Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

De 1918 à aujourd’hui, retrouvez l’incroyable histoire du logo d’Adidas

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 391
De 1918 à aujourd’hui, retrouvez l’incroyable histoire du logo d’Adidas

A l’image d’autres grandes marques, Adidas n’a de comptes à rendre à aucune d’entre elles. Aujourd’hui, Adidas fait partie des marques les plus connues et reconnues à l’international. Avec son logo légendaire, Adidas a fait le tour du monde et, à ce jour, n’a rien à envier à personne.

Dans cet article, nous allons revenir sur le point de départ de cette marque au trois bandes symboliques ainsi que sur sa popularité d’hier et d’aujourd’hui.

Les débuts de la marque

En 1918, Adolf Dassler, fondateur de la marque Adidas, ouvre sa première boutique de chaussures en Allemagne. Il est alors âgé de seulement 21 ans.

Jeune sportif accompli, il décide de récupérer des morceaux de tissus ici et là, notamment dans la rue. Il utilisera ensuite ces morceaux de tissus pour fabriquer ses premiers modèles.

Son frère, Rudolf, le rejoint peu de temps après et, ensemble, ils créent l’entreprise Dassler. Cette dernière connaît alors un franc succès et son évolution ne cesse d’accroître. L’entreprise connaît un tel succès que les frères Dassler la voient être choisie pour équiper les athlètes allemands lors des Jeux Olympiques de 1928 qui eurent lieu à Amsterdam. Les chaussures Dassler ont, à cet instant, connu un très grand succès.

Continuant dans cette lancée, l’entreprise Dassler a ensuite été chargée de fournir les chaussures de sport à Jesse Owens lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Peu après cela, des désaccords naissent entre les deux frères Dassler, semant ainsi la discorde entre eux. Cette mésentente va ensuite s’accentuer durant la Seconde Guerre Mondiale.
La production des chaussures est alors gérée par le régime nazi. Rudolf est envoyé au front puis, par malchance, capturé par les soldats Américains. Rudolph sera par chance relâché et rapatrié en Allemagne.

La société Dassler est alors contrôlée par l’armée Américaine. Rudolf, n’étant pas d’accord avec ce nouveau système, décide de quitter l’entreprise familiale, emportant avec lui une grande partie du matériel de l’usine.

C’est en 1948 que l’entreprise Dassler ferme officiellement ses portes. Les deux frères, chacun de leur côté, créent alors leur propre entreprise.
Pour nommer les deux entreprises, les frères décidèrent de prendre la première syllabe de leur prénom et de l’accoler à la première syllabe de leur nom.
La société d’Adolf s’appellera alors Adidas et celle de Rudolph s'appellera Ruda.
Peu convaincu par ce nom de marque, Rudolf décida de renommer sa marque Puma. Il s’agit en effet de la célèbre marque que tout le monde connaît.

Le combat des deux géants

Pendant plusieurs années et jusqu’à la mort de Rudolf en 1974, les deux sociétés vont redoubler d’ingéniosité et de créativité pour hisser leur propre entreprise tout en haut des marches et gagner ainsi les premières places dans le domaine des chaussures de sport.
Les frères Dassler allèrent jusqu’à payer les athlètes pour que ces derniers acceptent de porter leur produit.

L’un des produits qui a fait la réputation de la marque Adidas fut sa célèbre paire de chaussures de sport composée de trois lacets se nouant sur le côté. Ce design de chaussures à connu un tel succès, qu’Adolf Dassler a décidé d’en faire un des symboles de son entreprise. C’est en ce jour, que la célèbre marque aux trois bandes est née. Ce modèle fut commercialisé en 1967.
Les fameuses chaussures de sport Adidas sont alors visibles dans différents sports comme le football, le tennis et même le basketball.

Voulant se diversifier, Adolf Dassler recherche à imposer sa marque dans de nouveaux domaines et notamment dans le streetwear. Et c’est en 1971 que cette volonté s’affirme et prend peu à peu de l’importance, notamment avec la présentation du nouveau logo composé des trois bandes emblématiques représentant un trèfle.

Chuter pour mieux remonter

Horst reprend la société après la mort de son père, Adolf Dassler, survenue en septembre 1978. Adidas est, à cette époque, l’une des marques les plus puissantes et les plus innovantes de notre monde. Présente sur tous les continents, plusieurs usines ont été ouvertes un peu partout sur le globe et la stratégie marketing semble être plus efficace que jamais.

Mais, peu à peu, l’entreprise connaît une baisse de son activité et de l’intérêt des consommateurs pour la marque. Cette dernière se fait, petit à petit, écraser par les concurrents, parmi eux les célèbres marques Reebok et Nike.

En 1989, la société doit changer de statut. Quelques temps plus tard, Adidas fut ensuite rachetée par Bernard Tapie, puis par Robert Louis-Dreyfus en 1993. Ce rachat est accompagné d’un changement de logo. Les trois bandes emblématiques sont toujours là mais se positionnent différemment et forment une sorte de montagne dont le mot ADIDAS en est le support.

L’évolution positive de la marque Adidas reprendra peu à peu et, c’est en 1997, qu’elle rachètera la marque française Salomon.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Suivre les tendances actuelles

Etant toujours à la recherche de l’innovation, c’est dans les années 2000 qu’Adidas décide de suivre la mode du moment : le vintage. Pour l’occasion, de nouveaux produits voient le jour notamment avec la célèbre Stan Smith et son look rétro. Cette basket a été conçue pour le tennisman Stan Smith en 1978. Un design tout droit sorti du passé mais revenu au goût du jour.

Explication sur l’utilisation des différents logo Adidas

A ce jour, vous avez certainement remarqué que l’entreprise Adidas utilise parfois différents logos selon les produits.
Le logo imaginé par Adolf Dassler est toujours le logo principal représentant la célèbre marque de chaussures et, aujourd’hui, de vêtements.
Le logo en forme de montagne dont le support est ADIDAS est consacré aux collections dites « Sport Performance ».
Le logo représenté par un globe surmonté des trois bandes emblématiques est, quant à lui, réservé aux collections « Sport Style ».
Le logo constitué du trèfle aux trois bandes est lui réservé à la collection « Sport Heritage ». Pour chaque collection, la marque a créé un logo personnalisé.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo