Quel type de brochure choisir pour promouvoir son activité ?

À l’heure du digital, même s’il faut incontestablement communiquer sur Internet et sur les réseaux sociaux, le format papier conserve un véritable potentiel. Si beaucoup de consommateurs y sont tout simplement attachés, on admet aussi que les plaquettes physiques offrent plus de chances de marquer les prospects, de rester dans leur mémoire et d’agrandir progressivement son portefeuille clients. Avant de fabriquer votre propre dépliant, posez-vous les bonnes questions sur la forme à adopter !

Blog graphiste
Source : https://pixabay.com/fr/table-brochures-dessus-de-table-1149562/

Les trois plis : un format classique et polyvalent

Parmi les grands classiques des brochures de communication, le format trois plis se présente comme une base sûre que l’on peut mobiliser à différentes fins. Idéale pour lister les produits et services clés d’une entreprise, cette plaquette ne permet pas de rédiger de contenus très riches, mais plutôt de se présenter efficacement.

Privilégiez ce format si vous cherchez un support compact, rapide à lire et facile à distribuer pour communiquer l’essentiel à votre sujet. Il faudra concevoir une jolie page de garde pour attirer l’œil, incorporer des informations scrupuleusement sélectionnées et synthétisées à l’intérieur et ajouter vos coordonnées au dos, pour que l’on puisse simplement vous retrouver.

Blog graphiste
Source : https://pxhere.com/fr/photo/763476

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

Le pli simple : moins de contraintes de mise en page

Si la brochure trois plis est appréciée pour ses nombreux volets, pratiques afin de bien classer les informations, certains éprouvent quelques difficultés à bien insérer les textes et images dans ce petit format.

Pour avoir plus de libertés, le format deux plis s’impose logiquement : une page de garde, une partie centrale que l’on peut – au choix – diviser en deux ou utiliser entièrement, sans séparation centrale et une quatrième de couverture, sur laquelle on a pour habitude de mentionner les coordonnées. Moins synthétique, ce format permet de donner plus d’informations et offre plus de possibilités en termes de graphisme.

En revanche, il ne faut pas profiter de ces dimensions plus larges pour écrire trop ou cumuler les images : vos prospects préfèreront une organisation aérée, car la surabondance de texte fait toujours peur dès le premier coup d’œil…

Blog graphiste
Source : https://pxhere.com/fr/photo/763476

Le pli fenêtre : un format original pour attirer la curiosité

Comme son nom l’indique, ce type de brochure ressemble à une fenêtre, puisque les deux parties latérales sont repliées vers le centre. Ce choix sert généralement tous ceux qui désirent annoncer une nouvelle ou créer un effet de surprise

Bien évidemment, on peut mobiliser ce format aussi bien pour une plaquette de communication « permanente » qui suit l’entreprise année après année que pour un événement ponctuel, la présentation d’une nouveauté ou la création d’une boutique, par exemple.

Attention au sens de lecture et à la cohérence de l’ensemble !

Si ces trois types de brochures font partie des formats les plus courants, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et d’imaginer d’autres conceptions plus innovantes (pliages en accordéon, dimensions plus grandes ou plus petites, géométries originales, etc.).

Mais dès lors que vous vous projetez sur la forme de votre plaquette, n’oubliez surtout pas de définir en amont le sens de lecture, pour placer les informations et arguments dans le bon ordre, et accompagner votre prospect dans sa découverte. Pour que l’ensemble du discours soit cohérent et pertinent, confiez toujours la partie visuelle du travail à un graphiste, car ce travail nécessite des compétences ciblées.