Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

SEO : comment trouver des mots clés pertinents ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 139
SEO : comment trouver des mots clés pertinents ?

SEO, ou Search Engine Optimization, est une technique permettant de mieux référencer votre site internet dans les moteurs de recherche. Cette méthode utilise le système de mots clés pour référencer votre site web.

En SEO, un mot-clé représente un mot ou une expression caractérisant un sujet et qui présente un rapport direct avec le thème de votre site internet, de votre contenu, de votre article.

La principale question que vous allez alors vous poser est : « Comment savoir quels sont les mots-clés les plus pertinents, utilisés par les internautes ? ».

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble des outils, à votre disposition, permettant de trouver les meilleurs mots-clés selon le thème de votre site internet ou votre domaine d’activité.

1. UberSuggest

UberSuggest est un outil de bonne qualité pour obtenir une sélection de mots-clés intéressants à partir d’un mot ou expression.

Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de rechercher des mots-clés pour le web mais également pour la plateforme YouTube, via Google Images, Shopping, Actualités etc.

De plus, les recherches peuvent être effectuées en français, en anglais, en espagnol, en suédois et dans d’autres langues encore.

2. Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil de planification de mots-clés très utilisé et également performant. Google Keyword Planner est intégré à Google AdWords. Plusieurs fonctionnalités très intéressantes sont disponibles et à votre disposition pour trouver l’inspiration et analyser les mots et expressions les plus pertinentes.

Pour l’utiliser, c’est très simple, il vous suffit d’entrer des expressions ou des mots, et l’outil vous proposera des recherches associées à ces mots ou expressions. Des statistiques seront également affichées et vous montreront le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic ainsi que le taux de concurrence.

Google Keyword Planner est un très bon outil pour faire une première sélection de mots-clés pertinents et intéressants.

3. SEMRush

SEMRush est un outil de recherche de mots-clés contenant une base de données incroyablement grande.

Les termes entrés dans SEMRush vont vous renvoyer des idées de mots-clés, le volume de recherche estimé sur ce mot-clé, le Coup Par Clic (CPC) estimé ainsi que le domaine actuellement concerné par ce mot-clé.

SEMRush est donc une base de données très riche et très efficace. Les mots-clés contenus dans cet outil concernent 26 pays différents.

4. WordStream

WordStream est un outil de recherche de mots-clés totalement gratuit et très utile pour vos recherches. Néanmoins, cet outil étant gratuit, ses fonctionnalités sont relativement limitées.

Cet outil vous permet quand même d’effectuer une recherche de mots-clés par pays et par secteur d’activité, ce qui est très pratique et pertinent pour vos recherches :
- Tourisme
- Immobilier
- Commerce
- Prêt-à-porter
- Industrie etc.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

5. Keyword Tool

Keyword Tool est une bonne alternative à Google Keyword Planner. Cet outil va vous aider à trouver des expressions populaires sur YouTube, Bing, Apple Store, Google ou encore Amazon.

Optimiser votre référencement naturel SEO sur différentes plateformes en même temps.

Keyword Tool possède une version gratuite vous offrant moins de fonctionnalités que la version payante. Mais la version gratuite vous permet déjà de visualiser les volumes de recherches des mots-clés les plus importants. Cela vous permet de voir les mots-clés les plus utilisés.

6. SpyFu

SpyFu est un outil gratuit permettant de trouver les mots-clés les plus utilisés non pas par les internautes, mais par vos concurrents. Cet outil vous permet donc de visualiser rapidement les mots-clés les plus pertinents ou les plus couramment utilisés par vos concurrents en fonction du domaine d’activité.

Commencez par trouver les sites correspondants à votre secteur d’activité. Cela vous permettra de disposer d’une première liste de mots-clés que vous pourrez par la suite affiner au fur et à mesure pour ne conserver que les meilleurs.

7. WordTracker

WordTracker est un outil de recherche de mots-clés permettant de déterminer quels sont les mots et expressions les plus pertinents et qui mériteraient votre attention.

Cet outil vous propose une estimation du nombre de recherches générées chaque jour par un mot-clé ou une expression ainsi que tous les mots et expressions connexes.

WordTracker existe uniquement en version payante mais propose au grand public une offre d’essai gratuite.

8. Bing

Bing peut être utile dans la recherche de mots-clés pour vos contenus, site internet etc. Il peut, en effet, vous fournir des informations intéressantes sur les mots-clés connexes.

Les mots-clés proposés, en référence au mot et expression que vous avez préalablement renseignés, ne sont pas aussi larges que celles des autres outils cités plus haut.

L’avantage de Bing est que ce dernier vous affichera gratuitement le volume de recherche exact en fonction du mot ou expression que vous avez recherché. Cet élément peut être très utile pour vos recherches de mots-clés, afin de créer une première liste pertinente. Vous pouvez par la suite, utiliser un autre outil afin d’affiner cette recherche.

Les différents types de mots-clés

Lorsque vous effectuez vos recherches de mots-clés, il faut savoir qu’il existe quatre différents types de mots-clés, que voici :

- Mots-clés LARGES à Ils désignent des mots courts, composés d’un seul terme. Le bémol de ces mots est qu’ils s’appliquent à des domaines et secteurs d’activité très divers et variés et non uniquement à votre entreprise. Ce sont généralement des mots sur lesquels s’exercent une concurrence assez rude.

- Mots-clés DE TÊTE à Ils désignent deux ou trois mots-clés génériques.

- Mots-clés de LONGUEUR MOYENNE à Cette désignation correspond aux mots-clés les plus recherchés et tapés par les clients potentiels réels dans les moteurs de recherches.

- Mots-clés LONGUE TRAÎNE à Ils désignent principalement des séries de mots ou des expressions longues correspondants à l’activité de votre entreprise et du secteur dans laquelle elle se situe de manière précise.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo