Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Les origines du logo

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 158
Les origines du logo

Histoire de l’apparition du logo et sa démocratisation au fil du temps

Le concept de logo n’est pas nouveau. Le fait de se démarquer des autres et de s’identifier par un symbole trouve son origine des centaines d’années en arrière.

Le logo a été créé pour représenter visuellement une identité, un élément, une entité ou autre. Nous retrouvons par exemple les hiéroglyphes, les sceaux royaux, les signes religieux, les symboles des tribus etc.
De nos jours, ce sont les entreprises qui ont adopté le logo pour se représenter elles-mêmes. Elles ne font donc que perpétuer une tradition datant de plusieurs centaines d’années.

Dans cet article, nous allons parcourir ensemble l’histoire et les origines du logotype puis nous ferons le lien avec ceux d’aujourd’hui. Nous allons voir de quelle manière ils ont évolué avec le temps et les technologies.

Les origines du mot « logo »

L’étymologie du mot « logo » vient du grec qui signifie « mot ». Ces derniers les utilisaient essentiellement pour leurs correspondances cachées, comme des messages cryptés, indéchiffrables.

Nous retrouvons également ce concept dans différentes cultures comme la culture chinoise, égyptienne, maya ou encore babylonienne. Ces cultures ont utilisé des pictogrammes pour communiquer ou pour illustrer des idées ou des mots. Ces pictogrammes, très anciens, sont donc pour ainsi dire les ancêtres des logos actuels.

Plus proche de nous, nous retrouvons également les agriculteurs qui marquaient le bétail au fer chaud grâce à un logo pour les identifier. Les orfèvres et les commerçants avaient une pratique semblable en marquant visuellement leurs produits ou créations avec un symbole unique.

En 1440, Johannes Gutenberg inventa l’imprimerie. Ce qui eu pour effet de démocratiser les livres et autres documents imprimés. Cette invention permit aux auteurs et imprimeurs d’être reconnu individuellement grâce à des symboles uniques. Ce qui participa également à la naissance des logos.

La révolution industrielle

C’est pendant la révolution industrielle, ayant eu lieu vers le 18e siècle, que le logo et l’image de marque se sont répandus et sont devenus de plus en plus habituels. Les entreprises ont commencé à s’intéresser à ce concept de plus près et ont réfléchit à une manière de l’exploiter à leur avantage.
Les marchands et commerçants ont dû trouver des moyens de rendre leurs produits uniques, de les différencier des concurrents.

Vient ensuite l’évolution et l’escalade de la technologie. Ces innovations ont rendu le logo et les marques encore plus populaires. C’est autour de 1890 que les logos se sont démocratisés pour les entreprises. Ces derniers sont, de nos jours, toujours aussi prisés et efficaces auprès des consommateurs.
Ils sont devenus indissociable d’une entreprise.

L’industrialisation et l’émergence de la classe moyenne

La découverte de la chromolithographie en 1840 aux Etats-Unis a permis d’imprimer en masse et, pour la première fois, en couleur. Les affiches et autres supports publicitaires deviennent alors colorés et se répandent de plus en plus. Jusqu’à devenir courants et habituels.

C’est lors de la révolution industrielle que naît la « classe moyenne ». Ce qui a eu pour effet d’augmenter le nombre de consommateurs, des centres urbains et centres commerciaux ont vu le jour. Ce qui a donc amener les entreprises à se positionner sur le marché et à réajuster et améliorer la notion de « branding ».

Le début du logo créatif et impactant

C’est dans les années 50 que les entreprises mesurent réellement l’impact et la puissance d’un symbole. Après cette prise de conscience, les entreprises commencent à créer des logos moins utilitaires et davantage tournés vers la construction d’une identité de marque unique et personnelle.

Dans les années 60, des leaders de la scène artistique et graphique londonienne s’associent et créent en 1962 D&AD (Design & Art Direction) dans le but de promouvoir l’excellence dans le domaine du design et de la publicité.

C’est d’ailleurs entre 1962 et 1964 que Charles Csuri et Michael Noll réalisent l’une des premières œuvres sur ordinateur.

Une autre création qui a marqué l’histoire du logo, c’était en 1977, pour une campagne marketing réalisée par le New York State Department of Commerce que Milton Glaser crée le célèbre pictogramme « I Heart NY »

C’est donc au cours du 20e siècle que le logo devint incontournable pour les entreprises. Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient possédaient leurs propres logos. Les sociétés avaient donc bien compris que si elles désiraient être présente dans l’esprit des clients et prospects, elles devaient absolument avoir leurs propre logo, clair, simple, unique, efficace.
 

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

La naissance du numérique

L’ordinateur se démocratise dans les années 1990. Puis dans les années 2000, naît Photoshop et InDesign. Ces outils vont populariser les logiciels de design graphique.

Grâce aux nouvelles technologies, les consommateurs, justement, consomment de plus en plus et passent de plus en plus de temps devant les écrans. Les graphistes et artistes se montrent de plus en plus créatifs et conçoivent des logos originaux.

Toujours dans les années 2000, les sites web et l’utilisation des technologies ont légèrement été modifiées grâce au Web 2.0. Les logos sont devenus omniprésents avec des designs nouveaux : des lettres arrondies, des visuels attrayants avec des couleurs vives et parfois dégradées.

De nos jours, les consommateurs ont une préférence pour les logos à tendance minimaliste. A première vue, cela peut être vu comme un retour en arrière dans l’histoire du design graphique : les ombres, les textures, les dégradés, les effets ont été abandonnés pour le compte d’un design plus sobre et simplifié. Mais il n’en est rien, la tendance du minimaliste a permis de créer une esthétique épurée donnant ainsi un aspect plus moderne aux graphismes. Moins de distractions pour un visuel davantage concentré sur l’essentiel.

Au cours des années et de l’évolution des technologies, les marques ont compris qu’elles devaient être plus adaptables. Pour rester pertinentes, les entreprises se doivent maintenant d’apporter régulièrement des modifications à leur logo pour rester dans les esprits et correspondre aux attentes des nouvelles générations.

En résumé

Au fur et à mesure des années, la conception de logo est devenue une notion incontournable pour toute entreprise qui se respecte. Le pouvoir d’un logo ne peut être nié.

Son évolution a considérablement changé depuis sa création et sa démocratisation. Le design d’un logo actuel est plus simple, plus épuré, plus moderne et donc plus efficace. On retrouve dans les logos actuels des designs nouveaux, des polices plus légères, des effets visuels moins polluant, des couleurs moins agressives.

L’évolution des nouvelles technologies et donc l’amélioration des logiciels de création, permettent aujourd’hui d’être de plus en plus imaginatif et de concevoir des designs de logo toujours plus incroyables.
Le logo fait entièrement partie de la stratégie commerciale d’une entreprise. C’est même l’élément essentiel de celle-ci.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo