Présentation du CMS Wordpress

Le nom de WordPress ne vous est peut-être pas inconnu mais savez-vous réellement ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ?

Dans cet article, nous allons voir les bases concernant cet outil.

WordPress en quelques mots

En termes techniques, WordPress est ce qu’on appelle un Système de Gestion de Contenu Open-Source sous licence GPLv2. Cela signifie que tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel WordPress gratuitement.

WordPress est donc un outil qui facilite la gestion des aspects importants de votre site internet, sans avoir besoin de posséder des compétences en informatique ou en programmation approfondies. La construction d’un site web devient alors facilement accessible par tous.

WordPress est un moyen simple et populaire de créer soi-même, son propre site internet ou blog, sans connaissances ou compétences spécifiques.

En termes de chiffres, WordPress gère un peu plus de 35% de tous les sites web présents sur internet. Il représente donc une part importante des sites existants.

Au fil des ans, WordPress a évolué et s’est diversifié. Auparavant, cet outil était plutôt destiné à la conception de Blog et non de site internet. À ce jour, vous pouvez créer tous types de sites : Blog, Site web d’entreprise, E-commerce, Portfolio, Forums, Réseaux sociaux etc.

Les créateurs de WordPress

WordPress doit sa naissance à des dizaines, voire des centaines, de contributeurs.
Au départ, cet outil a été créé en tant que projet autonome durant l’année 2003. Il a été créé par une très grande communauté de contributeurs. Néanmoins, si nous remontons à l’origine, WordPress est né d’une collaboration entre deux hommes : Matt Mullenweg et Mike Little.

Et de nos jours, WordPress n’est pas destiné à une seule catégorie de personnes. En effet, il peut très bien être utilisé par des particuliers, des grandes entreprises, des PME/PMI, des dropshippers, des autoentrepreneurs et tant d’autres encore.

WordPress.org VS WordPress.com

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe deux notions différentes en ce qui concerne WordPress. Dans le langage courant, la plupart des personnes font référence à WordPress.com (soit la version payante).

Dans ce paragraphe, nous avons simplifié l’explication entre ces deux notions afin de rendre les détails plus explicites pour vous.
Voici, de manière simplifiée, la différence entre ces deux termes :
- WordPress.org à Il s’agit là du logiciel gratuit et open-source que vous pouvez facilement installer sur votre propre hébergement pour créer un site internet personnalisé et sur-mesure qui vous appartiendra à 100%. La cession des droits est totale, vous disposez de votre site comme bon vous semble.

- WordPress.com à Il s’agit cette fois d’un service payant, à but lucratif, qui fonctionne avec le logiciel précédent : WordPress.org. Simple à utiliser, cependant vous perdez une grande partie de la flexibilité que vous offre l’auto-hébergement de WordPress.org.

Si vous souhaitez créer votre propre site internet et que vous désirez que ce dernier vous appartienne entièrement alors WordPress.org est la meilleure option entre les deux. Néanmoins, quelques connaissances en termes de développement sont à posséder pour concevoir un site web répondant à vos attentes.

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.


Blog graphiste

Les avantages de WordPress

- Il est Gratuit et Open-Source c’est-à-dire qu’il s’agit bien là d’un logiciel quasiment gratuit et libre. Quasiment gratuit car l’hébergement de votre site peut être payant, contrairement à certaines autres façons de procéder où l’on peut vous demander de payer pour utiliser le logiciel.

- Il est personnalisable dans la mesure où de nombreux plugins et thèmes sont disponibles pour vous permettre de modifier l’apparence de votre site web ainsi que son fonctionnement.

- Il est facile à utiliser c’est-à-dire que des solutions sont proposées pour préinstaller WordPress afin que votre site soit prêt à être utilisé. Des outils facilitant l’installation sont également proposés. Ils sont très utiles pour les débutants.

- Il est flexible c’est-à-dire que grâce à lui vous pouvez créer facilement n’importe quel type de site web (blog, e-commerce, forum, site d’entreprise etc.)

Les inconvénients de WordPress

- La sécurité à Il faut savoir que les CMS (donc les Système de Gestion de Contenu) sont les principales proies des hackers. Il faut donc être vigilant lorsque vous installez des plugins non officiels. Ces derniers peuvent contenir des « scripts » pouvant être nocifs pour votre site internet. Quelques manipulations seront donc nécessaires pour assurer la sécurité de votre futur site web.

- La complexité à Certains thèmes proposés par WordPress sont complexes à installer et à mettre en route. Il vous faudra donc plus de temps et quelques recherches pour comprendre ces systèmes et pouvoir les manipuler facilement.

- Le dysfonctionnement à Si vous installez plusieurs plugins, il est possible que WordPress n’apprécie pas tellement. La vitesse de chargement de votre site sera ralentie et ceci est un point néfaste pour le référencement de votre site web.
Ensuite, certains plugins ne sont pas compatibles entre eux, c’est-à-dire qu’installés ensemble, ils peuvent mal fonctionner ou ne pas fonctionner du tout et cela peut avoir de grosses répercussions sur le fonctionnement de votre site.

Afin d’être certain d’avoir un site internet personnalisé, adapté à vos besoins, qui fonctionne à la perfection et qui est très bien référencé, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

À travers cet article, nous vous avons présenté le système de gestion Wordpress dans ses grandes lignes. Nous espérons que celui-ci vous aura apporté les informations que vous recherchiez. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour la création de votre site internet sur mesure.

N’oubliez pas que notre équipe reste à votre disposition pour de plus amples informations ou pour la réalisation de votre site web.

A très bientôt !