Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 100
Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations

L’UX design est un terme méconnu pour la plupart des personnes. Ce terme désigne en réalité un métier bien spécifique. Mais vous vous demandez certainement en quoi consiste ce métier au nom si complexe et étrange.

Dans cet article nous allons découvrir en quoi consiste ce job, nous allons également voir sa définition ainsi que ses principaux enjeux et ses domaines de compétences.

UX Design – Définition

Le terme « UX » signifie « User Experience » qui peut être traduit en français par « Expérience Utilisateur ». Cette notion a été inventée en 1990 par Donald Norman, professeur de sciences cognitives à l’Université de Californie.
De par cette explication, le travail de l’UX Designer consiste à penser et à concevoir une interface accessible au plus grand nombre et facile à prendre en main. Et ce, sur tous types de support.

Pour réaliser ce travail, l’UX Designer analyse les souhaits et les besoins des clients cibles afin de concilier « pratique » et « esthétique ».
A partir des résultats obtenus, l’UX Designer va concevoir ce qu’on appelle l’architecture d’un site ou d’une application mobile, en y associant les différentes fonctionnalités.

Pour un site de e-commerce par exemple, l’UX Designer va concevoir une interface incitant le consommateur à l’achat.

En d’autres termes, la définition de l’UX Designer pourrait se traduire de cette manière : le métier d’UX Designer est de penser des services et/ou des produits qui répondent aux besoins de l’utilisateur final.

Le métier d’UX Designer

L’une des tâches principales de ce professionnel consiste à améliorer et à optimiser l’expérience d’un utilisateur sur un site internet ou une application.

Concernant un site internet :

Sa tâche est de rendre plus ergonomique et intuitive l’utilisation d’un site web. Il doit rendre le site plus rassurant pour les utilisateurs. Il doit également s’assurer que le site internet est compatible et utilisable par tous les utilisateurs, quel que soit le support avec lequel il le visite (smartphone, tablette, ordinateur, écran etc.)

Concernant les applications :

Sa tâche est de réaliser une veille constante du ressenti des utilisateurs. Il va ainsi mieux comprendre leurs besoins et leurs habitudes pour améliorer l’application par la suite.

La différence avec un UI Designer

L’UI Designer va, quant à lui, s’occuper du traitement graphique. Il intervient sur la maquette fournie par l’UX Designer. Il prend en compte toutes les recommandations placées par l’UX Designer. Il est donc en charge de la réalisation d’une interface agréable et intuitive pour les utilisateurs.

Son métier est davantage axé sur le graphisme et la création en elle-même. Il va concevoir et placer les éléments graphiques et les textes sur une interface web par exemple.

Les étapes de création

L’UX Designer est une personne au service des utilisateurs. Une des qualités importantes est certainement l’écoute et l’empathie pour savoir se mettre à la place de l’utilisateur pour pouvoir lui proposer un site / une application qui convient à ses besoins et ses attentes.

Pour garantir une expérience optimale du produit ou du service, l’UX Designer doit, tout au long de la conception du projet, respecter certaines étapes, que voici :
- Planifier à L’UX Designer doit s’imprégner du projet, de son but et de ses objectifs ainsi que de ses contraintes. Il doit définir qui seront les utilisateurs finaux ;

- Rechercher à L’UX Designer doit rechercher des informations sur le consommateur ciblé afin de mieux connaître : ses besoins, ses usages, ses attentes, ses envies etc.

- Imaginer à L’UX Designer doit ensuite trouver des idées pour pouvoir répondre aux différents besoins de l’utilisateur final ;

- Créer à L’UX Designer va ensuite mettre en place des prototypes et des fonctionnalités qui répondront aux besoins de l’utilisateur final. Pour cela, il va travailler AVEC l’utilisateur final.

- Évaluer à L’UX Designer, après avoir réalisé toutes ces étapes, doit soumettre son travail aux utilisateurs ciblés. Les prototypes sont maintenant testés et évalués. 

Adopter cette technique de création est important car si l’une des étapes pose problème, l’UX Designer a toujours la possibilité de revenir en arrière et apporter des modifications.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Les compétences d’un UX Designer

Elles sont multiples et plutôt variées. Nous avons tenté de vous en faire une courte liste avec les compétences principales qu’un UX Designer doit posséder :

- Être multitâche à Il doit connaître le fonctionnement pur d’une application ou d’un site internet. Il doit savoir communiquer avec son équipe et collègues du développement. Il est important qu’il soit à jour dans les actualités technologiques. Il doit également avoir des compétences en ergonomie afin de pouvoir adapter les interfaces aux utilisateurs.

- Être créatif et innovant à Il doit être capable de trouver des solutions pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur une application ou un site. Il doit avoir de l’imagination pour pouvoir s’adapter en fonction d’un problème donné.

- Être curieux à Il doit s’intéresser au monde numérique pour pouvoir être capable de rester bien à jour avec les nouveautés. C’est un monde en perpétuel mouvement. Effectuer une veille numérique est donc primordial.

Les formations d’UX Designer

L’IESA (Ecole des métiers de l’art et de la culture) propose plusieurs formations d’UX Designer qui permettent d’accéder au métier.
Elle propose également un Master UX/UI Design (BAC+5) aux titulaires du Bachelor Web ou aux titulaires d’une licence en multimédia.

Un module est également destiné aux adultes. Il couvre le métier d’UX Designer dans sa généralité. Le module dure 5 semaines.

Le Bachelor Web est une formation spécialisée dont le cursus scolaire apporte un diplôme qui équivaut à un BAC+3. Il est destiné aux bacheliers mais également aux titulaires d’un BAC+1 ou BAC+2 en multimédia ou développement web.
C’est en 3ème année seulement que les étudiants peuvent demander à se spécialiser en UX Design.

En résumé

Le métier d’UX Designer est un métier en pleine croissance. Beaucoup d’entreprises et de secteurs sont confrontés à de nouveaux défis : Satisfaire toujours plus les clients et consommateurs.

S’intéresser à l’expérience utilisateur pour développer un nouveau produit ou un nouveau service devient donc inévitable. De nombreuses entreprises, tous domaines confondus, font appel à ces professionnels pour améliorer toujours plus les interfaces de leurs sites internet ou applications, afin de satisfaire leurs clients.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo