariat avec Google dans le secteur de l’e-commerce, qui offre ainsi aux consommateurs la possibilité de commander en ligne via Google Shopping et Assistant Google. Cette année, Carrefour s’est lancé dans l’intelligence artificielle pour mieux gérer son stock et ne cesse d’innover ses produits.

La symbolique du logo

Lorsqu’on découvre le logo Carrefour pour la première fois, nous voyons notamment deux flèches : une rouge et une bleue. La première est la couleur de l’interdit et est tournée vers la gauche c’est-à-dire vers le passé, et la flèche bleue est tournée vers la droite, pour le futur. À travers cette interprétation, Carrefour montre que la marque va toujours de l’avant. Les couleurs bleu, blanc et rouge symbolisent la France.

Blog graphiste

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

La lettre « C » cachée

Mais voilà, en réalité le logo Carrefour ne montre pas uniquement des flèches. En effet, si vous regardez bien au centre, nous pouvons remarquer la lettre « C » représentant l’initiale du mot « Carrefour ». Le logo a été créé en 1966 suite à une collaboration entre Etienne Thil, le premier directeur de l’établissement et Jacques Daniel, un graphiste.

Blog graphiste

La modernisation du logo Carrefour

Le logotype de Carrefour est né il y a de nombreuses années et en 2009, le logo a été modernisé, tout en conservant ses symboliques et sa typographie à empattement. La directrice du service communication et marketing s’était d’ailleurs confiée au sujet de la typographie choisie :

« C’est la typographie plus légère et plus moderne qui a permis de rafraîchir l’image de Carrefour et d’affiner le logo. La lecture du logo est également plus évidente pour les consommateurs grâce à la résonance typographique entre le « C » du symbole graphique et la première lettre du nom écrit. »

Conclusion

À travers la lecture de cet article vous avez pu découvrir la symbolique du logo Carrefour et sans doute découvrir la lettre « C » qui s’y cachait. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour de nouvelles infos sur les logos les plus connus aujourd’hui !

 

*credit photo : AFP