Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Les outils de retouche photo en ligne

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 288
Les outils de retouche photo en ligne

Les 10 meilleurs logiciels gratuits de retouche photo

Vous avez de belles photos dans vos dossiers mais ces dernières restent inexploitées ? Vous aimeriez les utiliser pour vos campagnes et promotions professionnelles mais vous ne savez pas vers quel logiciel vous tourner ?

À ce jour, il existe de nombreuses alternatives et de nombreux logiciels de retouche photo vous permettant de modifier et d’éditer vos images à votre guise. Améliorez et embellissez facilement vos photos.

Voici une liste non-exhaustive de ces logiciels.

Logiciel n°1 : Adobe Photoshop Express Editor

Ce logiciel était habituellement réservé aux professionnels et aux utilisateurs confirmés.
Il existe une version payante accessible sous forme d’abonnement mensuel de 23,99 euros donnant accès aux différentes options et fonctionnalités.
Une version gratuite est également disponible dont les fonctionnalités et options sont réduites.

Adobe PhotoShop Express Editor est accessible à tous depuis le navigateur Internet de votre choix. Pour l’utiliser en toute sérénité, vous devez néanmoins installer préalablement le module Flash Player. Sans cela, le logiciel ne pourra fonctionner correctement.

Ce logiciel se présente de telle sorte :

  • La colonne de gauche qui regroupe les outils d’édition
  • L’élément central vous permettant de visualiser en temps réel votre projet et ses changements (retouches, annulations, modifications, etc.)

Logiciel n°2 : GIMP

Logiciel de retouche photo le plus connu, cet outil est disponible sur Windows comme sur MacOS ou encore sur Linux. Logiciel de retouche photo ou encore de création graphique, GIMP s’adaptera à votre besoin.

GIMP est semblable aux logiciels de retouche photo professionnel, comme Adobe PhotoShop. Il permet de superposer différents calques pour travailler votre design à différents niveaux sans altérer l’image originale.

GIMP s’adresse à un public relativement avancé dans le domaine de la retouche photo. Néanmoins, comme pour beaucoup d’autres logiciels, il est tout à fait possible d’apprendre à l’utiliser grâce à des tutoriels ou des aides que vous trouverez sur Internet ou directement sur les pages d’aides du logiciel.

Le logiciel GIMP renferme des fonctionnalités classiques comme le recadrage, la balance des couleurs, la saturation, le contraste etc. et propose également des options plus spécifiques comme le correcteur ou le clonage. Ces fonctionnalités sont très utiles et permettent d’améliorer l’aspect d’une image en ôtant des éléments gênants par exemple.

Logiciel n°3 : Paint.NET

Paint.NET est un logiciel de retouche photo disponible uniquement sur Windows. D’une utilisation plutôt facile et intuitive, son interface est relativement standard et permet une utilisation aisée des différents outils d’édition. Vous trouverez sur son interface les options classiques de retouche photo : outil de sélection, l’outil de rognage, le recadrage, etc.

Le logiciel Paint.NET est accessible à un grand nombre de personnes. Des réglages prédéfinis permettent d’ajuster automatiquement certains niveaux. Ces réglages peuvent ensuite être modifiés individuellement par l’utilisateur.

Tout comme GIMP, Pain.NET permet d’user des calques pour travailler sur une image sans en altérer l’originale.

Logiciel n°4 : Photo Pos Pro

Plus accessible et plus intuitif encore que GIMP, cet outil de retouche photo gratuit est une bonne alternative pour les utilisateurs novices. Il permet une édition simple de vos images et photos. Si vous souhaitez opérer de légers changements sur vos images, cet outil est très utile.

Photo Pos Pro est accessible sur Windows uniquement.

Logiciel n°5 : PhotoFiltre 7

Logiciel de retouche photo disponible uniquement sur Windows. Son interface est simple à utiliser et est relativement intuitive. Les outils mis à disposition sont pratiques pour appliquer des réglages de bases sur vos images (saturation, contraste, luminosité, balance des couleurs, recadrage etc.).

Le logiciel PhotFiltre 7 est accessible aux utilisateurs confirmés comme aux débutants. En effet, le logiciel permet de gérer automatiquement les niveaux et contrastes. Il propose également un certain nombre de filtres prédéfinis dont les paramètres peuvent être affinés ou modifiés selon votre convenance.

Les outils de retouche photo classiques sont également présents. Le système de calques est aussi utilisé dans ce logiciel pour vous permettre de travailler sur une image, à plusieurs niveaux, sans en dégrader l’originale.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Logiciel n°6 : Pixlr

Pixlr est une plateforme en ligne, accessible depuis n’importe quel navigateur Internet quel que soit le système d’exploitation utilisé. La plateforme Pixlr s’adresse à deux publics : les utilisateurs de Pixlr Editor et les utilisateurs de Pixlr X.

Pixlr Editor est un logiciel d’édition et de retouche photo s’utilisant grâce à un navigateur internet. Les réglages de bases sont disponibles et accessibles.
Ce logiciel permet également de gérer automatiquement certains niveaux ou de les modifier manuellement et individuellement. De nombreux filtres sont aussi à la disposition de l’utilisateur.

Pixlr X est plutôt destiné aux utilisateurs moins à l’aise avec ce logiciel, davantage aux débutants qu’aux confirmés donc. Les fonctionnalités de retouche photo sont relativement simples, l’interface est très intuitive et les réglages sont prédéfinis.
Outil de retouche photo simple et facile à utiliser, il s’utilise sans difficulté. Il convient parfaitement aux utilisateurs débutants.

Logiciel n°7 : Fotor

Logiciel de retouche photo plutôt simple et relativement complet. Il est pratique et facile à utiliser pour retoucher et rééditer vos photos grâce à des fonctionnalités de bases : saturation, recadrage, couleur, niveaux, intensité, netteté etc.

Des filtres apportant différents effets à vos clichés sont également disponibles. Une section réservée aux portraits est aussi présente afin de corriger les yeux rouges, atténuer les rides et imperfections, rehausser les yeux, etc.

Fotor vous permet également d’ajouter du texte, un cadre original ou encore des stickers si vous le souhaitez.

Logiciel n°8 : Darktable

Open source et gratuit, cet outil a été conçu pour les photographes professionnels. Il comprend donc de nombreuses fonctionnalités nécessaires à la retouche photo approfondie : vibrance, ombres, hautes lumières, exposition etc.

L’interface est relativement simple à prendre en main. Après quelques essais et une légère appréhension de cet outil, il sera facile à utiliser.

Cet outil vous offre toutes les options nécessaires pour améliorer et embellir vos images. Modifier les paramètres pour obtenir des contrastes et un rendu final à la hauteur de vos attentes.

Darktable possède également un module intégré permettant d’afficher les miniatures de vos photos sur une carte du monde ou encore de créer un diaporama de vos plus belles créations.

Retrouvez toutes vos réalisations dans votre catalogue.

Logiciel n°9 : PhotoScape

Un autre outil très utile : PhotoScape. Il permet de retoucher des photos mais également d’être utiliser comme générateur de GIF, visionneuse d’images, outil de mise en page, etc.

Pour les utilisateurs les moins aguerris, PhotoScape propose un mode d’édition dit « classique » dont les modules et la gestion sont automatisés. Les réglages sont bien-sûr ajustables manuellement si besoin. Mais il est très utile pour une personne qui n’est pas forcément à l’aise avec l’outil ou qui ne le connaît pas très bien.

Des filtres sont également disponibles pour modifier l’aspect général de vos photos et images : des filtres classiques, artistiques, vintage, etc. L’intensité des filtres sera ajustée en fonction de l’effet souhaité.

Application n°10 : AirBrush.

Nous terminons cet article par une application et non par un logiciel de retouche photo, d’où la nuance dans l’intitulé.

AirBrush est bel et bien une application de retouche photo dont les effets et filtres se feront principalement sur des visages et sur la peau. Cet outil est très pratique pour retoucher des portraits et selfies, par exemple, en quelques clics seulement.

Cette application est disponible sur Android et également IOS.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo