Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

NOUS CONTACTER

SEO : les secrets d'un bon maillage interne et externe

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 246
SEO : les secrets d'un bon maillage interne et externe

Vous avez un blog ou une boutique en ligne, une jolie plume et un bon nombre d’articles déjà publiés sur vos sujets de prédilection. Mais malgré la qualité de votre contenu, certains articles semblent délaissés par de potentiels lecteurs et ne vous apportent pas le trafic espéré. Cela signifie qu’il est temps de booster votre référencement naturel grâce à ce nouvel aspect de votre stratégie SEO.

En quoi consiste le maillage interne/externe en SEO ?

Commençons avec un petit rappel : le SEO, ou Search Engine Optimization, représente l’ensemble des bonnes pratiques utilisées dans le but d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherches et donc de générer un trafic plus conséquent. En France, on y réfère le plus souvent par le nom de “référencement naturel”

Parmi ces bonnes pratiques, on retrouve donc le maillage interne, le plus connu et utilisé pour le référencement naturel et le maillage externe, pour lequel on va également parler de “backlink”. Ils ont tous les trois leurs spécificités : 

 

  • Le maillage interne

Il permet de relier deux pages de votre site entre elles. Votre site est déjà rempli de liens internes rien que sur votre page d’accueil, il s’agit de la structure qui va permettre aux visiteurs de naviguer de manière intuitive entre les pages web. Ils aident également les moteurs de recherche à trouver et à juger du contenu pertinent.

C’est pour cela que, sans faire d’excès (il faut rester cohérent !), vous pouvez améliorer votre référencement naturel en reliant manuellement vos pages entre elles. Il s’agit alors de mettre en place des liens contextuels, c’est-à-dire des liens qui correspondent au contenu et au contexte d’une page en particulier. Un lien contextuel est directement intégré dans le texte : vous pouvez même en retrouver dans cet article ! Il a pour but d’orienter vers du contenu similaire, du contenu qui intéresse le lecteur, mais dont il n’a pas encore la connaissance. On va donc tenter de le rediriger de manière non-intrusive vers une autre page de notre site.

Le grand avantage du maillage interne est qu’il permet aux lecteurs de rester plus longtemps sur votre site, car il trouve des informations naturellement, sans avoir à retourner sur la page d’accueil du moteur de recherche. La navigation est plus fluide, plus intuitive et “user-friendly’. Comme tout est immédiat sur Internet, garder l’attention de vos lecteurs est un élément clé de votre stratégie SEO.

 

  • Le maillage externe :

Les liens externes sont un peu plus simples à mettre en place car il s’agit des liens redirigeant le lecteur vers un site autre que le vôtre, vers un domaine “externe”. Ils peuvent être utilisés pour illustrer un exemple, indiquer des sources, recommander un produit, etc. Tout comme les liens internes, ils permettent de rediriger votre lecteur vers un contenu pertinent sans qu’ils aient à le chercher activement.

Cela peut sembler être une mauvaise idée : pourquoi orienter activement vos lecteurs vers du contenu qui n’est pas le vôtre et qui ne vous profitera donc pas ? Mais l’utilisation de liens externes a bien des avantages et montre tout d’abord que vous respectez vos lecteurs et ne cherchez pas à les “enfermer” sur votre site. En privilégiant leur expérience de navigation plutôt que de chercher à tout prix à les retenir, ils auront plus naturellement confiance en votre site et votre expertise. 

Justement, en recommandant du contenu pertinent et hautement informatif, vous montrez vous-même votre connaissance du sujet que vous abordez et renforcez votre crédibilité. Cela peut même vous aider à forger des relations en ligne et les sites vers lesquels vous redirigez vos lecteurs peuvent vous rendre la pareille.

Conseil : lorsque vous incluez un lien externe sur votre site, paramétrez le sur “Ouvrir le lien dans un nouvel onglet”. Ainsi, le lecteur ne quittera pas vraiment votre site des yeux !

 

  • Les backlinks :

Un backlink est exactement ce qui arrive lorsqu’on vous rend la pareille. Il rentre dans la catégorie du maillage externe, mais il s’agit cette fois-ci d’un lien vers votre site. Il peut être considéré comme le type de lien le plus important car il témoigne d’une validation par les autres acteurs d’un secteur, il est gage de qualité pour les lecteurs car s’ils ont confiance en leur source initiale, ils auront sûrement confiance en votre site.

Blog graphiste

Comment créer votre stratégie de maillage interne/externe ?

Vous l’aurez compris, réfléchir à une intégration manuelle de vos liens peut être un élément critique de la réussite de votre site. Voici quelques conseils pour bien vous lancer, ou simplement pour améliorer continuellement votre référencement naturel :

 

  • Avoir une ligne éditoriale : La ligne éditoriale, c’est ce qui va définir votre stratégie de contenus à long-terme. Il s’agit d’un ensemble de règles permettant de donner une identité et de la cohérence à votre contenu. C’est un investissement de temps en amont qui vous permettra de mieux vous y retrouver quand vous planifierez vos futures créations. 

 

  • Avoir un stock de contenu : Plus il y a de contenu sur votre site, plus il y a de pages à relier entre elles. Et si vous avez pris le temps de penser à une ligne éditoriale, les sujets à aborder sur votre site vous viendront plus naturellement. Pensez à bien vous souvenir des sujets que vous avez déjà explorés,vous pouvez même vous simplifier la tâche en les classant dans un tableau Excel et en créant un calendrier éditorial. Ce dernier vous permettra de prévoir vos futurs articles tout en réfléchissant aux liens que vous pourrez y intégrer. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez même trouver des templates de calendriers disponibles en ligne !

 

  • Visualiser la structure de votre site :  N’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir à la manière dont le visiteur navigue sur votre site. Voyez si le chemin de navigation est logique et intuitif quand vous cliquez de lien en lien et mettez vous à la place d’un visiteur qui vient pour la première fois ! L’idée est de créer une véritable “toile”.

 

  • Créer une réelle valeur ajoutée : Une grande quantité de liens sur une page était peut-être la garantie d’un meilleur référencement avant, mais c’est la qualité qui prône aujourd’hui. Redirigez vos lecteurs vers du contenu qui a un réel rapport avec ce qu’ils viennent chercher sur votre site : si vous leur fournissez des liens de qualité, leur expérience n’en sera que meilleure.

 

  • Documenter ses sources : Lorsque vous vous lancez dans le maillage externe, n’hésitez pas à vous créer une base de données avec les sites qui vous ont plu et dont les articles semblent complémentaires aux vôtres. En faisant de la veille régulièrement, vous pourrez intégrer des liens vers du contenu actuel et cela vous empêchera de tourner en boucle.

 

  • Bien “ancrer” ses liens : Un “anchor text”, c’est le texte sur lequel on clique pour accéder à une autre page, interne ou externe. Prenez donc le temps d’ancrer votre lien sur un extrait de texte pertinent quitte à reformuler votre phrase. Si l’inspiration ne vous vient pas, vous pouvez toujours appeler le lecteur à interagir avec le lien directement avec des courtes phrases comme “Pour en savoir plus, cliquez ici”.

 

  • Faire de la maintenance : À long-terme, il est possible que certains de vos liens externes ne fonctionnent plus, qu’ils aient été supprimés ou déplacés de leur site d’origine. Si ces liens sont obsolètes, votre contenu le deviendra à son tour. Ainsi, il est important de faire un audit de vos liens actifs et inactifs de manière régulière, chaque trimestre par exemple.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo