Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Le dépliant est une bonne alternative à la plaquette commerciale

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 90
Le dépliant est une bonne alternative à la plaquette commerciale

Dépliant ou plaquette commerciale, quel support pour quelle utilité ?

Pour qu’une stratégie de communication soit efficace, il est important de se munir des bons outils pour mener à bien sa campagne.

Un dépliant ou une plaquette commerciale ?

Ce n’est pas facile de choisir quel outil de communication adopter lorsque l’on ne connait pas très bien la différence entre eux. Tous deux sont des documents comprenant un ou plusieurs plis, qui ont pour objectif d’informer ou de prospecter en attirant de nouveaux clients.
Néanmoins, le dépliant n’est pas une plaquette commerciale et inversement. Ce qui signifie que leur fonction est différente.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelle est la différence entre un dépliant et une plaquette commerciale et également quel support choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le dépliant

Le dépliant est un document qui est principalement destiné à présenter de nouveaux produits, d’offres exceptionnelles et limitées dans le temps, de nouveaux services, ou pour promouvoir un événement organisé par l’entreprise.
Le dépliant est donc un outil efficace et idéal pour des opérations de communication de courte durée.

Concernant la qualité du papier, le dépliant peut être conçu avec du papier souple, c’est-à-dire avec du papier à faible grammage. Le grammage des dépliants est généralement compris entre 80 et 170g/m².
Une qualité de papier plus souple et moins robuste, il est néanmoins plus léger que la plaquette commerciale.

En ce qui concerne la communication passant par le dépliant. Cette dernière sera principalement temporaire. Les produits et services présentés, ou encore l’événement promut dans le dépliant sont passager, c’est-à-dire qu’ils ont une date limitée.
Il est rare que la communication réalisée par un dépliant excède une année. Le dépliant est généralement utilisé pendant quelques mois pour promouvoir un événement, une offre exceptionnelle, une réduction spéciale, l’arrivée d’un nouveau produit etc.

La plaquette commerciale

La plaquette commerciale peut être décrite comme un petit livret imprimé sur un papier de très bonne qualité (avec un grammage de 300 ou 350g/m²).
Le texte intégré doit être de très bonne qualité et percutant pour attirer l’attention des lecteurs. Son design doit être bien travaillé et attrayant, et son message doit être ciblé afin d’éviter l’éparpillement.
La personne lisant votre plaquette doit comprendre facilement le message contenu.

L’objectif d’une plaquette commerciale, tout comme le dépliant, est d’attirer de nouveaux prospects. La plaquette commerciale est un support de communication destiné à présenter l’entreprise ou un établissement commercial. Les informations contenues à l’intérieur sont générales mais importantes. Elles sont choisies de manière à donner envie aux prospects d’en savoir plus au sujet de cette entreprise.

Concernant la qualité du papier, les plaquettes commerciales sont généralement conçues à l’aide d’un papier rigide ou à fort grammage (en général compris entre 300 et 350 grammes). Ceci confère au papier une épaisseur permettant une bonne résistance dans le temps.

En ce qui concerne la communication passant par la plaquette commerciale. Cette dernière est généralement utilisée pour réaliser une communication durable. Elle peut même être utilisée pour réaliser une communication sur plusieurs années. En effet, les informations contenues par la plaquette restent majoritairement les mêmes au fil des ans : objectif de l’entreprise, son nom, son logo etc.

La plaquette serait davantage un outil de communication statique alors que le dépliant est plutôt dynamique et changeant.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Entre dépliant et plaquette commerciale. Que faut-il choisir ?

En fonction de votre besoin, vous vous tournerez donc vers l’un ou l’autre de ces outils de communication. Vous pouvez également utiliser ces deux outils en même temps si vous le souhaitez. Ils peuvent être complémentaires en fonction de la communication que vous avez à effectuer.

La plaquette commerciale est très appréciée et améliore l’image de votre entreprise. Le dépliant peut parfaitement venir en renfort à des moments clés et selon vos campagnes publicitaires et vos besoins.

Néanmoins, vous avez également la possibilité d’utiliser un dépliant comme plaquette commerciale. C’est-à-dire que le dépliant peut parfaitement être conçu de la même manière que l’on concevrait une plaquette commerciale en y intégrant les mêmes informations, le même message etc.
Vous pouvez utiliser des formats 3 volets pour concevoir vos dépliants.

Selon le budget que vous allouerez à la création de cet outil, le dépliant peut être une très bonne alternative à la plaquette commerciale. Le grammage étant plus faible, le coût d’impression sera moins élevé, ce qui signifie que vous pouvez en réaliser davantage. La qualité du papier sera inférieure à celui utilisé pour l’impression des plaquettes commerciales mais cela peut être une bonne alternative.

Selon les informations que vous souhaitez intégrer dans le dépliant, optez pour un dépliant 2, 3 ou même 4 volets. Des sous-parties peuvent être créées pour délimiter vos informations et ne pas les mélanger. Il est important de bien structurer votre outil afin que les prospects ne soient pas perdus dans la lecture. Un dépliant bien conçu est un dépliant efficace.

Il est essentiel de respecter chaque feuillet du dépliant. Un feuillet est égal à un type d’information.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de nos dépliants, nous vous invitons :
- soit à découvrir nos exemples de dépliants
- soit à découvrir nos formules pour la création de vos dépliants 3 volets

Confiez la création de vos dépliants à notre graphiste professionnel. Il saura concevoir LE dépliant adapté à VOTRE besoin.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo