Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Pourquoi est-il utile de créer des flyers ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 125
Pourquoi est-il utile de créer des flyers ?

Le flyer est un outil de communication utilisé par les professionnels et ce dans tous les domaines d’activité. Il peut être définit comme étant une petite affiche publicitaire réalisée et imprimée pour être ensuite distribuée à un public ciblé ou non. Le flyer est un support de communication visuel très efficace lorsqu’il est bien conçu.

En ce qui concerne la définition de ce support, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une feuille de papier que l’on a plié en plusieurs volets, selon les besoins. Pour être de bonne qualité, le papier doit être relativement épais.
Le flyer est un document imprimé destiné à présenter des produits et/ou services nouveaux ou non, à promouvoir un événement ou encore présenter une nouvelle entreprise, organisme, association etc.

Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi l’utilisation des flyers est recommandée pour votre entreprise.

Les avantages des flyers

Les flyers sont encore et toujours à l’heure actuelle, de très bons outils de communication et ce pour plusieurs raisons. Nous allons ici les lister et les développer un par un afin d’illustrer chacun des avantages.

- Les flyers sont peu onéreux (contrairement à certains autres outils de communication). L’impression des flyers peut se faire en très grande quantité sans en affecter la qualité. C’est un outil de communication efficace qui convient parfaitement à tous les budgets. Ce critère fait de lui le support de communication préféré des entreprises.

- Les flyers peuvent prendre différentes formes, ils sont ouverts à la créativité et à l’originalité, et captent donc plus facilement l’attention du public.

Grâce à leur design classique, original ou décalé, les flyers sont appréciés de tous : adultes et enfants. Ils captent l’attention des consommateurs et les incitent à prendre connaissance de son contenu, le message peut ainsi être délivré facilement.
Le flyer est un support de communication apprécié du public grâce aux couleurs utilisées ou encore au style de police d’écriture. La forme du flyer peut être également plus ou moins classique ce qui en fait un outil attractif. Les flyers étant relativement grands, les informations essentielles et le message à faire passer peuvent y être insérés facilement.

- Les flyers s’utilisent très facilement et sont d’une grande efficacité.

 Un flyer est toujours plus agréable à regarder et à lire qu’un support de communication classique. Les tailles changent, les formes sont différentes, l’écriture n’est pas la même et le flyer peut être facilement accordé avec son sujet (exemple : le flyer peut avoir la forme d’un bonbon pour annoncer une animation pour enfant etc.)
De plus, la taille des flyers permet de les glisser n’importe où : sur les pare-brise, dans les boîtes aux lettres ou encore dans les commerces, et ils sont facilement transportables (sacoche, sac à main, mallette etc.).
Les flyers peuvent être distribués aux consommateurs de multiples façons, ce qui fait d’eux des outils de communication redoutables.

- Les flyers sont accessibles à toutes les entreprises, ce qui permet aux sociétés de se rendre plus facilement visible.

Indémodable depuis bien des années, le flyer est un très bon outil de communication, accessible pour tous et utilisable pour beaucoup d’occasions : promouvoir un événement, une soirée, une animation, annoncer l’arrivée d’un nouveau produit ou d’un service etc. Il est utilisable pour faire passer n’importe quel message auprès d’un public relativement large.
Le fait qu’un flyer puisse être déposé n’importe où, soit distribué en main-propre, soit déposé sur les voitures ou encore dans les commerces, fait qu’il est en permanence visible par les clients. Il est donc plus facile pour une entreprise de faire passer son message et toucher un grand nombre de personne.

- Les flyers sont un très bon moyen de donner envie aux consommateurs d’essayer le produit/service, ils incitent le consommateur à l’action.

Un flyer bien conçu sera percutant, compréhensible par tous et sera également attrayant. Il est donc important de jouer sur les couleurs, les tailles de polices ainsi que les espacements afin de garantir un texte visuellement attractif et agréable à lire. Un flyer correctement réalisé permettra de donner encore plus envie au public d’essayer votre produit ou service, ou de se rendre à votre événement.

Blog graphiste

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Comment concevoir vos flyers ?

Dans un premier temps, il faut définir le public que vous souhaitez viser et à qui votre message sera destiné. La communication ne se fera pas de la même manière selon l’objectif visé.
Exemple : Un festival de death metal ne visera pas le même public que la promotion pour un service de portage de repas à domicile.

Ensuite, il faut savoir ce qu’il doit promouvoir pour savoir quel type de flyers utiliser. Il existe deux sortes de flyers : les intemporels ou les temporaires.
Les flyers temporaires : ce type de flyer sera distribué à un moment particulier (juste avant la sortie d’un nouveau produit ou service par exemple ou encore à l’occasion d’un événement particulier).
Les flyers intemporels : ces derniers n’ont pas pour vocation de promouvoir un événement particulier ayant une date limite. Ils vont plutôt promouvoir votre entreprise en donnant des informations qui resteront inchangées, comme vos produits, vos services, votre nom de marque etc. Ce type de flyers est destiné a être distribué toute l’année.

Après avoir réfléchit à cela, il faut penser au canal de distribution que vous allez utiliser pour vos flyers. Est-ce que vous avez prévu les glisser dans les boîtes aux lettres, les déposer chez les commerçants, les mettre sur les pare-brise de voitures etc. Pour savoir où déposer vos flyers, il faut savoir à quel type de personnes ils sont destinés.

Il est important de bien réfléchir aux éléments qui doivent apparaître sur vos flyers avant de les concevoir. Un flyer doit être suffisamment aéré pour être bien lisible mais les informations importantes doivent néanmoins toutes apparaître.
Il est donc essentiel de faire apparaître les données suivantes :
- Le nom et le logo de votre entreprise
- Ses coordonnées (adresse, n° de téléphone, e-mail etc.)
- Un plan pour retrouver facilement votre entreprise (si vous possédez des locaux)
- L’adresse du site internet de votre entreprise et ses réseaux sociaux
- Votre slogan ou un autre slogan attractif
- Les services / produits / événements dont il est question
- Les mentions obligatoires : nom et adresse de l’imprimeur, informations légales (nom ou dénomination sociale, numéro RCS, sa ville et sa forme sociale), respect de l’environnement. Il existe des cas particuliers, par exemple dans le cas d’une promotion pour de l’alcool : vous avez l’obligation d’inscrire « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À boire avec modération ».

Une fois ces éléments définis, vous pouvez commencer à imaginer quel aspect aura votre flyer : sa forme, son style, ses couleurs, sa taille etc.
Comme nous l’avons dit précédemment, il existe des flyers de différentes formes mais vous pouvez très bien rester sur des formes classiques et avoir des flyers impactant.
Les tailles les plus utilisées pour la création de flyers sont :
- format A4 à 21 x 29,7 cm
- format A5 à 14,8 x 21 cm
- format A6 à 10,5 x 14,8 cm
- format DL à 10 x 21 cm (soit 1/3 d’une feuille A4).

Selon le design souhaité et le format choisi, le flyer peut être plié.

Il est primordial de soigner et bien concevoir ses flyers. Un flyer mal conçu ou conçu « à la va-vite » aura plus de chance d’être mis à la poubelle et n’aura pas l’impact escompté.
Pour réussir à coup sûr vos flyers, nous vous conseillons de demander l’aide d’un graphiste professionnel. Fort de son expérience et de ses compétences, le graphiste saura mettre en avant votre message pour que vos flyers attirent le plus de monde possible et atteignent vos objectifs.

Vous trouverez ici un lien qui vous emmènera directement sur notre page « Nos exemples de flyers » pour que vous puissiez voir quelques modèles que nous avons réalisés.

Pour résumer à propos des flyers

Un flyer est une très bonne idée, c’est un excellent outil de communication pour promouvoir un événement (une soirée, une animation, un gala, un festival etc.), pour faire découvrir un nouveau service, pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou encore pour faire connaître votre entreprise.

Il faut que le message inscrit dans le flyer soit clair et qu’il contienne les informations nécessaires et adéquates. Il faut bien travailler et concevoir le design du flyer. C’est lui qui attirera les clients ou prospects potentiels. Un design attrayant sera plus percutant et intéressera davantage le public.

Un flyer mal conçu n’aura pas l’effet escompté et pourra, au contraire, dégrader l’image de votre marque au lieu de l’améliorer. Pour éviter cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la réalisation de vos flyers, qu’ils soient au format A4, A5, A6 ou DL.

Faites vous connaître à petit prix grâce à des flyers bien conçus et percutants.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander

Pourquoi est-il utile de créer des flyers ?
Décryptage du logo Nike
Il y a 5 heures 125