Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment réussir le design de la première de couverture de votre livre ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 94
Comment réussir le design de la première de couverture de votre livre ?

Nos conseils pour avoir une première de couverture réussie

Véritable argument de vente. La couverture d’un livre est très importante car, même si ce n’est pas toujours le cas, bien souvent c’est elle qui donne envie aux lecteurs de s’attarder sur votre ouvrage pour en savoir plus sur ce qu’il renferme.
Il est donc important de bien réfléchir au design de la première de couverture de votre livre.

En plus d’être attrayante et percutante, la première de couverture doit également faire parler de l’histoire contenue dans ce livre, refléter l’ambiance du livre, transmettre votre message.

Voici quelques conseils destinés à vous orienter dans le bon chemin pour concevoir une première de couverture efficace et parlante.

Un visuel de haute qualité pour votre première de couverture

Des heures et des heures sont nécessaires à l’écriture d’un livre, quel que soit son genre littéraire (roman, documentaire, biographie, etc.). Des corrections et des réécritures ont été nécessaires à la création de votre œuvre. Il est donc essentiel que le design de la première de couverture de votre livre reçoive le même soin. Soignée et bichonnée, comme le contenu de votre livre.

Sans oublier que la couverture est le premier détail visible d’un livre par le lecteur. La couverture est souvent un élément déclencheur dans la décision d’achat d’un livre. Pour ces raisons, un grand soin doit être porté à la couverture d’un ouvrage.

Il faut donc veiller aux points suivants :
- La mise en page doit être soignée et hiérarchisée pour permettre aux lecteurs de se repérer au milieu de ces données ;
- Le visuel doit être d’excellente qualité avec une image nette et bien cadrée. Il est important de veiller aux contrastes trop prononcés qui peuvent détériorer la lisibilité du titre et du nom de l’auteur ;
- Le titre du livre et le nom de son auteur doivent être lisibles ;
- Si votre livre sort en format numérique, le titre et le nom de l’auteur doivent être bien visibles, lisibles et mis en valeur. A l’inverse d’un livre-papier que l’on peut prendre en main, le livre numérique ne peut être étudié sous toutes les coutures. Les éléments les plus importants doivent donc être mis en avant.

Les informations importantes parfaitement lisibles

Ici nous allons parler du titre, du nom de l’auteur combinés au design graphique de la première de couverture de votre livre.

Lorsque vous concevez le visuel de votre première de couverture, veillez à ce qu’il n’y ait qu’une seule information qui ressorte du lot. Choisissez l’information qui va sauter aux yeux des lecteurs, celle qui va attirer leur attention. N’écrivez pas le titre de votre livre et le nom d’auteur de la même manière (même taille, même couleur, etc.).
Par exemple, pour les écrivains connus, en général c’est leur nom qui est écrit en grand (comme Guillaume Musso, Donato Carrisi, Katherine Pancol ou encore Maxime Chattam). Dans le cas contraire, il est judicieux de privilégier le titre de votre livre. Votre nom d’auteur pourra être inscrit en plus petit au-dessus ou en dessous du titre, par exemple, pour qu’il soit visible par les lecteurs. Votre image d’écrivain et votre notoriété vont commencer à se construire autour de cela.

Ensuite, la typographie choisie doit être parfaitement visible et lisible. Même si vous choisissez une typographie originale et farfelue type Script ou Manuscrite, cette dernière se doit d’être lisible par tous.

En plus d’une typographie claire et lisible, veillez à ne pas surcharger le design de la première de couverture de votre livre. Organisez et hiérarchisez les informations de manière logique, de la plus importante à la moins essentielle.
Pour vous assurer que tout fonctionne bien ensemble, n’hésitez pas à faire des essais sur différents supports comme des flyers, des marque-page, sur votre site internet, sur un dépliant, etc.

Un visuel parlant et correspondant à votre type de lecteurs

Pour concevoir une première de couverture efficace et pertinente, il est déjà intéressant de savoir quel est le type de lecteurs que vous souhaitez cibler. La couverture doit « s’adresser » à eux.

Pour cela, il faut commencer par cerner votre clientèle : est-ce plutôt des femmes ? Des hommes ? Des fans de science-fiction ? Des amateurs de romans policiers ? Votre couverture doit-elle être sérieuse, farfelue, touchante ?

Ensuite, il faut vous attarder sur votre style littéraire : votre livre est-il un roman policier, une histoire type science-fiction, un roman d’aventure, de la littérature ado ou encore un documentaire ?
Chaque style littéraire possède ses propres codes qui permettent aux lecteurs de les repérer d’un coup d’œil. Ces codes vont permettre dans un premier temps d’attirer « vos » lecteurs. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, spécifier au dos de votre livre quel est son style littéraire (thriller, roman, poésie, biographie, etc.).
N’oubliez pas que le style de la couverture sera le premier élément visible de votre livre. Il y a de fortes chances que les lecteurs s’y réfèrent avant de parcourir le résumé et découvrir l’histoire.

Les éléments visuels peuvent également donner le ton de votre livre grâce aux différentes couleurs choisies (vives, pétillantes ou sobres et pastel), à la typographie minutieusement sélectionnée (farfelue et amusante ou élégante) ou encore au graphisme exécuté à la perfection, net et harmonieux.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Un visuel réussi est un visuel qui attire l’œil

Que la première de couverture de votre livre contienne une illustration, une photographie ou encore des éléments graphiques, l’important est que celle-ci soit en accord avec le style de votre livre pour attirer la bonne clientèle.
Quelques points sont à surveiller afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la publication de votre livre et la suite des événements.

Une couverture parfaite est libre de droits ou dont le travail graphique vous a été cédé dans son entièreté. Cela signifie que les images que vous allez sélectionner sur Google ou sur une plateforme d’images ne sont pas nécessairement libre de droits. En d’autres termes, vous n’avez pas le droit de vous les approprier.
Si vous souhaitez utiliser le travail d’une autre personne (une image, un dessin, une photographie, etc.), veillez à prendre contact avec elle afin d’obtenir son autorisation et vous assurer que tout est en ordre.

Vous pouvez également utiliser des images ou photos libre de droits dont la licence est utilisable à des fins commerciales.

Enfin, si vous décidez de faire appel à un graphiste professionnel pour la création de votre couverture de livre, assurez-vous en amont que les droits du design livré vous seront entièrement cédés et que vous en serez l’unique propriétaire.

Un visuel professionnel avec des outils adaptés

Certains outils type PhotoShop, InDesign ou encore Illustrator sont excellents pour réaliser des visuels professionnels. Mais pour cela, encore faut-il savoir les utiliser et les exploiter pleinement.

En fonction de votre besoin, il est préférable de faire appel à un graphiste professionnel. A terme, le coût de fabrication sera moins élevé et la conception du design sera plus rapide. En effet, si vous ne savez pas utiliser ces outils, il vous faudra beaucoup de temps pour vous former, apprendre toutes les ficelles et subtilités, etc. En faisant appel à un graphiste, vous vous assurez d’obtenir un visuel professionnel et de haute qualité en économisant de l’argent et du temps.

Faîtes découvrir votre visuel à des personnes extérieures

Lorsque l’on travaille longtemps sur un même projet, notre esprit a des difficultés à savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Dans ce cas, il est essentiel de prendre du recul sur notre travail. N’hésitez pas à le montrer à des personnes de confiance, votre famille, vos amis ou connaissances. Ils vous aideront en vous apportant un œil extérieur.
De cette manière, vous allez ainsi pouvoir récolter les premières impressions ; Conseils précieux pour savoir quels sont les éléments à améliorer, à ôter ou à ajouter.
Si vous avez déjà écrit un ou plusieurs livres, vous pouvez aussi proposer votre travail à vos fidèles lecteurs ou votre communauté afin de recueillir leurs impressions.

Nos derniers conseils

La sobriété lorsque l’on veut se faire remarquer par les lecteurs n’est pas nécessairement une bonne idée. Il faut être vigilant quant à l’équilibre des éléments présents sur la couverture tout en ajoutant sa touche personnelle. Défi difficile pour un jeune auteur voulant se faire connaître du public.
Vous pouvez concevoir une couverture sobre et épurée mais n’oubliez pas d’ajouter votre touche à vous.

Si vous préférez les couvertures bien illustrées, il est important de veiller ici à l’équilibre des couleurs et des contrastes. L’ensemble doit être parfaitement lisible, visible et harmonieux pour ne pas obtenir une couverture de livre surchargée et « embrouiller » l’esprit du public.

Si vous avez l’intention d’écrire une série de plusieurs ouvrages type saga, il peut être intéressant de mettre en place un code graphique spécifique permettant de relier les différents ouvrages entre eux. Insérer un repère visuel permettant aux lecteurs de comprendre qu’il s’agit d’une série ou saga. Cela aidera les lecteurs à s’orienter dans vos lectures.

Faites appel à un graphiste professionnel si vous ne maitrisez pas les outils de création ou si vous souhaitez obtenir un travail unique et personnalisé.
Ces professionnels seront capables de faire ressortir l’esprit et l’essence de votre livre à travers la première de couverture.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo