Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Les gabarits de fichiers prêts à imprimer

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 123
Les gabarits de fichiers prêts à imprimer

Pour votre communication, l’impression de vos supports semble être aisé. Mais souvent, les fichiers envoyés aux imprimeurs ne sont pas optimisés pour l’impression, ce qui engendre des designs de mauvaise qualité visuelle. Mauvais code colorimétrique, mauvais gabarit, résolution trop faible etc.

Cela entraine bien souvent une importante perte de temps et, parfois, une perte d’argent pour le client.

Pour ces raisons, il est important de vérifier que les gabarits de vos supports à imprimer sont respectés et dans les normes afin d’éviter tous ces tracas.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment préparer vos fichiers pour l’impression afin que ces derniers soient de bonne qualité pour un rendu final optimal.

Qu’est-ce qu’un gabarit ?

Un gabarit est un outil qui vous permet d’être guidé dans la préparation de vos fichiers d’impression. Grâce à eux, de nombreuses erreurs de format et de résolution sont évitées. Cela permet de gagner un temps considérable sur la création de vos supports et également un gain d’argent car les fichiers ne sont pas remaniés plusieurs fois.

Les bonnes pratiques de préparation

Lorsque vous concevez des fichiers d’impression pour votre communication (cartes de visite, flyers, dépliants, brochures, plaquettes commerciales etc.), certaines règles sont à respecter afin de concevoir des fichiers aux normes et de très bonne qualité pour l’impression.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter lors de la création de ces fichiers :

Bonne pratique N°1 : Le fond perdu

Un gabarit peut être comparé à un patron en couture. Le gabarit est la maquette, le patron, la ligne de conduite d’un design. Chaque support de communication possède son propre patron, son gabarit bien à lui : affiches, flyers, plaquettes commerciales, cartes de visite etc. Dans ces gabarits, nous retrouvons le fond perdu. Le fond perdu est important, voire essentiel, en cas d’un éventuel redimensionnement de votre design au cours de l’impression.

Pour qu’il soit efficace, le fond perdu ne doit pas contenir d’éléments indispensables à votre graphisme. Il ne doit donc pas contenir votre logo, un élément visuel important, vos coordonnées ou autre texte etc.
Le fond perdu doit toujours rester vide.

Pour obtenir un fond perdu : Lorsque vous créez votre design, laissez des marges d’environ 5 mm. Ces marges de 5 mm en trop seront ensuite découpées lors de la coupe de votre design après impression. Seule la partie centrale et principale de votre graphisme sera conservée.

Bonne pratique N°2 : Choisir des couleurs CMJN

Entre les couleurs vues sur ordinateur et les couleurs réelles imprimées, une différence peut être observée. L’intensité des couleurs n’est pas la même, elle peut être légèrement dégradée. Il faut être vigilant sur ce point car le rendu final de votre design peut être tout à fait différent.

En effet, il existe deux types de mode colorimétrique :

RVB : Rouge Vert Bleu à Il regroupe les trois couleurs primaires et est utilisé lors de la création de documents destiné à être sur le web : réseaux sociaux, blog, site internet par exemple.
CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir à Ce mode colorimétrique est destiné à l’impression papier. C’est celui-ci qu’il faut choisir pour vos créations de supports de communication à imprimer. Sans lui, les couleurs de vos visuels une fois imprimés ne correspondront pas à vos attentes.
Pour obtenir la meilleure couleur lors de l’impression de vos créations, il est important d’utiliser les couleurs en mode colorimétrique CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir.
Ce mode permet de reproduire une très large variété de couleurs à partir du mélange des trois couleurs primaires. Ce mode permettra également d’obtenir un visuel de design final de très haute qualité.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Bonne pratique N°3 : Le format du design

Il existe plusieurs types de fichiers pour les images. Nous retrouvons le .PNG, .JPG, .BMP, .GIF etc. Il faut être vigilant et ne pas hésiter à demander à l’imprimeur quel est le format qu’il vous conseille pour l’impression de vos graphismes.

Si vous n’avez pas le contact de votre imprimeur, veillez à enregistrer votre design au format .PDF Haute Résolution pour un fichier de bonne qualité adapté à l’impression.

Bonne pratique N°4 : Résolution d’au moins 300 DPI

Pour que le graphisme de votre création soit optimal et professionnel, une bonne résolution est essentielle. Que vous conceviez un design pour votre logo, une illustration pour une publicité, des cartes de visite ou encore des flyers, la résolution doit être d’au minimum 300 DPI afin d’obtenir une image nette et propre à l’impression.

Pour les affiches et autres créations de grandes tailles, privilégiez une résolution minimale de 600 DPI. L’image sera parfaitement nette et propre, même sur une vue éloignée.

Bonne pratique N°5 : Le format vectoriel

Lorsque vous créez un graphisme, il est important et fortement recommandé de concevoir vos images en format vectoriel pour l’impression.

Une image vectorielle n’est pas composée de pixels comme sur les formats standards. Elle est composée de plusieurs formes géométriques lui permettant d’être agrandie ou rétrécie à l’infini sans perdre sa qualité initiale.

A l’inverse d’une image en pixels qui, à l’agrandissement, devient floue, l’image vectorielle restera nette quel que soit son agrandissement ou rétrécissement.

De plus, l’image vectorielle peut être conservée pour être utilisée sur d’autres documents, supports, projets etc.

Pour une mise en page parfaite de vos documents, nous vous conseillons de faire appel à nos experts en graphisme. Une mise en page optimale pour une impression de vos supports de communication parfaite et professionnelle.

Rien ne sera laissé au hasard.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo