Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Les erreurs à éviter lorsque vous créez vos cartes de visite.

Publié par Stéphane Il y a 11 jours 53

Lorsque l’on souhaite développer notre activité, différentes techniques et astuces existent pour se démarquer et se faire connaître.
L’une des plus connues est bien entendu l’usage de la célèbre Carte de Visite. Outil indispensable, utile, pratique et efficace qui se glisse partout. C’est le moyen privilégié pour établir un premier contact avec un interlocuteur.

Pourtant, lorsque vient le moment de les créer, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre pour ne pas tomber dans les pièges.
Une carte de visite bien conçue est très efficace et professionnelle.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les erreurs à éviter lorsque l’on crée ses cartes de visite.

 

Erreur n°1 : Négliger la qualité du papier.

Utiliser du papier de basse qualité pour concevoir vos cartes de visite est une erreur. Le papier bas de gamme, le papier trop fin, le découpage fait « à la main », une impression de mauvaise qualité, tout ceci peut renvoyer une image négative de votre entreprise et la décrédibiliser.

Pour avoir des cartes de visite bien faite et présentant bien, l’épaisseur de papier conseillée est d’au moins 300 grammes. Vos cartes de visite seront ainsi plus rigides et résisteront davantage au dommage du temps et des manipulations. De plus, cette qualité de papier va mettre en valeur le design de votre carte et renverra une image beaucoup plus professionnelle.

Erreur n°2 : Ne pas utiliser la charte graphique de votre entreprise.

Vos cartes de visite doivent reprendre la charte graphique de votre entreprise afin que celle-ci soit reconnaissable. Que vous en distribuiez à vos collaborateurs, collègues, associés, les cartes de visite doivent être parfaitement semblables. Seules les informations de contact (nom, prénom, fonction) doivent changer.
La carte de visite doit représenter les valeurs de votre société, elles doivent donc être identique à votre charte graphique afin que votre contact puisse s’y identifier et la reconnaître rapidement.


Erreur n°3 : Utiliser une police de caractère trop petite et peu lisible.

Vos cartes de visite vont donner des informations sur votre profil professionnel, vos fonctions et vos coordonnées. La police d’écriture choisie doit donc être parfaitement lisible. La taille ne doit pas être trop petite afin d’ne faciliter la lecture.
Nous vous conseillons donc de ne pas utiliser une taille de police d’écriture inférieure à 8 points.


Erreur n°4 : Ne pas utiliser des couleurs CMJN.

La gamme de nuances proposées par les couleurs CMJN (Cyan Magenta Jaune, Noir) est beaucoup plus étendue que celles des couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu).
Le mode de couleurs CMJN est fortement conseillé en impression. Il est donc idéal pour la conception de vos cartes de visite.


Erreur n°5 : Ne pas mettre suffisamment de contraste entre la police d’écriture et la couleur/image de fond.

Lorsque vous créez vos cartes de visite, soyez vigilant quant à la couleur utilisée pour la police d’écriture et le fond de votre carte. N’oubliez pas que l’écriture doit être parfaitement lisible. La personne ne doit pas faire d’effort pour lire les informations inscrites sur vos cartes de visite.
Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser une police claire sur fond foncé ou une police foncée sur fond clair.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Erreur n°6 : Vouloir en mettre trop.

Pour vous démarquer de la concurrence, il n’est pas utile de mettre plus d’informations que nécessaire sur vos cartes de visite.
Gardez à l’esprit que la carte de visite idéale doit rester relativement simple concernant les informations à afficher.
Nous vous conseillons donc de mettre les informations suivantes :
- Le nom de votre entreprise ;
- Votre nom et votre prénom
- L’intitulé de votre fonction
- L’adresse commerciale (bureaux/siège de l’entreprise)
- Vos informations de contact (téléphone & e-mail)
- Réseaux sociaux professionnels & adresse Site Web

Les informations citées ci-dessus sont suffisantes pour votre carte de visite.


Erreur n°7 : Donner des informations personnelles.

Les informations figurant sur vos cartes de visite doivent absolument rester professionnelles et en rapport avec votre activité.
Les informations de contact doivent être professionnelles. SI vous êtes amenés à donner vos profils de réseaux sociaux, veillez à ce que ceux-ci soient professionnels.


Erreur n°8 : Être trop classique.

Les cartes de visite sont bien entendu des outils professionnels reflétant votre entreprise et votre crédibilité. Mais vous pouvez parfaitement créer un design de carte de visite sérieux et professionnel tout en ajoutant votre touche personnelle pour apporter de l’originalité à l’ensemble.
Par exemple : Optez pour une forme carrée, verticale, en relief, dépliables, animées etc. tout en veillant à ce que les cartes entrent facilement dans un portefeuille.


Erreur n°9 : Utiliser des outils de création en ligne.

De nombreux logiciels de création en ligne sont disponibles sur internet. Certains vous offrent même des « tutos » afin de vous aider dans la conception de vos cartes de visite. Mais si seulement cela était si simple !

Le design graphique est un véritable métier. Pour cette raison, nous avons des graphistes spécialisés dans la création de supports tels que les cartes de visites. Faire appel à un graphiste pour créer vos cartes de visite professionnelles est fortement conseillé. En effet, ce professionnel du graphisme connaît parfaitement les règles de bases concernant l’impression et est au point concernant les tendances actuelles en termes de design. Il pourra donc aisément vous proposer des cartes de visite à la hauteur de vos espérances, voire mieux.


Erreur n°10 : Ne pas se relire avant impression.

Les fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappes font perdre toute crédibilité à une entreprise. Veillez donc à vous relire plusieurs fois avant de faire imprimer vos cartes de visite. N’hésitez pas à faire relire le texte de vos cartes à des proches/amis/famille afin d’éviter toutes erreurs.


Pour conclure cet article.

La conception de cartes de visite n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Beaucoup de données, de règles, d’astuces et de techniques nous sont souvent inconnues.

Confier la création du design de vos cartes à un graphiste professionnel est fortement conseillé. Il saura parfaitement respecter la charte graphique de votre entreprise et connaîtra également toutes les dernières tendances en termes de design pour que vos cartes de visite fassent mouche.

Vous serez alors certains de donner envie aux potentiels partenaires, clients, fournisseurs de vous recontacter.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander