Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

NOUS CONTACTER

L’histoire du logo d’Ubisoft

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 428
L’histoire du logo d’Ubisoft

Évolution du logo Ubisoft

Ubisoft, auparavant Ubi Soft Entertainment, est une entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo créée en mars 1986 par les frères Guillemot, cinq Français originaires du Morbihan. Au fil du temps, ils sont devenus détenteurs de plusieurs franchises à succès comme Rayman, Prince of Persia, Far Cry ou encore Assassin’s Creed. Certaines de leurs franchises se sont même exportées dans le domaine de la bande dessinée depuis 2009 avec leur maison d’édition Les Deux Royaumes, ainsi que du cinéma et de la télévision depuis 2011 avec leur filiale Ubisoft Motion Pictures.

Selon les résultats de 2016, les revenus de la société s’élevaient à 1,4 milliards d’euros, dont 729 millions d’euros ont été apportés grâce à la vente des copies numériques de jeux.

L’histoire d’Ubisoft se confond avec celle du jeu vidéo et ses différents logos témoignent à chaque fois de plusieurs révolutions au sein de l’entreprise.

 

1986-1989 : les premiers pas de la société

 

Blog graphiste

 

1986 est une grande année dans l’histoire du jeu vidéo. Elle voit la création d’Ubisoft ou d’encore Bethesda Sotfworks. C’est également l’année de lancement de la Master System de Sega aux USA et l’année de sortie au Japon de The Legend of Zelda, jeu qui connaîtra un succès phénoménal et qui sera l’une des meilleures ventes de jeux de Nintendo. Pour son arrivée dans le monde en pleine expansion du jeu vidéo, Ubisoft présentait un logo avec un visuel populaire des années 80 : un style pixélisé, rose et bleu qui marquait l’entrée du jeu vidéo dans les familles.

 

1989-1994 : les années de la sobriété

 

Blog graphiste

En 1989, le logo subit une première refonte pour un visuel plus sobre sur lequel on peut seulement lire « Ubi Soft Entertainment Software » dont la couleur de fond et du texte varie en fonction des jeux. Ce logo restera le même pendant cinq années, jusqu’en 1994.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

1994-2003 : la consécration

 

Blog graphiste

En 1994, Ubisoft change à nouveau de logo pour marquer le tournant que prend la société. Elle a créé depuis peu son premier véritable studio, Ubisoft Paris à Montreuil, puis son premier studio à l’étranger, Ubisoft Bucarest en Roumanie. En 1994, elle fonde ce qui sera le futur Ubisoft Montpellier. Plus important encore, la société Ubisoft auparavant distributrice de jeux vidéo, devient également éditrice en développant le jeu Rayman qui lui fera connaître un succès sans précédent en 1995. Pour refléter le basculement de la société distributrice à la société éditrice, Ubisoft choisit donc d’effectuer une refonte de son logo. Elle opte alors pour un « Ubi Soft Entertainment » à la typographie étirée, surmonté d’une arche arc-en-ciel ; un choix de coloris en vogue depuis plusieurs années, comme on a pu le voir chez Apple en 1977 ou, pour rester dans le domaine du jeu vidéo, chez Infogrames dès 1983. L’arc-en-ciel ayant pour signification l’universalité, l’on comprend le choix d’Ubisoft de vouloir l’ajouter à son image.

 

2003-2017 : la refonte totale du logo

 

Blog graphiste

 

En 2003, la société décide d’unir « Ubi » et « Soft » afin qu’ils ne forment plus qu’un seul mot : c’est le début d’une nouvelle ère pour Ubisoft. C’est la première fois que la fameuse spirale emblématique de la société est introduite symbolisant, selon la directrice de la marque Courtney Riss, « la création originelle ». Il s’agit d’un tourbillon aux tons bleus se terminant au centre sur son œil. La société, toujours en pleine expansion, acquiert le Studio Red Storm et a été engagée dans le développement de la série de jeux Tom Clancy. Ses projets deviennent plus diversifiés et touchent un public plus vaste et plus adulte.

 

 

2017 à aujourd’hui : le choix d’un logo minimaliste

 

Blog graphiste

 

Pour la quatrième fois en 31 ans d’existence, l’éditeur français de jeux vidéo refond son logo. Comme nombre d’entreprises renommées, elle opte pour un habillage simplifié, plus minimaliste et moderne. Ici, il s’agit d’un nouveau logo monochrome symbolisant une nouvelle ère du développement de l’entreprise. Le nouveau logo, noir sur fond blanc, reprend l’essentiel, c’est-à-dire sa spirale emblématique au-dessus du nom de l’entreprise en majuscules, mais elle se détache de sa couleur, de ses effets et du côté futuriste un peu daté de la typographie. « UBISOFT » s’écrit avec une font assez neutre et un interlettrage serré. L’entreprise met l’accent sur sa puissance, son logo incarne l’idée qu’Ubisoft est de plus en plus compétitive. Elle s’ouvre à de nouveaux univers dans le jeu vidéo, la BD, les films, les séries télé et les livres. Grâce à ce logo sans couleurs, Ubisoft s’assure de pouvoir l’exploiter sur n’importe quel support, pouvant jouer sur différents degrés de transparence. Ubisoft affirmait que « la spirale et la lettre O ont été délibérément créées pour rappeler une forme écrite à la main et représentent nos qualités humaines d’enthousiasme, de curiosité, et ce grain de folie qui caractérise Ubisoft ».

 

Vous l’aurez compris, Ubisoft est une entreprise de plus en plus puissante qui ne cesse d’innover. Elle a su reconnaître chaque grand événement au cours de son histoire et en profiter pour accompagner ses transformations en se donnant une nouvelle image.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo