Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Quelles couleurs choisir pour son site web ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 158
Quelles couleurs choisir pour son site web ?

Bien choisir les couleurs pour un site internet au design réussit

A l’heure actuelle, il est primordial pour une entreprise de posséder au minimum un site internet à l’image de sa société. Ce dernier doit donc être, de préférence, personnalisé.
Le site web est essentiel pour faire connaître son entreprise, présenter ses produits et/ou ses services aux internautes.

Mais pour être efficace, le site internet d’entreprise doit être bien conçu, fluide et intuitif. Les couleurs et le style choisis doivent refléter les valeurs de la société.

Le site internet sur mesure est comme un miroir. Les internautes vont le découvrir et, s’il est bien conçu, vont vouloir en savoir davantage et iront découvrir un peu plus en profondeur votre site.

C’est pour ces raisons que les couleurs choisies sont importantes. Elles ne doivent pas être sélectionnées au hasard. Elles doivent donner envie de rester sur votre site, de le découvrir et d’en savoir plus sur vous. Les couleurs d’un site web sont le moyen le plus rapide et direct de faire bonne impression.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble quelles sont les couleurs à choisir pour votre site internet et pourquoi les choisir.

Chaque couleur a une signification différente. Les couleurs ont le pouvoir d’influencer les gens, et le ressenti peut être très différent d’une personne à une autre. C’est pour ces raisons que les couleurs sont si importantes lorsque l’on parle de design, elles font ressentir des émotions, font passer des messages.

Les couleurs dites « Chaudes » :

Ces couleurs sont appréciées pour leur côté énergisant, stimulant, dynamisant. Il est donc conseillé de les associer à des couleurs dites « Froides » pour créer une sorte d’équilibre entre ces tons.

- Le rouge à évoque la passion, l’émotion, la force et l’amour, l’intensité et le désir.

- L’orange à évoque la chaleur, le succès, la détermination, l’amitié.

- Le jaune à évoque la jeunesse, l’énergie, le soleil, la fraîcheur, l’optimisme.

- Le rose à évoque la douceur et le romantisme, la compassion et le féminin.

Les couleurs dites « Froides » :

Les couleurs « Froides » sont tout l’inverse des couleurs « Chaudes ». Elles sont appréciées pour leur côté apaisant, calme et relaxant. Elles sont souvent utilisées sur les sites internet pour leur capacité à apaiser les esprits. Attention à ne pas en abuser car elles sont très répandues et cela peut donner l’impression aux visiteurs que le site web est plutôt impersonnel.

- Le bleu à évoque le confort, l’eau et la clarté, le calme et la confiance ou encore la loyauté et la fiabilité.

- Le vert à évoque la fraîcheur, la nature et l’environnement, le calme et la détente, la confiance, la paix et la guérison.

- Le violet à évoque la luxure, l’ambition et le pouvoir, la royauté, la spiritualité.

Les couleurs dites « Neutres » :

Les couleurs « Neutres » peuvent être aussi bien associées aux couleurs « Chaudes » qu’aux couleurs « Froides ». Parmi ces couleurs dites « Neutres » nous retrouvons les coloris suivants :

- Le noir à évoque le sérieux et l’élégance, le luxe, la formalité ou encore l’audace.

- Le blanc à évoque la pureté, l’innocence, la sagesse.

- Le gris à évoque le respect, la patience, la modernité et l’intelligence.

- Le marron à évoque la terre et la nature, la simplicité, l’endurance, l’amitié.

Choisir sa couleur principale

Avant d’associer différentes couleurs pour voir comment l’ensemble pourrait rendre sur votre site internet, vous devez analyser votre logo. La couleur principale de votre site web se basera sur la couleur de votre logo pour créer une harmonie entre votre logo, votre entreprise et votre site internet.

La couleur principale de votre charte graphique sera votre couleur principale pour la conception de votre site sur mesure.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Le cercle chromatique et l’association des couleurs

Maintenant que nous avons vu quelles étaient les couleurs « Chaudes, « Froides » et les couleurs « Neutres », il faut maintenant sélectionner les teintes et les contrastes que vous allez intégrer dans votre site internet.

Newton a créé un cercle chromatique très précieux qui va nous aider à comprendre le mélange des couleurs. Ce cercle chromatique est une représentation circulaire d’un grand nombre de couleurs. Celle-ci sont ordonnées en arc-en-ciel. Il va nous aider à comprendre l’enchainement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires de manière simplifiée.

Les couleurs primaires sont le bleu, le jaune et le rouge. Ce sont les seules couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par mélange d’autres couleurs. Lorsqu’elles sont mélangées, à part égale, ces couleurs primaires donnent le noir.

Les couleurs secondaires sont, quant à elles, obtenues par mélange des couleurs primaires :
- Bleu + Rouge = Violet
- Jaune + Rouge = Orange
- Bleu + Jaune = Vert

Il est important d’identifier les couleurs complémentaires des couleurs monochromatiques choisies. Pour choisir ces couleurs complémentaires, vous pouvez vous aider d’un cercle chromatique. Les couleurs complémentaires (qui sont au nombre de deux), se situent à égale distance de votre couleur de référence. Sur le cercle chromatique, vous devriez avoir une forme de triangle.
La couleur de base ainsi que les deux couleurs complémentaires seront vos couleurs de préférence pour votre site internet. Ce sont des couleurs qui vont très bien s’associer et former un ensemble harmonieux.
Concernant les couleurs complémentaires, vous pouvez utiliser les différentes nuances de ces couleurs.

Choisir les nuances et les contrastes

Une fois la couleur principale et les couleurs complémentaires choisies, il faut vous pencher sur les différentes teintes et nuances de ces couleurs complémentaires.

Préférez plutôt un mélange différent de votre couleur principale pour apporter de la vivacité ou, au contraire, de la sobriété.
Votre couleur principale peut, par exemple, être utilisée pour mettre en avant les boutons importants, comme la mise au panier etc. Cette technique va permettre de mettre ces appels à l’action en avant.

Si vous ne savez pas dans quelle proportion utiliser les couleurs complémentaires, vous pouvez vous baser sur la technique du 60-30-10. C’est-à-dire 60%, 30% et 10%. Cette technique va permettre de créer de l’harmonie sur votre site internet.

Si vous utilisez cette technique :
- 60% à représente votre couleur principale ;
- 30% à représente votre couleur secondaire ;
- 10% à représente votre dernière couleur. Celle-ci sera utilisée pour mettre l’accent sur certains éléments.

D’après certaines études, lorsque les couleurs qui s’associent bien sont mélangées dans ces proportions, cela apporte un effet agréable à l’œil. Ce qui est un atout très intéressant pour la conception de votre site internet.

En résumé

Les couleurs ont une place importante dans notre quotidien, elles sont capables de créer des émotions chez les gens. Lorsqu’elles sont correctement utilisées, elles peuvent nous être d’une grande aide pour mettre en place nos actions commerciales.

Les couleurs sont un élément très important lorsque l’on parle de design. Mais elles ne sont pas le seul outil à votre disposition pour rendre votre site internet irrésistible. D’autres techniques sont également à appliquer pour que votre site web soit opérationnel et attrayant.

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre site internet, n’hésitez pas à faire appel à notre graphiste professionnel. Création de logo d’entreprise, conception de site internet vitrine professionnel, réalisation et élaboration de vos supports de communication. Quelque soit votre besoin, notre graphiste est à votre écoute pour vous aider et vous orienter dans la réalisation de votre projet.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo