Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Qu’est-ce que le format vectoriel ? Pourquoi le choisir lorsque l’on crée son logo

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 8 mois 640
Qu’est-ce que le format vectoriel ? Pourquoi le choisir lorsque l’on crée son logo

Le terme « vectoriel » ne vous est pas inconnu mais pourtant vous ne savez pas forcément ce que cela signifie. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce que « vectoriel » veut dire (notamment en ce qui concerne les logos, nous parlons souvent de logo vectoriel) et dans quel cas vous allez en avoir besoin.

Qu’est-ce que le format vectoriel ?

Le format vectoriel est une image composée de vecteurs, c’est-à-dire que ce format utilise les mathématiques pour générer un vecteur entre deux points d’ancrage.
Pour vous expliquer cela de manière plus simple et claire : Contrairement à une image matricielle qui possède une taille bien définie, l’image vectorielle peut-être agrandie indéfiniment sans pour autant perdre de sa qualité d’image.

Quelle différence lorsque l’on parle de votre logo.

- L’image matricielle : cette dernière est composée d’un ensemble de points que l’on appelle « Pixels » assemblés les uns avec les autres pour former une image.
A l’œil nu, les pixels ne sont pas visibles. Par contre, si vous agrandissez cette image matricielle plusieurs fois, vous apercevrez au fur et à mesure des carrés de couleurs : ce sont les pixels.
Exemple d’image matricielle .JPG ou .PNG. Ces dernières ont des tailles définies comme 500 x 500 pixels par exemple. Si vous souhaitez agrandir cette image, au fur et à mesure de l’agrandissement, les pixels qui constituent l’image vont être de plus en plus visibles. L’image ne peut donc pas être agrandit indéfiniment tout en conservant sa qualité d’image.

- L’image vectorielle : cette dernière n’est pas composée de « pixels » mais de lignes de segments liés les unes aux autres grâce à une formule mathématique. L’image vectorielle utilise un système de proportionnalité et de coordonnées pour donner une image. Ce qui signifie qu’en agrandissant plusieurs fois cette image, la qualité visuelle restera la même car la formule mathématique calculera de manière à conserver l’image nette et de haute qualité.

Pour résumé :

- Les images vectorielles peuvent être agrandie à l’infini.
- Les images matricielles perdent de leur qualité lorsqu’elles sont agrandies.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Quels fichiers utilisés pour des formats vectoriels ?

Les fichiers utilisés lorsque l’on souhaite vectoriser sa création sont les suivants :

.PDF : Format universel et très répandu puisqu’il peut être ouvert par une très grande majorité de logiciels, par n’importe qui simplement à l’aide d’un logiciel gratuit ou un navigateur internet. Format intéressant et très pratique lors de l’impression de fichiers. Il offre des images en haute résolution et est connu par tous.

.AI : Cette extension est l’extension principale du célèbre logiciel Adobe Illustrator. C’est l’un des formats les plus utilisés par les designers pour concevoir les fichiers. Son point faible, contrairement au .PDF est qu’il ne peut être ouvert que par son propre logiciel, soit Adobe Illustrator.

.SVG : Acronyme signifiant « Scalable Vector Graphics ». Format vectoriel très populaire dans le monde du web. Basé sur du XML, il permet de définir des graphiques vectoriels. Il permet également la réalisation de dessins complexes.

.EPS : Format également très utilisé. Son avantage principal est qu’il est compatible avec pratiquement tous les logiciels de création graphique.

Blog graphiste

Dans quels cas utiliser le format vectoriel ?

Le format vectoriel est très intéressant lorsque l’on parle de Logo. Avoir votre logo au format vectoriel est impératif si vous désirez le décliner sur plusieurs supports : cartes de visite professionnelles, textiles, brochures, supports personnalisés, dépliants publicitaires etc.
Le format vectorisé est également nécessaire pour effectuer des modifications sur votre logo. Les graphistes vous le demanderont à coup sûr.

L’intérêt primordial de l’image vectorisée pour votre logo est de pouvoir la redimensionner à l’infini sans la détériorer. Même avec de multiples agrandissements, l’image vectorisée restera de très bonne qualité. Un fichier vectorisé est plus modulable.

Pour résumé.

L’avantage majeur de mettre votre logo au format vectoriel est qu’il pourra être utilisé avec n’importe quelles dimensions sans jamais perdre en qualité d’image. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, le système vectoriel est conçu grâce à une formule mathématique recalculant à chaque fois l’agrandissement ou le rétrécissement pour que l’image finale soit toujours parfaite.

Votre logo vectorisé sera donc toujours d’une qualité optimale, peu importe la dimension choisie. Un fichier vectorisé étant plus modulable qu’un fichier classique, les pixels peuvent être étirés à l’infini et dans tous les sens tout en conservant la netteté de votre logo.
Cela vous permet de faire retravailler votre logo à volonté, l’améliorer, le faire évoluer tout en ayant le meilleur rendu final possible.

C’est très important d’avoir son logo au format vectoriel afin d’en conserver toute la qualité visuelle.
Un logo flouté, même légèrement, fait perdre en crédibilité auprès des consommateurs et ne démontre pas de votre sérieux et de votre professionnalisme. Mettez toutes les chances de votre côté, soyez exigent avec votre entreprise en ne lui voulant que le meilleur.

A contrario, pour une utilisation web, il est préférable de mettre votre logo au format .JPG ou .PNG puisque ces types de fichiers sont moins lourds. Si vos fichiers sont moins lourds, alors les pages de votre site internet se chargeront plus rapidement.

L’avantage du format .GIF

Les différents formats des images : comprendre leur intérêt et les distinguer

Quel format choisir pour sa carte de visite ?

3 bonnes raisons d’utiliser les pictogrammes sur votre site web

Créer une webfont personnalisée pour vos contenus

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo