Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Qu’est ce que le Mind Mapping et comment peut-il être utile à mon activité ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 133
Qu’est ce que le Mind Mapping et comment peut-il être utile à mon activité ?

Le Mind Mapping est une technique de représentation graphique des idées, des tâches à accomplir, des concepts, des projets liés les uns aux autres par un sujet principal.

Le Mind Mapping se traduit par une représentation graphique permettant de mettre en ordre ses idées de manière intuitive.
Le but est de transformer une liste monotone de tâches à accomplir en un graphique ludique, attractif et coloré. Ce graphique va permettre de mieux mémoriser le cheminement des actions à mettre en place.

Découvrons ensemble plus en détail ce qu’est le Mind Mapping et comment l’utiliser pour votre entreprise.

L’histoire du Mind Mapping

Début des années 1970, nous retrouvons Tony Buzan, psychologue et éducateur britannique qui a diffusé et fait parler de son concept de Mind Mapping au cours d’une émission. Il avait effectué des recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain. A la suite de ses recherches, Tony Buzan a mis en place une méthode novatrice d’organisation des idées en utilisant le dessin.
Avant cela il avait réalisé des dizaines d’autres ouvrages où il s’interrogeait sur plusieurs concepts et idées.

Cette méthode était totalement nouvelle et révolutionnaire car très différente des méthodes de travail linéaires habituelles.

Avant lui, nous retrouvons par exemple Léonard De Vinci ou encore Darwin. Ces derniers avaient déjà produit des dessins semblables aux cartes mentales actuelles (Mind Map). Une pensée visuelle élaborée à l’aide de diagrammes. Cette dernière était composée d’une pensée ou une idée centrale et qui s’agrandissait avec des ramifications placées tout autour.

Sa définition

Le Mind Mapping, qui peut être traduit par Carte Mentale, est une représentation schématique visuelle des idées et/ou informations axées autour d’un sujet central.

Le Mind Map est une méthode attractive et ludique pour mieux comprendre l’organisation d’un projet ainsi que visualiser et mettre au clair toutes les actions à accomplir, les buts et objectifs à atteindre.

Le Mind Mapping est une méthode intelligente de cartographie mentale mélangeant logique et créativité. Au fur et à mesure de sa conception, vous obtiendrez un schéma graphique illustrant vos idées et informations sur un sujet précis. Le Mind Mapping permet au cerveau de mieux décortiquer les informations et donc d’être plus précis concernant les actions à mettre en pace ou d’explorer de nouvelles idées.

L’utilisation du Mind Mapping dans le milieu professionnel est fortement encouragé. Cela va permettre à votre équipe lors d’une réunion, d’un projet en cours ou d’une campagne publicitaire à mettre en place, de dénicher davantage d’idées ou solutions afin d’optimiser et d’améliorer le rendu final.

Votre première Mind Map en 5 étapes

Etape N°1 : Sélectionner le sujet central de votre Mind Map.

Etape N°2 : Choisissez 5 à 7 sujets principaux, ce sont les sujets de Niveau 1. Reliez-les avec des lignes au sujet central de votre Mind Map.

Etape N°3 : Choisissez les sujets secondaires, ce sont les sujets de Niveau 2 ou les sous-idées. Ces sujets seront utilisés pour étoffer les sujets principaux.

Etape N°4 : Mettez en avant l’ensemble de votre Mind Map en y intégrant des codes couleurs, des images, des polices particulières, des pictogrammes etc. Ces éléments vont permettre de compléter la Mind Map grâce à un système de mémorisation.

Etape N°5 : Laissez de côté votre Mind Map pendant quelques temps puis revenez-y de temps à autre afin de la compléter et de l’enrichir au fur et à mesure que les idées vous viennent.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Les bénéfices récoltés

En utilisant la méthode du Mind Mapping, cela va vous permettre d’aller davantage vers l’essentiel et donc d’être plus productif. Il permet également d’améliorer la mémorisation grâce à des visuels spéciaux, des mots-clés, des codes couleurs etc.
Votre confiance en vous et en vos projets n’en sera que plus forte car le Mind Mapping va permettre de clarifier et organiser vos idées pour mettre en place des actions efficaces et pertinentes, sans en oublier.

Adopter la méthode du Mind Mapping c’est permettre à votre entreprise de se développer plus rapidement et plus efficacement en mettant en place des projets bien pensés et complets.

En utilisant le Mind Mapping, gagnez en moyenne 5 heures de travail sur tout un projet. Faites participer activement vos équipes, partenaires, clients, collègues à la mise en place d’un projet. Cela permet de valoriser les compétences de chacun et mettre en place une communication efficace.

L’intérêt et les avantages pour une entreprise

La mise en place de cette méthode au sein d’une entreprise peut se montrer très efficace et pertinente. Cette technique s’est peu à peu imposée comme étant l’outil de communication indispensable et très appréciée notamment dans les sessions de Brainstorming et de collaboration entre collègues / partenaires / fournisseurs etc.

Cette méthode va permettre de mettre en évidence de nouvelles idées ou concepts qui vont, par la suite, faciliter la recherche d’arguments pour la vente par exemple. Le Mind Mapping, d’après certaines études, permettrait de faire réaliser un gain de productivité d’environ 25 %, ce qui est considérable pour les entreprises.

Voici une courte liste des avantages du Mind Mapping pour une entreprise :
- Augmentation de la productivité des salariés ;
- Augmentation de l’efficacité des réunions professionnelles ;
- Simplification des processus d’appels d’offres ;
- Connaître et démarquer les compétences globales de l’entreprise ;
- Optimisation de la gestion des projets ;
- Gain de temps de réalisation ;
- Amélioration de la collaboration entre collègues / hiérarchie ;
- Amélioration de l’écoute entre collègues / hiérarchie.
- Amélioration de l’entente générale dans la réalisation d’un projet.

En résumé

Le Mind Mapping est une technique de travail innovante et efficace. Elle est particulièrement utile pour les entreprises lors de la mise en place d’un nouveau projet ou pour la préparation d’une nouvelle campagne publicitaire.

La recherche d’idées est ludique et optimisée. Tous les membres sont mis à contribution.

Les participants au Mind Mapping apprécie souvent de posséder un petit carnet de notes afin d’y inscrire toutes les idées nouvelles qu’ils pourraient avoir au cours de la journée par exemple.

Des logiciels existent afin de vous aider à mettre en place votre Mind Map facilement et efficacement. Nous retrouvons par exemple :
AYOA, Microsoft Visio, XMind, MindManager, MindGenius ou encore Milanote.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo