Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Freelance, que faire en période creuse?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 3762
Freelance, que faire en période creuse?

Lorsque l’on est freelance, nous sommes confrontés à une baisse de notre activité. Le métier de freelance est très fluctuant. Les périodes creuses sont bien là mais il faut savoir les utiliser à son avantage pour faire évoluer son activité.

Cela peut être une période plutôt stressante, votre inquiétude monte et vous vous demandez si vous allez réussir à retrouver une mission rapidement ou non.
L’important, c’est de ne pas avoir l’impression de perdre son temps.

Chaque moment libre est l’occasion de se remettre en question, de se questionner sur son activité, sur ses services, qu’est-ce que l’on pourrait mettre en place pour développer son activité etc.

Dans cet article, nous allons vous apporter 5 conseils que vous pourriez mettre en place pour combler ces périodes creuses.

Conseil n°1 : Relancer ses clients.

C’est l’une des premières choses à faire en période creuse.
N’hésitez pas à relancer d’anciens clients avec qui la mission s’est bien passée et avec qui vous travaillez régulièrement. Demandez de leurs nouvelles depuis votre dernière collaboration et s’ils ont d’autres besoins, faites-leur savoir que vous êtes disponible.
Cette démarche va permettre de conserver un lien avec ses clients. Entretenir son réseau de client est très important !

Conseil n°2 : Mettez à jour votre profil, site et/ou portfolio.

Une période creuse peut-être une bonne opportunité pour mettre à jour tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire auparavant.
Vous avez peut-être effectué plusieurs missions depuis la dernière mise à jour de votre site, votre portfolio ou votre profil sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de les modifier, de les mettre à jour et de les mettre en avant. Faites une belle présentation sérieuse et professionnelle pour montrer votre crédibilité.

Conseil n°3 : Prospecter de manière assidue.

Si vos relances ne donnent rien, alors il est important de prendre le temps de prospecter. Démarchez de nouvelles entreprises, étendez votre réseau de contact, faites la promotion de votre entreprise via les différents canaux de communication.
Choisissez la manière qui vous convient le mieux pour effectuer cette tâche : téléphone, mail, réseaux sociaux, plateformes de freelance, en direct etc.
N’hésitez pas à participer à des salons, à des événements ou des soirées. Vous pourriez rencontrer de nouveaux contacts et potentiellement de nouveaux clients.

Conseil n°4 : Posez-vous les bonnes questions.

Lorsque nous connaissons une période creuse, nous nous remettons souvent en question « Vais-je réussir ? », « Vais-je trouver des clients ? » etc.
C’est important de se poser des questions pour s’améliorer et reprendre le bon chemin mais attention à ne pas vous démoraliser. Prenez le temps de réfléchir pour trouver les bonnes solutions pour retrouver de nouveaux clients.

Vous avez très bien réussi jusqu’à maintenant, aucune raison que cela ne change. Mettez toutes les chances de votre côté pour rebondir vite et bien.

Blog graphiste

Conseil n°5 : Alimenter votre blog.

Si vous n’avez pas de blog, nous vous invitons à en créer un. Les blogs génèrent du trafic sur votre site internet, améliore votre pertinence et votre expertise dans votre secteur d’activité.
Trouvez des sujets pertinents qui peuvent intéresser les internautes.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Pour compléter les 5 conseils que nous vous avons donné précédemment, voici quelques astuces qui pourraient vous intéresser :

Astuce n°1 : Repenser vos objectifs.
Les périodes creuses nous font souvent beaucoup réfléchir. Vous vous étiez certainement fixé des objectifs à court, moyen et long terme. C’est peut-être le bon moment pour faire le point sur ces derniers et, peut-être, vous en fixer de nouveaux.

Astuce n°2 : Planifier des événements.
Les périodes creuses sont peut-être le moment idéal pour vous pour élargir votre champ de compétences et de connaissances.
Profitez-en pour suivre une formation, organisez des moments de réflexion avec d’autres freelances etc.

Astuce n°3 : Faites de la place.
Le rangement n’est pas forcément votre passe-temps favori mais il est essentiel pour se sentir bien sur son lieu de travail. Améliorer son espace de travail est souvent synonyme de gain de temps et de réduction du stress. Les documents et les informations sont facilement trouvables. Votre niveau de stress diminue car vous savez parfaitement où allez rechercher l’information demandée par exemple. C’est un gain de temps considérable et une sérénité d’esprit essentielle.

Astuce n°4 : Ressourcez-vous.
Durant les autres moments de l’année, vous n’avez pas forcément le temps de vous  ressourcer et de changer d’air. Les périodes creuses sont intéressantes pour cela. Utilisez ce temps pour vous déconnecter de votre monde et pour vous ressourcer. Cette phase est importante pour l’esprit car elle permet de retrouver sa motivation et également trouver de nouvelles sources d’inspirations.

Astuce n°5 : Travaillez dans un autre lieu.
Si vous n’avez pas la possibilité de partir de chez vous, alors profitez de ces temps creux pour tester de nouveaux lieux de travail.
Un café, un jardin, un espace public etc. Essayez de nouveaux endroits peut être très bénéfique pour votre quotidien et améliorer votre manière de travailler. Mettez de la nouveauté dans votre quotidien !

Astuce n°6 : S’offrir du temps à soi.
La vie de freelance est très fluctuante. Un jour haut, le lendemain en bas. Et c’est ainsi toute l’année. Il est parfois difficile de prendre du temps pour soi au milieu de toute cette agitation.
Alors pendant les périodes creuses, prenez du temps rien qu’à vous. Prenez le temps de souffler, de faire ce dont vous avez envie, reposez-vous.
 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo