Top 5 des erreurs à éviter quand on crée son site web seul

Les outils d’aujourd’hui promettent à chacun de créer son propre site Internet sans jamais écrire ne serait-ce qu’une ligne de code. S’il est vrai que n’importe qui peut publier ses contenus sur le web, les débutants s’exposent à quelques erreurs susceptibles de les pénaliser. Voici les 5 principaux pièges à éviter.

1.Sous-estimer le travail nécessaire pour aboutir sur de bons résultats

Si les agences web facturent plusieurs milliers d’euros pour la création d’un simple site, cela signifie bien qu’il y a beaucoup de travail derrière, et surtout des compétences très différentes à mutualiser. Pour travailler seul, il faudra avoir une certaine maîtrise technique, un minimum de créativité pour le design, mais également quelques capacités rédactionnelles… Ne vous lancez pas à l’aveugle si vous connaissez déjà vos lacunes.

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

2.Choisir le mauvais CMS

Le CMS (ou système de gestion de contenus) sera votre interface de base pour modifier et personnaliser votre site. En toute logique, il ne faut pas prendre son choix à la légère. Wordpress, Joomla et Wix ont une certaine notoriété, mais ne seront pas forcément adaptés à tous (pour une boutique, on préférera Prestashop, par exemple). Comparez les différentes solutions et assurez-vous qu’un véritable support existe, surtout si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en création web.

Blog graphiste
Source : https://pxhere.com/fr/photo/1344290

3.Précipiter la mise en ligne des contenus

Forcément, quand vous créez votre propre site, vous ressentez de l’enthousiasme à l’idée d’enfin le publier, et de lancer votre business (s’il y a un modèle économique derrière votre projet). Toutefois, afin de vous assurer que tout fonctionne correctement, il est préférable de prendre du temps et d’éviter toute mise en ligne hâtive. Un petit retard de quelques jours vaudra toujours mieux qu’une faille de sécurité, par exemple.

Blog graphisteSource : https://pxhere.com/fr/photo/700451

4.Faire cavalier seul de A à Z

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour confier tout votre projet de site Internet à un prestataire externe, cela ne vous empêche pas de demander quelques conseils ponctuellement, au moins pour vous aiguiller. Par exemple, si vous pensez pouvoir maîtriser le développement du site et la réalisation de l’arborescence, vous pouvez avoir des doutes sur vos capacités graphiques. Dans ce cas, adressez-vous à un designer pour la création de votre logo, de votre bannière ou même de votre identité visuelle.

5.Penser uniquement à court terme

Sauf dans certains cas exceptionnels (dans l’événementiel, notamment), un site web est amené à durer. Quand vous le créez, il faut logiquement vous projeter sur plusieurs années, pour prendre les meilleures décisions. Par exemple, plutôt que de céder aux dernières modes en matière de graphisme, il peut être judicieux de privilégier les visuels qui ne vieillissent pas trop.

Blog graphisteSource : https://pxhere.com/fr/photo/572367

La création d’un site Internet, bien qu’elle semble aujourd’hui à la portée de tous, se révèle souvent bien plus complexe qu’on peut le croire. S’il n’est pas toujours facile de déléguer tout le projet à un prestataire, n’hésitez pas à demander des avis ponctuellement, sur les points les plus sensibles, pour éviter de prendre les mauvaises directions.