Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Qu'est-ce que le Digitally Native Vertical Brands ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 242
Qu'est-ce que le Digitally Native Vertical Brands ?

Le monde du numérique et de l’industrie ne cesse d’évoluer. De nouvelles technologies ou encore de nouveaux concepts voient le jour à une allure folle. Tous ces changements et ces évolutions ont été possibles grâce à l’arrivée du digital.

Le Digitally Native Vertical Brands (DNVB) fait partie de ces innovations et concepts nouveaux. Nommé et théorisé par Andy Dunn, entrepreneur et co-fondateur de la marque Bonobo Inc, il est l’un des hommes à l’origine de ce concept.
Le DNVB est principalement axé sur l’expérience client. En se focalisant sur ce point, cela permet aux entreprises de se différencier face aux autres marques concurrentes.

En France, nous dénombrons six entreprises ayant évoluées et s’étant développées grâce à ce concept : Le Slip Français, Tediber, Jimmy Fairly, Tip Toe, Bergamotte ou encore Oh My Cream.

Dans cet article nous allons voir en détail ce qu’est le Digitally Native Vertical Brand afin d’en saisir tous les aspects et les principes fondamentaux.

Qu’est-ce qu’une Digitally Native Vertical Brand (DNVB) ?

Les DNVB sont des entreprises ou startups à fort potentiel de croissance. Elles ne possèdent pas de magasin physique, ces entreprises sont disponibles uniquement en ligne. Leur image de marque est soigneusement travaillée et leur principal levier pour se développer est numérique.

En d’autres termes, les Digitally Native Vertical Brands sont des entreprises travaillant exclusivement avec les canaux, leviers du web en les exploitant pleinement.

Une DNVB va donc automatiquement naître, dans un premier temps, en ligne. Par la suite et si le développement de cette startup est suffisant, des emplacements physiques pourront voir le jour, sans se dénaturer.

Les entreprises classiques peuvent utiliser internet comme un de leur moyen de communication, mais il ne sera pas le seul.
Les DNVB utilisent internet et tous ses outils connectés mis à disposition en maitrisant parfaitement les processus commerciaux, de A à Z.

La montée en puissance des Digitally Native Vertical Brands (DNVB)

Le commerce de détail en ligne connaît une évolution significative. De nos jours, les consommateurs ont la possibilité de comparer, découvrir et acheter un nombre incroyable de produits aussi divers que variés.

Depuis la démocratisation d’internet, les ventes en ligne ne cessent d’augmenter. Les consommateurs ont aujourd’hui la possibilité de tout acheter directement via internet.

Les entreprises de commerce électronique sont devenues plus efficaces et leurs marges bénéficiaires sont supérieures à celles de leurs concurrents physiques.

Les DNVB exploitent donc de nouveaux marchés et utilisent leur connaissance du monde digital à leur avantage. Un véritable BOOM numérique s’opère.

L’explosion des ventes en ligne

Le commerce en ligne connaît une croissance importante au niveau des ventes. A tel point que certains commerces physiques sont obligés de réduire leur personnel et, parfois, de mettre la clé sous la porte.

Il est donc devenu important de proposer des alternatives hybrides aux consommateurs : mi-digitale mi-physique.

D’après certaines études pourtant, les Digitally Native Vertical Brands connaissent une forte croissance en termes de développement grâce notamment à leur approche innovante de la vente de détail en ligne.

Comparaison entre une DNVB et une entreprise classique

La DNVB va construire et façonner son univers autour d’un thème précis. Toutes ses actions et sa stratégie de communication vont graviter autour de cette même thématique. Ce qui fait d’elle une entreprise nouvelle (comme la literie Tediber et son ours emblématique).

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Les caractéristiques d’une Digitally Native Vertical Brand

Tout commence sur internet

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, les Digitally Native Vertical Brands sont nées sur internet. Pour être désignées comme des DNVB, ces sociétés doivent être nées sur le web. Leur développement et leur évolution doit également se faire via les canaux numériques, exclusivement.

Les entreprises ayant des boutiques ou stands physiques ne sont pas, à proprement parler, des DNVB.

Des entreprises de valeurs

L’image et le sens d’une DNVB doit se construire via des valeurs vertueuses et engagées comme le respect de l’environnement, la participation à des œuvres caritatives ou encore l’engagement vers la conservation d’emplois locaux.

Les DNVB, dans leurs fondamentaux, participent à l’amélioration de la société actuelle pour un avenir plus sûr. 

Une identité forte et unique

Comme dit précédemment, la DNVB se caractérise par une identité propre, forte et unique. Son identité regroupe un ensemble d’éléments correspondant à la marque et qui vont permettre de la différencier des autres.

Une DNVB va intégrer dans son identité des comportements valorisants comme le respect de l’environnement, une production Made In France, une fabrication Fait-Main etc. Tout ce qui fait que la DNVB est l’entreprise en vogue du moment.

La proximité avec les consommateurs

Les DNVB mettent l’accent sur la relation avec les consommateurs en passant du service client aux actions de communication. L’objectif étant de créer ou de renforcer / fidéliser leur audience.

La principale caractéristique d’une DNVB est sa proximité avec ses clients. L’expérience client est un aspect très important pour le développement de ces startups innovantes. Les DNVB profitent et exploitent les avantages du web pour se faire connaître et développer leur activité. Les DNVB apparaissent comme des entreprises apportant de la valeur aux consommateurs. Leurs images de marques sont très fortes.

En plus d’exploiter et de faire appel aux réseaux sociaux en publiant du contenu pertinent et valorisant pour évoluer et grandir, le bouche-à-oreille joue un rôle important dans leur développement. En effet, ce dernier leur donne de la visibilité et promeut également l’entreprise.

L’exploitation des outils numériques

Les canaux d’acquisitions numériques des DNVB s’appuient sur des données DATA. Ces données sont utilisées pour accroître la notoriété d’une entreprise et également augmenter les taux de conversions.

Les points de vente physique d’un DNVB sont très rares (voire inexistant pour certains) mais leur présence sur le web est omniprésente et permanente.

Les outils numériques comme Facebook, Instagram, YouTube, Google ADS et d’autres encore sont exploités au maximum de leurs capacités. Les dépenses sont importantes mais les publicités sont très bien ciblées.

La mise en avant de la chaîne de valeur

Ce processus de chaîne de valeur est parfaitement maîtrisé, du début à la fin. Les canaux numériques cités précédemment sont interconnectés et capables de fonctionner ensemble. Cela est très utile pour en faire ressortir des chiffres, des données et des statistiques sur les comportements des consommateurs.

De plus, la chaîne de valeur fonctionne en suivant la règle du « Direct-To-Customer », cela signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre le vendeur et le consommateur. L’expérience client est donc intacte et valorisée, les coûts sont également variables.

Prendre soin de ses collaborateurs / employés

Comme nous l’avons dit dans le point 9, les DNVB s’engagent dans une valorisation des emplois occupés par leurs collaborateurs. Des valeurs humaines et sociales importantes pour la réussite de leur projet.

Un environnement professionnel valorisant et des conditions de travail optimisées. En effet, les employés d’une DNVB sont les ambassadeurs de la marque dont ils sont généralement les premiers clients.

Les employés qui croient en ce qu’ils font, qui ont foi en leur travail et actions, défendront les valeurs et les convictions de l’entreprise mieux que personne.

Le rôle des influenceurs

Les DNVB sont créées autour d’une thématique, d’une niche. Les influenceurs exploitent parfaitement ce concept en faisant participer leur communauté engagée. Ils vont utiliser leur communauté pour promouvoir un produit / service qui est directement lié à leur thématique et aux contenus qu’ils partagent.

En construisant une communauté fidèle et engagée (influenceuses beauté, influenceurs sportifs, influenceurs(ses) prêt-à-porter etc.), certaines marques d’influenceurs deviennent de véritables références dans leur domaine. Elles grandissent, prennent de l’ampleur, gagnent en notoriété et marchent ensuite aux côtés des plus grands.

La fabrication maison

Le point fort des DNVB est certainement la fabrication maison de leurs produits, qui sont ensuite commercialisés. Aucune contrainte liée à un fournisseur, un gain de temps considérable et surtout la sensation pour les consommateurs de s’investir auprès d’une marque de qualité et engagée.

Fixer les prix des produits / service

Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, les consommateurs d’aujourd’hui aiment comparer, différencier et découvrir. Ils vont rechercher les meilleurs arguments et valeurs du produit qu’ils décident d’acheter.

Les DNVB vont alors exploiter ce processus d’achat. Elles vont rechercher le juste prix d’un produit, le prix qu’un consommateur estime être juste et équitable, le prix que le consommateur serait prêt à débourser pour CE produit.

Contrairement à d’autres entreprises, les Digitally Native Vertical Brands se veulent transparentes quant aux coûts de fabrication ou encore au budget alloué pour les stratégies marketing. L’objectif de cette transparence est d’être capable d’expliquer aux consommateurs pourquoi les prix sont ce qu’ils sont.

En résumé

Les Digitally Native Vertical Brands sont en pleine expansion et leur avenir semble florissant. Reflet idéal de notre société actuelle où les consommateurs recherchent leur place et cherchent à intégrer une communauté possédant et défendant les mêmes valeurs.

Le Made In France est plus que jamais au goût du jour. Les Français souhaitent s’investir dans des entreprises engagées afin de préserver ce patrimoine, ce savoir-faire et cette qualité.

Les DNVB sont-elles l’avenir de notre société ?

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo