Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

L’image de votre marque doit se refléter dans votre site web

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 111
L’image de votre marque doit se refléter dans votre site web

L’image de votre marque est très importante pour votre entreprise. Elle va permettre à vos clients et futurs clients de reconnaître votre marque, vos produits et/ou vos services. Il est donc essentiel de bien la travailler.

Dans cet article nous allons voir ensemble comment créer un site web à l’image de votre marque. Même votre site internet doit refléter les couleurs et les valeurs de votre entreprise. De cette manière, les consommateurs sauront qu’il s’agit de vous, de votre société, de vos produits ou de vos services.

Dans un premier temps, nous définirons ce qu’est une image de marque. Ensuite, nous verrons comment créer un site web à l’image de votre marque.

L’image de marque, qu’est-ce que c’est ?

L’image de marque (également appelé Branding) se définit comme étant une stratégie marketing qui sert à représenter la manière dont l’entreprise est perçue par les consommateurs.
L’image de marque est très importante pour l’entreprise. Elle permet de véhiculer l’identité de l’entreprise au travers du slogan, de son nom, du logo, du design graphique etc.

En termes d’image de marque, il existe trois différenciations :
- L’image que l’on perçoit : Reflétée par les messages diffusés, elle peut être interprétée de manières différentes selon l’interlocuteur. Un consommateur peut la juger positive alors qu’un autre la jugera négative. L’image perçue est difficilement contrôlable étant donné qu’elle dépend de chacun.

- L’image que l’on souhaite : Elle se traduit par la manière dont l’entreprise veut être perçue par son public cible. L’image voulue résulte d’une ou plusieurs décisions de positionnement.

- L’image véritable : Mi-voulue mi-perçue, l’image véritable est un mélange des deux notions expliquées plus haut. C’est un mélange entre l’image voulue et l’image perçue. Elle représente l’image que l’on pense avoir envers ses clients, son public cible et ses partenaires.

Créer un site web à l’image de sa marque

Après avoir vu ensemble ce qu’était une image de marque et à quoi elle allait vous servir, il est maintenant temps de s’attarder sur votre site internet.

Votre site internet doit être en accord et en adéquation avec votre image de marque.
Le design de votre site web doit être cohérent avec l’histoire de votre marque et doit également faire le lien avec vos produits et/ou services.
En respectant ces bases, votre entreprise paraîtra plus engageante et authentique. Tous les éléments que vous utiliserez dans votre site internet doivent représenter votre marque : couleurs, typographie, esprit, ambiance, textes etc.

Le but de votre site web sera de retenir l’attention de vos clients et potentiels clients.

Faites attention aux couleurs

Les couleurs ont des significations bien à elles et chacune provoque un sentiment ou une émotion particulière. Chacune d’entre elles auront un impact sur l’expérience des consommateurs.

Selon les pays et les cultures, les couleurs n’ont pas la même signification : En occident, le blanc est la couleur de la pureté alors que dans les pays d’orient, le blanc est le symbole du deuil. N’hésitez pas à faire des recherches sur ces significations. Elles peuvent vous aider à choisir les bonnes couleurs selon votre public cible.

De plus, il est important de marier les bonnes couleurs selon les produits et/ou services que vous proposez.
Par exemple : Mélanger le rouge et le noir peut être synonyme de danger, alors que le marron et le vert feront plutôt penser à la nature. Ou encore le violet et le noir qui font plutôt référence à la luxure.

Pour créer votre site web, il peut être intéressant de choisir comme couleur dominante, la couleur principale de votre logo : titres, sous-titres, images etc.

Les tons secondaires seront préférés pour la barre de recherche, les icônes, les couleurs du menu etc.

Ajoutez des images

Votre site internet doit contenir des images de qualité. Néanmoins, attention à ce que les images ne soient pas plus voyantes que votre message principal. Les images sont présentes pour illustrer et mettre en relief votre entreprise.

Des images relativement subtiles peuvent servir à accentuer ou à ajouter de la créativité et de la profondeur à votre site internet.
Ne choisissez que des images haute définition et assurez-vous que vous avez le droit d’utiliser ces images. Vous en trouverez facilement sur des sites internet de banque d’images gratuites et libres de droits ou alors vous pouvez utiliser les vôtres si elles sont d’excellente qualité.

Vérifiez également que les images choisies sont en cohérence avec votre image de marque et en harmonie avec le design de votre site web.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

La typographie sobre et claire

A l’instar des couleurs, la typographie que vous choisirez pour votre site internet devra être cohérente et en adéquation avec l’image de votre marque.

Il existe des centaines (et même plus) de polices de caractères différentes. Prenez garde à ne pas en mélanger trop sur un même site web. Trop de polices de caractères différentes aura un effet négatif sur vos lecteurs. Il est conseillé de choisir deux polices de caractères différentes qui se marient bien ensemble tout en respectant votre image de marque.

Choisissez par exemple une police de caractère principale pour vos gros titres et messages importants et une police secondaire pour les sous-titres et autres textes.

Vérifiez et renseignez-vous afin d’être certain que les polices choisies sont compatibles avec tous les navigateurs. Un texte de site internet qui s’affiche mal ou est long à charger signifie une perte du nombre de lecteurs.

N’oubliez pas votre logo

Le logo d’une entreprise est un élément très important sur un site internet. Il a un grand impact sur la première impression que les clients se feront de votre entreprise. Les meilleurs logos se reposent sur un équilibre parfait entre personnalisation et adéquation de la marque et professionnalisme.

La position de votre logo sur votre site internet est importante. La place la plus utilisée pour un logo se situe en haut à gauche. Ainsi, les clients auront plus de chance de s’en souvenir s’il est placé de cette manière.
Les logos sont souvent placés ainsi pour la raison simple qui est la suivante : La majorité des langues se lisent de gauche à droite et de haut en bas. En plaçant votre logo à cet emplacement, vous vous assurez ainsi que c’est la première image que les visiteurs associeront à votre site internet.

Nous vous conseillons donc de suivre la majorité. Même si vous avez envie d’innover, l’originalité paie de plus en plus mais la principale préoccupation pour votre entreprise est d’être visible. Choisissez donc un emplacement logique pour votre logo pour faire en sorte qu’il soit le premier élément que les clients verront.

N’ayez pas peur du vide

Il n’est pas utile de vouloir à tout prix remplir votre site internet d’images et de contenu. Notre cerveau n’assimilera pas les informations s’il y a trop de stimuli sur une page internet. N’oubliez pas de laisser du vide, des espaces où il n’y a rien afin de rendre le tout plus aéré et lisible.

Les espaces vides vont permettre au consommateur de mieux se concentrer sur l’essentiel et sur les messages importants que vous souhaitez faire passer.

Il est important de bien proportionner et d’équilibrer les éléments visuels et l’espace vide. Votre site internet n’en sera que plus efficace et mieux accessible.

Parlez-nous de vous

Vous avez déjà remarqué sur les sites internet, les différentes catégories intitulées « A propos », « Notre histoire », « A propos de nous » etc. Ces sections sont très importantes parce que les clients et lecteurs aiment savoir à qui ils ont à faire.

Ajoutez une photo de vous et de vos collaborateurs / employés / associés ainsi que vos noms et votre parcours. Dites-en un peu sur vous et sur votre histoire.
Ajoutez les petits détails qui feront la différence et qui incitent les clients à apprécier votre entreprise et votre esprit. Les clients doivent se sentir en confiance.

Vous pouvez par exemple rédiger les différentes missions de votre entreprise, ainsi vous expliquerez aux clients qui vous êtes et comment vous pouvez les aider et enrichir leur quotidien.
Inutile d’écrire un long roman. Soyez clair et précis.

Pour convaincre de la qualité de vos services/produits, les témoignages de précédents clients peuvent être un excellent élément qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre société. Les témoignages apportent de la crédibilité et améliore votre réputation. Après avoir demandé la permission, vous pouvez créer une section « Témoignages » pour mettre en avant les commentaires de vos clients.
Les témoignages représentent une excellente preuve sociale et peuvent réellement jouer en votre faveur.

La cohérence fait toute la différence

D’éléments importants en passant par de tous petits détails, votre site internet doit être le plus cohérent et logique possible. Il doit répondre aux attentes de votre public cible. Organisez votre site web démontrera votre crédibilité et votre professionnalisme envers vos clients et futurs clients.
La cohérence fait également référence à la qualité du produit vendu ou service proposé. Un site bien conçu, logique et bien organisé, démontrera de votre sérieux.

Un site internet bien présenté reflète la manière dont vous traitez votre entreprise.

C’est maintenant à vous de jouer pour créer votre site internet reflétant votre image de marque. Vous l’aurez compris, le plus important est la cohérence entre tous les éléments positionnés dans votre site web et votre image de marque.

Votre site internet doit correspondre à votre entreprise. Soyez organisé et professionnel, votre site web reflète vos valeurs.

Si vous avez besoin d’aide pour concevoir votre image de marque, nos graphistes sont disponibles et à votre écoute pour vous orienter dans ce projet.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo