Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

On peut être le meilleur graphiste, à la fin c'est le client qui décide !

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 380
On peut être le meilleur graphiste, à la fin c'est le client qui décide !

En tant que graphiste professionnel, vous effectuez des veilles graphiques. Cela est essentiel pour vous tenir informé des dernières nouveautés et dernières tendances actuelles afin de proposer à vos clients des designs tous aussi géniaux les uns que les autres et parfaitement adaptés à leurs attentes.

En tant que client, vous souhaitez le meilleur pour votre entreprise : un logo génial, une charte graphique magnifique, des designs parfaits parce que vous souhaitez bichonner votre entreprise et c’est bien normal. C’est le fruit de votre travail, donc vous désirez le meilleur.

Lorsqu’un client fait appel à un graphiste professionnel, ce n’est pas toujours évident pour lui de laisser les rênes à un professionnel qu’il ne connaît pas. Et, parallèlement, le graphiste, lui, veut donner le meilleur de lui-même pour satisfaire son client et lui proposer le design parfaitement adapté à son besoin.

Pour toutes ces raisons, le point le plus important est bien entendu la communication du professionnel au client et inversement.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils afin de bien communiquer pour que vous puissiez collaborer de la meilleure des manières. Travailler sur un projet doit être un bon moment à passer, autant pour le graphiste que pour le client.
Nous allons voir cela immédiatement. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Un graphiste est une personne spécialisée dans la communication de façon visuelle. Ce professionnel a pour rôle de concevoir des images pour transmettre un (votre) message.
Pour cela, il utilise des formes, des couleurs, des symboles, des signes, des typographies, des images etc. en liant leurs sémantiques afin de leur donner un sens et créer ainsi un visuel cohérent.
Le graphiste professionnel connait donc les dernières tendances actuelles en termes de designs et est capable de créer du lisible, de l’harmonie, du créatif et du captivant pour attirer l’œil de vos prospects.

Clients : Nos conseils pour vous.

Comme nous l’avons dit précédemment, ce n’est pas toujours facile de laisser carte blanche à une personne inconnue lorsqu’il s’agit de votre entreprise. Pourtant, comme cela a été dit dans d’autres articles, vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise. Cet élément est très important car il reflète l’image de votre société et c’est grâce à lui que vos clients et audience cible vous reconnaîtront.

Vous décidez donc de faire appel à un graphiste professionnel et vous avez déjà une idée en tête en ce qui concerne le design de votre logo. Sauf que voilà, le graphiste a réalisé ce que vous aviez en tête et le rendu final n’est pas aussi génial que ce que vous aviez imaginé. Vous aimeriez tenter autre chose mais vous n’êtes pas certain du résultat final non plus.

Les avantages de faire appel à un graphiste professionnel sont multiples.
En voici quelques-uns pour vous aider à faire le pas vers le succès :

- Être conseillé par un professionnel du graphisme.
Le métier de graphiste est une véritable profession qui demande de l’expérience et des compétences spécifiques.
Lors de la création d’un logo, tout est essentiel (couleurs, typographie, styles etc.) et chaque détail a son importance. Le graphiste saura, en fonction des données que vous lui fournirez, définir vos besoins selon votre problématique et vous conseiller pour obtenir le résultat final que vous souhaitez.

- Donner une image cohérente à votre entreprise.
Comme vous le savez, l’image de votre entreprise est importante. Plus cette dernière est cohérente entre ce que vous proposez et votre identité visuelle, plus vous arriverez à toucher vos clients cibles.
Les consommateurs apprécient la transparence et la cohérence, cela leur apporte un sentiment de confiance et de sécurité. C’est une marque de professionnalisme.
Le graphiste professionnel saura vous orienter afin de vous proposer l’image qui entrera en harmonie avec votre entreprise.

- Avoir une communication visuelle unique.
Faire appel à un graphiste professionnel vous offre l’assurance de ne pas vous retrouver avec un design ressemblant à celui d’un concurrent (direct ou non). Étant donné que les graphistes professionnels font une veille régulière et connaissent ce qu’il se fait dans ce milieu, ils sauront parfaitement vous orienter et vous proposer un design unique, jamais vu auparavant et qui ne ressemble à aucun autre design.
La nouveauté et l’unicité, voici ce que les graphistes professionnels pourront vous proposer pour un logo unique et ne ressemblant qu’à votre entreprise.

Voici les conseils que nous pouvons vous apporter pour vous aider à imaginer votre logo d’entreprise :

- Préparez votre échange avec le graphiste professionnel que vous avez choisi en établissant par exemple un dossier regroupant :
* Votre public / audience cible
* Vos sources d’inspiration
* Des exemples de ce que vous ne voulez pas
* Vos deadlines si vous en avez
* Les objectifs visés à travers cette collaboration

- La communication, la base de tout échange. La communication est la base de toute relation. Il est important de prendre le temps de bien communiquer avec le graphiste professionnel avec lequel vous collaborez afin de résoudre les éventuels problèmes ou faire passer des consignes. Vous ne pouvez pas deviner ce que le professionnel pense et inversement. C’est pourquoi il est primordial de communiquer respectueusement pour assurer une bonne collaboration.

- La confiance est primordiale. Vous avez regardé sur plusieurs sites internet, vous vous êtes renseignés sur différents supports, vous avez vu des centaines d’offres différentes proposant des packs multiples à des tarifs variés. Finalement, vous êtes un peu perdu et vous ne savez plus quoi penser.
Ayez confiance. Choisissez un graphiste professionnel selon son expérience, ses créations, les packs qu’il propose etc. Remplissez le cahier des charges et échangez avec lui sur votre projet puis faites-lui confiance. Le graphiste est un professionnel du design, il sait de quoi il parle et est parfaitement qualifié pour répondre à votre besoin. Graphiste n’est pas votre métier et le graphiste n’est pas vous non plus. Faites confiance à ce professionnel et prenez le temps de bien échanger avec lui. En étant parfaitement au clair avec ce que vous voulez et ce qu’il vous propose, vous recevrez assurément le design de vos rêves.
La confiance est un autre élément essentiel.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

- Faites la différence entre ce que vous aimez et ce que vos clients (et potentiels clients) attendent : Lorsque vous confiez la création de votre logo a un professionnel du graphisme, ce dernier va échanger avec vous afin de connaître vos attentes et vos envies. Le graphiste a également un rôle de conseiller, c’est-à-dire qu’en fonction de ce que vous souhaitez, ce dernier va vous proposer de nouvelles idées ou des alternatives afin que votre logo s’adapte parfaitement aux attentes de votre public cible. En faisant cela, le professionnel ne veut en aucun cas vous manquer de respect, il souhaite simplement vous aiguiller dans vos choix pour que le message final soit bien orienté vers vos clients. Bien entendu, cela doit vous plaire mais n’oubliez pas que l’objectif final c’est bien vos clients cible.

- Le créatif et le sens du design. N’oubliez pas qu’être graphiste est un métier à part entière. La personne exerçant cette profession a de l’expérience et dispose d’une culture visuelle propre à son métier. Comme nous l’avons dit précédemment, la veille graphique est exercée par le professionnel dans le but d’être toujours aux faits des dernières tendances et actualités en termes de design.
Puis qu’ils sont bien informés, ils sont en mesure de vous proposer un juste équilibre entre ce dont vous avez envie, ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin.

- Le regard du professionnel du design est entraîné. Cela fait partie intégrante de son métier de savoir placer les formes, les éléments, les couleurs etc. afin d’occuper l’espace qui lui est donné et rendre le tout harmonieux et efficace.
Comme nous le disions précédemment, les graphistes ont de l’expérience dans ce métier, vous pouvez donc aisément leur faire confiance. Si votre graphiste vous apporte un avis, un conseil, une orientation, c’est que cela est justifié et qu’il ne veut en aucun cas vous blesser. Ce qu’il veut c’est vous aider en vous proposant le meilleur design possible pour votre entreprise

- Une prestation Sur-Mesure. A contrario des générateurs de logo qui vous proposent des designs tout prêts et impersonnels, faire appel à un graphiste fait partie des prestations sur-mesure. Cette prestation est unique, votre entreprise est unique, l’image de votre entreprise est unique, votre logo doit l’être également. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel du graphisme afin d’avoir accès à une prestation sur-mesure, personnalisée selon vos besoins.

En résumé, en tant que client, vous souhaitez le meilleur pour votre entreprise. C’est pour cette raison que faire appel à un graphiste professionnel est une excellente idée. Le professionnel saura prendre en compte vos demandes et saura également vous aiguiller sur la meilleure manière de mettre en avant votre idée. Le résultat final parlera à vos clients et votre entreprise gagnera en crédibilité, en sérieux et sera reconnue par votre public cible.
Il est donc important de laisser le graphiste vous conseiller, même si vous avez une idée de ce que vous désirez. Les conseils d’un professionnel de l’image sont précieux et très utiles si vous souhaitez faire grandir votre entreprise.

Blog graphiste

Graphistes : Nos conseils pour vous.

Pour réussir la collaboration avec votre client, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de bien communiquer et échanger avec votre client en toute sérénité.

- La communication, la base de tout échange. Vous le savez certainement mais nous souhaitons le redire dans cet article, la communication est la base de toute relation. Il est important de prendre le temps de bien communiquer avec son client afin de résoudre les éventuels problèmes ou faire passer des consignes.
Selon les consignes transmises par le client, vous pouvez commencer par réfléchir à ce que vous aimeriez partager avec votre client (des changements, des conseils, des avis etc.).
La communication est primordiale car il est possible que votre client ne se rende pas compte de ce qu’il vous demande. Dans ce cas, prenez le temps d’échanger et de lui montrer les impossibilités ou la complexité de ce qu’il souhaiterait.

- Mettez en place des dates limites (ou deadlines). Pour votre organisation professionnelle, il est important de vous imposer des deadlines. Lorsque vous échangerez avec le client sur son projet, informez-le de combien de temps vous disposez pour réalisation son projet. Cette étape est importante pour mettre en place les actions nécessaires afin de faire avancer le projet et le mettre en forme rapidement.

- Des engagements écrit. Lorsqu’un client vous contacte pour un projet, vous pouvez élaborer une sorte de « contrat » entre lui et vous ou le cahier des charges. Ce document reprendra les différentes parties juridiques utiles ainsi que les modalités du projet (temps, tarification, contenu de la prestation, éléments exclus, typographie, couleur etc.). Cela empêchera d’éventuels conflits entre votre client et vous.
En gardant une trace écrite des demandes de votre client et des spécificités mentionnées, cela rend votre parole crédible et professionnelle.

- Soyez à l’écoute de votre client. Ce peut être un peu stressant pour une personne extérieure de faire appel à vos services. Elle ne sait pas très bien comment s’y prendre, ne sait pas vraiment comment cela fonctionne etc. Prenez un temps pour bien échanger avec elle et répondre à ses questions. Remplissez avec elle le cahier des charges si vous le pouvez et si elle vous demande de l’aiguiller (bien sûr !).
En étant à l’écoute de votre client et en « imposant » vos limites (être clair avec ce que comprend le pack, le style souhaité etc.), cela vous évite les mauvaises surprises et démontre de votre professionnalisme.

En résumé de cet article.
Aujourd’hui, lorsque le client a une idée en tête, il ne l’a pas ailleurs. Le métier de graphiste demande de faire quelques pirouettes afin de gagner la confiance de son client. Ainsi le professionnel du graphisme doit s’adapter au mieux aux attentes de son client et lui offrir un visuel qui lui plaît tout en essayant de lui donner des conseils pour optimiser et rendre le logo d’entreprise plus efficace et adapté aux tendances actuelles.
Ce n’est pas toujours évident et c’est pour ces raisons que la confiance et la communication sont deux éléments primordiaux pour travailler en collaboration entre un client et un professionnel.

Clients, faites confiance à un professionnel du design. Il saura vous proposer une création adaptée à vos attentes et à votre public cible.
Graphistes, communiquer avec vos clients afin d’éclaircir toutes les zones d’ombres pour que vous puissiez travailler correctement avec tous les éléments.

N’oubliez pas que notre équipe de professionnels reste à votre entière disposition pour la réalisation de vos designs si vous en avez besoin. En attendant, nous nous retrouvons très bientôt pour de nouvelles infos !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander