Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

La création d’un logo pour entreprise de travaux

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 394
La création d’un logo pour entreprise de travaux

Lorsque l’on exerce une profession dans le secteur du Bâtiment Travaux Public (BTP), la confiance et la réputation d’une entreprise sont deux notions très importantes pour les clients. Quel que soit le corps de métier : gros œuvre ou second œuvre, l’image de votre société est primordiale pour son avenir.

Pour vous démarquer et attirer de nouveaux clients et donc de nouveaux projets de constructions, rénovations et autres travaux, vous devez vous conformer à certaines bases marketing. Votre logo n’en sera que meilleur et inspirant.

Ici, nous vous donnons quelques conseils pour concevoir un logo artisan BTP pertinent et adapté à votre métier.

 

La conception d’un logo pour les métiers du bâtiment

Le logo, quel que soit le secteur d’activité, est un élément indispensable dans la vie d’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Le logo se trouve toujours au centre du développement d’une société. Il représente vos valeurs, vos missions, vos prestations et renforce votre image de marque.

Un logo peut se comparer à la carte d’identité d’une personne : elle permet l’identification de l’entreprise ainsi que la compréhension des différents services et prestations proposés.

Si vous êtes artisan qualifié, chef d’entreprise ou gérant, l’absence de logo peut être compris comme un manque d’intérêt pour sa propre société et également peut être interprété comme un manque de professionnalisme.
Le logo artisan offre donc une reconnaissance auprès des clients et partenaires et également vous permet de vous démarquez de vos concurrents (directs ou non).
En arborant une identité visuelle claire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre clientèle se souvienne de vous et de votre travail.

Pour finir, il faut savoir que le logo BTP s’ancre dans la stratégie publicitaire et commerciale de votre entreprise. Il est un important levier dans l’action de démarchage de nouveaux projets et chantiers.

 

Les différentes déclinaisons d’un logo pour entreprise bâtiment

Un logo pratique et utile doit pouvoir être décliné sur différents supports comme les devis et factures, les plaquettes commerciales, le papier en-tête ou les flyers, les cartes de visite professionnelle ou encore les habillages de véhicule.

Toute votre communication parlera ainsi qu’une seule et même voix, celle de votre entreprise dans le domaine du BTP.

Le logo peut également être apposé sur des annuaires professionnels ou encore sur votre site internet personnalisé et sur vos réseaux sociaux dans le but d’accroître votre visibilité et votre statut.

Blog graphiste

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Des idées originales mais logiques pour la conception d’un logo d’artisan.

Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez (carreleur, plombier, chauffagiste, mosaïste, peintre, maçon, grutier etc.), la conception d’un logo implique un processus de création graphique soigné et réfléchi.

1. Connaître son audience.
Pour être sûr d’attirer les bons clients, il est nécessaire d’avoir à l’esprit les différents critères qui compose votre audience cible. Le but de votre communication professionnelle est d’attirer et de séduire le bon public pour obtenir des projets. Vous devez donc soigneusement réfléchir au profil idéal de votre client cible.

2. Représenter fidèlement votre société.
Ensuite, un autre aspect est à prendre en compte : Votre logo doit représenter votre profession : constructeur, peintre en bâtiment, étancheur etc.
Le design général, les détails, les couleurs ou encore la typographie doivent être en parfait accord avec votre métier.

3. La composition du logo.
Un logo est un élément visuel composé de plusieurs éléments graphiques : illustrations, dessins, formes, contrastes etc. Il doit être adapter à votre corps de métier : le Bâtiment et l’artisanat. Ces professions sont des métiers manuels et physiques, votre logo doit donc refléter ce trait.
Que vous soyez charpentier, couvreur-zingueur ou encore carreleur, votre logo peut très bien être de forme abstraite et originale. Mais il est important de garder à l’esprit que les clients doivent être capable d’identifier votre métier, il doit donc rester relativement réaliste.

Jouez sur les symboles, sur les mots, intégrez des éléments faisant partie de votre quotidien par exemple. Des milliers de design de logo sont possibles.

Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que votre logo doit arborer un style unique et exceptionnel pour bien vous démarquez des concurrents et faire votre place dans ce marché des artisans BTP.

4. Intégrer le nom de votre entreprise.
Le nom de votre société peut être directement et en totalité intégré au design général de votre logo. Mais il peut également être inscrit à part (par exemple, en dessous du dessin, en haut ou même sur le côté selon le visuel).
Quel que soit votre choix, votre logo doit apparaître. Il doit être visible et lisible. Le choix de la typographie est, dans cet exercice, très important. Préférez une ou deux typographies, maximum, sur un logo.

5. Les couleurs choisies.
Sur cet aspect et en fonction du design final, votre logo peut parfaitement être « multicolore » (attention à ne pas mélanger plus de trois couleurs) ou monochrome. Si vous choisissez plusieurs couleurs, notez bien qu’il faut une couleur dominante et les deux autres couleurs seront plus secondaires. Les couleurs choisies doivent se marier à merveille et doivent avoir une cohérence évidente avec votre corps de métier.
Exemple : Le vert est davantage choisi par les paysagiste et architecte, alors que l’orange est apprécié dans le domaine des travaux public.

6. Le caractère intemporel de votre logo bâtiment.
Par principe, un logo ne peut pas être totalement intemporel. Les tendances et les modes changent constamment, il est donc difficile de penser un design qui sera exploitable pendant 30 ans.
Ici nous visons davantage un logo original mais réaliste, lui permettant de représenter dignement toutes les branches de votre métier si, au sein de votre société, vous compter plusieurs professions.
Ce logo artisan doit pouvoir évoluer en même temps que vous.
Exemple : Si vous exercez le métier de carreleur, essayer de réfléchir si par la suite vous n’allez pas vous tourner également vers le métier de peintre. Auquel cas, le design de votre logo de doit pas se restreindre au métier de carreleur mais doit être davantage généraliste.

Vous avez dorénavant quelques conseils et outils pour concevoir votre logo professionnel BTP.
Si vous le souhaitez, nos graphistes sont à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de ce projet si cher à vos yeux.
N’hésitez pas à les contacter ou à prendre connaissance des différentes formules proposées pour la création de votre logo artisan BTP.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo