Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Histoire de la couleur ‘Bleu’

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 101
Histoire de la couleur ‘Bleu’

L’histoire du Bleu et son utilisation en marketing

D’après certaines études, le bleu serait la couleur préférée des Européens. Malheureusement pour elle, cela n’a pas toujours été le cas durant les siècles précédents.

Dans l’Antiquité, la couleur Bleue était le symbole du deuil, du malheur et du désarroi mais ces croyances se sont inversées à la fin du XIIe siècle. Le Bleu est devenu le symbole de la royauté et désignait les valeurs positives comme la force et le privilège.

Dans cet article, nous explorons l’histoire et le symbole de cette couleur ainsi que sa place au sein de nos entreprises et stratégies marketing.

L’histoire de la couleur ‘Bleu’

Dans notre quotidien, la couleur bleue est omniprésente. C’est la couleur du ciel, des mers et océans, des points d’eau, c’est une des couleurs principales de la Terre. Pourtant, dans les temps anciens, nos aïeux ne la voyaient pas car elle n’était pas reconnue comme étant une couleur à part entière. D’ailleurs, beaucoup d’autres cultures lointaines ne savaient pas décrire le Bleu. C’est une couleur qui, même présente, n’existait pas dans les langages car aucun mot n’existait pour la décrire, pour la nommer.

C’est en 1850, après avoir lu l’Odyssée d’Homer, qu’un anglais a émis pour la première fois cette hypothèse concernant l’absence de mot pour décrire le ’Bleu’. En effet, dans tout le texte, cette couleur n’est jamais mentionnée. L’auteur décrit la mer comme « Bordeaux foncé ».
Après avoir émis son hypothèse, d’autres recherches ont été effectuées afin de confirmer ou infirmer ses dires. Et le verdict étant qu’il n’y avait aucune trace du mot ‘Bleu’ dans les langages anciens.

Le bleu n’était jamais vu comme tel. On l’associait au noir lorsqu’il était foncé, au blanc lorsqu’il était clair.

Ce sont les Égyptiens qui ont utilisé pour la première fois un mot désignant la couleur ‘Bleu’. Cette couleur désignait le Nil, son lit et son abondance. Ils étaient également les seuls à savoir la reproduire. Peu à peu, cette technique de reproduction s’est répandue dans le monde, offrant la possibilité aux autres civilisations de reproduire cette couleur sans nom. Les pigments pour concevoir le ‘Bleu’ sont devenus alors rare et onéreux.

Cette couleur sans nom est devenue, petit à petit, très prisée.

Le terme de ‘Bleu’ fut accepté par tous. Associée par la suite à la tranquillité, aux Dieux, à la confiance et à la spiritualité.
Le bleu était également associé à la royauté, au pouvoir à cause des pigments rares et chers nécessaires à la fabrication de cette couleur que seul les plus aisés pouvaient s’offrir.

A la suite de cela, l’industrialisation a démocratisé cette couleur et son processus de fabrication s’est de plus en plus simplifié. Cela a engendré la popularisation du ‘Bleu’, faisant d’elle une couleur moins chère à la création.
C’est peut-être pour cette raison qu’elle est devenue la couleur la plus répandue et la plus appréciée par la majorité.

Le ‘Bleu’ et ses significations

Dans les mœurs occidentales ainsi qu’en Amérique du Nord, le ‘Bleu’ est associé au masculin (les petits garçons sont habillés en bleu et les filles sont habillées en rose).
Pourtant, cela n’est pas le cas pour tous les pays. En Chine par exemple, le Bleu est davantage associé au féminin qu’au masculin.

Dans les hôpitaux et les établissements de santé en général, le ‘bleu’ est souvent présent sur les murs et dans la décoration. D’après certaines études psychologiques concernant les couleurs, le ‘Bleu’ aurait un effet calmant et relaxant sur les patients. En effet, le bleu clair est associé à la guérison, à la santé ainsi qu’à la sérénité. Au contraire du bleu foncé qui est, quant à lui, associé au pouvoir, à la royauté et à la luxure.

Dans les religions, le ‘Bleu’ possède différentes significations :
- Dans le catholicisme par exemple, la Vierge Marie est souvent représentée portant des vêtements bleus. Auparavant, le bleu étant une couleur chère et rare, elle devait être associée à un Saint unique : La Vierge.

- Assimilé à la force, les Dieux hindous connus pour leur vivacité d’esprit et leur détermination à vaincre le mal, sont souvent représentés avec la peau bleue. Symbole de force, de courage et de puissance contre le Mal.

Il est important de noter que les significations du ‘Bleu’ peuvent changer d’un pays à un autre, d’une culture à une autre, d’une religion à une autre.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

L’utilisation du ‘Bleu’ dans les stratégies marketing

Le ‘Bleu’ étant la couleur de l’intelligence et de la nouveauté, elle est souvent utilisée lorsque l’on souhaite mettre en avant, et faire de la publicité, de nouveaux produits et/ou services. Il représente les nouvelles technologies et le futur.

Si vous souhaitez mettre en avant l’aspect innovant et révolutionnaire de votre entreprise (ou votre marque, vos produits, vos services etc.), l’utilisation d’un logo de couleur ‘Bleu’ peut être une bonne idée.

Les réseaux sociaux se la sont appropriée comme le logo bleu de Facebook ou encore celui de Twitter. Le bleu évoque également le modernisme faisant ressortir le caractère novateur d’un produit ou d’un service.

Il faut cependant rester vigilant à ne pas la surutiliser. Le ‘Bleu’ est une couleur moderne, reflétant l’intelligence et l’avenir mais elle ne peut pas être utilisée dans tous les secteurs.
Par exemple, si vous vendez des produits « bio – écologiques – fait maison » : il serait plus judicieux d’utiliser la couleur ‘Vert’ pour mettre en avant vos produits et/ou services. Le ‘Vert’ est la couleur de la faune et de la flore, c’est la couleur de la nature. Elle est beaucoup plus appropriée pour ce domaine d’activité.

En résumé

Le ‘Bleu’ est associé à bien des domaines : le médical, la santé, le droit, les nouvelles technologies, le futur, etc. Il symbolise également l’intelligence, la sécurité, la sérénité ainsi que la confiance et l’intégrité.

Pour ces raisons, beaucoup de marques l’ont utilisé pour mettre en avant ces symboles comme les cartes bancaire VISA, la marque de voiture FORD ou encore Oral-B. Cela dans le but de montrer aux consommateurs que les produits sont sûrs, de qualité et recommandables.

Selon le secteur d’activité et également la manière de l’exploiter, le ‘Bleu’ est la couleur idéale pour les nouvelles entreprises. Positivité et modernisme vont faire bon ménage pour vous permettre de concevoir un stratégie commerciale dynamique.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo