Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Quadrichromie VS Pantone

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 22 jours 73
Quadrichromie VS Pantone

Quadrichromie VS Pantone, comment choisir ?

Dans ce nouvel article, nous allons vous proposer d’analyser la différence entre les impressions en Quadrichromie et les impressions Pantone.
Quelques explications vous seront fournies afin de vous aider à mieux comprendre les différentes entre ces deux modes de gestion des couleurs.

En effet, ces deux techniques existent et sont toutes les deux utilisables pour imprimer toutes vos créations graphiques.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez faire imprimer vos supports de communication (cartes de visite, flyers, affiches, plaquette, etc.). Vous êtes sur le point de passer le pas et une question apparaît soudainement : Quelle impression souhaitez-vous : Quadrichromie ou Pantone ?
Mystère…

Dans cet article nous allons tenter de faire la lumière sur ce sujet et vous aider à comprendre la différence entre ces deux modes d’impression.

Qu’est-ce que la Quadrichromie ?

La Quadrichromie est basée sur trois couleurs : Cyan – Magenta – Jaune, le tout mélangé à la couleur noire. Nous obtenons donc l’acronyme CMJN. Cela vous dit peut-être quelque chose.

La Quadrichromie permet la reproduction d’un très grand nombre de couleurs. On en dénombre environ 16 millions. De quoi trouver votre bonheur !
L’inconvénient de cette méthode est le rendu des couleurs après impression qui ne correspond pas toujours aux couleurs attendues, notamment en ce qui concerne les couleurs vives. En effet, ces dernières perdent un peu de leur vivacité.

Qu’est-ce que le Pantone ?

Vous connaissez peut-être les nuanciers de couleurs Pantone, également appelé Pantonier. Le nom de cette méthode d’impression provient de cela. Les nuanciers permettent de choisir une couleur avec précision.
Toutes les couleurs du nuancier sont catégorisées par numéro. Un numéro unique pour une couleur unique.

Contrairement à la Quadrichromie, le Pantone n’est pas basé sur un nombre limité de couleurs. Ces dernières sont préparées en amont, c’est-à-dire avant l’impression du document.
Par conséquent, cela permet d’obtenir des couleurs fidèles à celles choisies et vous garantie un meilleur rendu final.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Quadrichromie : Avantages & Inconvénients

Comme pour tout, la méthode d’impression en Quadrichromie offre des avantages mais également des inconvénients. Afin de vous aider dans votre choix, commençons par vous exposer les éléments positifs pour cette technique :

- Plus économique, son coût d’impression est plus faible que le Pantone. En fonction de la quantité de document à imprimer et de votre souhait, cette solution peut être intéressante si votre budget est limité ;

- L’impression des documents en Quadrichromie est plus rapide. Si vous êtes pressé, cette méthode d’impression peut être une bonne alternative ;

- Un autre avantage est que la Quadrichromie permet de reproduire plusieurs millions de couleurs différentes. Il y a donc de fortes chances pour que vous trouviez la couleur idéale contrairement au Pantone qui en possède un nombre plus limité ;

- Lorsque vous créez le visuel de vos supports de communication, la Quadrichromie est plus facile à utiliser que le Pantone.

À présent, voyons ensemble les points négatifs :

- Même si la Quadrichromie vous permet de choisir parmi un très grand nombre de couleurs différentes, le rendu n’est pas toujours ce que l’on espérait ;

- Toujours lors de l’impression, les couleurs vives sont généralement plus pâles que prévues. En fonction du visuel de votre support de communication, cela peut gâcher le rendu final et ne pas faire passer le message souhaité.

Pantone : Avantages & Inconvénients

Tout comme la Quadrichromie, l’impression Pantone peut elle aussi avoir ses limites mais également ses avantages. Pour commencer, voyons ensemble quels sont les aspects positifs de cette méthode d’impression :

- L’impression Pantone vous permet d’obtenir des couleurs fiables et fidèles à ce que vous aviez choisi au départ. Pas de mauvaise surprise. Les couleurs sont choisies grâce au Pantonier ;

- La qualité du rendu est incroyable. Les couleurs sont vives et prononcées et le rendu est fidèle au résultat souhaité ;

-  L’utilisation de l’impression Pantone vous permet de jeter votre dévolu sur des couleurs spécifiques, non disponible en Quadrichromie, comme les encres métallisées par exemple ;

- Vous avez également la possibilité d’ajouter un vernis de protection après impression et d’imprimer sur des supports non absorbants pour un rendu encore plus vivace ;

- Cette technique d’impression vous permet également d’imprimer en grand ou en moyen format.

Il existe néanmoins des inconvénients à l’utilisation de la couleur Pantone :

- Le tarif de ce type d’impression est plus élevé que la Quadrichromie. Il est essentiel d’en tenir compte en fonction du budget alloué à votre communication ;

- Même si vous choisissez votre couleur sur un nuancier Pantone, il est possible que cette couleur varie à l’impression en fonction du type de support utilisé, du taux de mouillage, etc. Il est donc important d’en tenir lors de la création d’un visuel et de bien choisir le papier d’impression par la suite ;

- L’utilisation de la couleur Pantone est déconseillée pour une impression numérique.

En résumé

Alors, Quadrichromie ou Pantone ?
Pour faire votre choix, vous pouvez conserver ces critères en tête. Ils vous aideront à choisir le moment venu :
- Le nombre de couleurs utilisées ;
- Le type de couleurs utilisées ;
- Le budget alloué aux impressions ;
- Les attentes en termes d’esthétique ;
- Les attentes en matière de qualité et de rendu.

Ces critères vont vous aider à faire votre choix afin de concevoir des visuels de communication parfait.

Si vous avez besoin d’aide pour la conception de vos supports de communication, les graphistes de Creation-Logo sont à votre disposition pour vous aider à mener à bien cette mission.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo