Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment trouver l’inspiration pour publier du contenu original sur son site ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 170
Comment trouver l’inspiration pour publier du contenu original sur son site ?

La création de contenu de qualité n’est pas toujours aisée, beaucoup d’idées et de sujets ont déjà été traités et il n’est pas simple de dénicher de nouvelles idées qui plairont à votre clientèle cible ou audience.

Pour savoir ce qui plaît à votre audience, il faut dans un premier temps bien la connaître. Se mettre à la place de cette dernière dans le but de penser et d’agir comme elle.

SI vous êtes en manque d’inspiration pour animer vos réseaux sociaux, alimenter votre blog ou apporter de la valeur à votre site internet, nous vous invitons à lire cet article où nous vous donnerons des astuces pour trouver de nouvelles idées pertinentes pour vos sujets de contenu.

Astuce N°1 : Entrez dans la peau de votre audience

Principalement sur les réseaux sociaux, les réactions des consommateurs sont bien souvent imprévisibles et inattendues, elles ne peuvent donc pas être anticipées.

Il est donc important de prendre du recul et de regarder vos précédentes publications sous un œil nouveau.
Mettez de côté vos préférences personnelles et analyser les chiffres de ces publications. Vous vous rendrez vite compte que les publications qui fonctionnent le mieux ne sont pas celles sur lesquelles vous auriez parié. Il est fortement conseillé de savoir se mettre à la place de son audience.

Soyez à l’écoute de votre audience, ouvrez votre esprit aux envies des internautes, n’hésitez pas à leur demander leur avis, les communautés apprécies être sollicitées. Partez au contact de votre communauté afin de mieux la connaître. Elle représente une source intéressante d’idées et de sujets divers.

Astuce N°2 : Publier à tout prix est contre-productif

Selon votre secteur d’activité, votre audience cible et certains autres critères liés à votre domaine, il est évident que vos publications n’auront pas le même rythme. C’est-à-dire que si vous êtes dans un secteur parlant de l’actualité, vos publications et contenus seront publiés quotidiennement. Alors que si vous êtes dans l’événementiel, il est possible qu’il se passe de longue période avant qu’un événement ne se produise.

Nous vous conseillons donc, si vous n’avez pas d’informations importantes ou pertinentes à faire partager à votre communauté, de ne pas publier de contenu. Publier à tout prix ne rime à rien et n’apporte pas de valeur à vos publications.

Un post, pour être efficace, doit être pertinent et valorisant. Publier pour « ne rien dire » ne vous fera que perdre peu à peu l’intérêt de votre communauté pour votre entreprise, page, société, etc.

Il est donc important de savoir créer un rythme en vous concevant un tableau de dates avec vos prochaines publications par exemple.

Astuce N°3 : Différentes publications pour tous vos réseaux sociaux

Twitter, Facebook ou encore Instagram, si vous avez l’habitude de poster le même contenu sur vos différents réseaux sociaux, nous vous conseillons de cesser cette pratique pour différentes raisons.

La première est que, votre communauté va lire plusieurs fois la même publication avec le même contenu et la même image. Cela peut être mal interprété et non apprécié par les membres de votre communauté. Voyant toujours les mêmes publications, ces derniers peuvent peu à peu se désintéresser, voire se désabonner complètement de vos réseaux sociaux.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de varier les formules, les textes et images que vous publiez. Varier le fond et la forme afin de susciter l’intérêt des internautes en leur proposant à chaque fois quelque chose de différent.

La deuxième raison est peut-être le timing qui n’est pas bon. Les heures auxquelles vous publiez ne sont peut-être pas les meilleures. Nous vous conseillons de tester plusieurs horaires possibles afin de trouver le bon créneau où votre communauté est connectée.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Après ces quelques astuces pour améliorer la qualité de vos post et contenus, voici quelques outils intéressants pouvant vous aider à trouver des idées de contenus pertinents pour votre audience.

Outil N°1 : Twitter

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le réseau social Twitter est une source d’idées intéressante pour dénicher des sujets de contenus. Il vous permet de découvrir quelles sont les attentes de votre audience.

Filtrer vos recherches avec l’onglet « Tendances » présent sur l’application et Twitter vous montrera instantanément les sujets de discussion ou d’actualités les plus populaires en ce moment.

Twitter se présente comme un outil fort dans la recherche de contenu de qualité. A vous maintenant de faire un premier tri et ne conserver que les sujets les plus pertinents selon vous.

Outil N°2 : AnswerThePublic

Vous l’aurez compris AnswerThePublic, ou en français Répondre Au Public, est un outil qui va vous permettre de rechercher des idées de sujets pertinents à proposer à votre audience.

Pour cela, il vous suffit d’entrer un mot-clé dans la barre de recherche. Validez-le et en quelques instants une liste de questions posées par les internautes apparaîtra.

Trouver rapidement de nouveaux sujets de discussion et ravivez la flamme de votre communauté avec des sujets inédits et intriguant.

Outil N°3 : Quora

Quora est un outil peu banal mais pertinent. Cette plateforme va vous permettre de rechercher les questions les plus posées par une audience particulière. C’est-à-dire qu’en fonction de votre audience cible, vous allez pouvoir y trouver des sujets susceptibles de les intéresser. Des sujets sur lesquels votre audience s’interroge.

En fonction de ces questions, il faudra faire appel à votre imagination pour trouver des idées de sujets apparentés.

Cela peut être très intéressant car vous allez avoir la possibilité d’écrire ou d’interpeller votre audience sur un sujet auquel vos concurrents n’auront pas pensé et qui attirera l’attention des internautes.

Quora se présente comme étant un outil de veille efficace avec une source infinie de sujets aussi divers que variés.

Outil N°4 : Content Explorer par Ahrefs

Cet outil est intéressant pour les personnes débutantes recherchant quelque chose de simple à utiliser. Content Explorer vous permet d’effectuer des recherches par mots-clés, par nombre de mots, par rapport à un site, à un auteur, à un thème, etc.

Après avoir entré ces paramètres de recherches, les articles les plus populaires en fonction de vos recherches vous seront présentés.
Des statistiques seront également affichées en vous donnant notamment le trafic mensuel généré par un contenu, l’origine de ce trafic et le nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Cet outil est donc intéressant afin de dénicher des sujets d’articles ou de publications en rapport avec votre domaine d’activité. Les recherches générées peuvent également vous faire penser à d’autres mots-clés ou thème et, de fil en aiguille, vous faire trouver LE sujet idéal.

Outil N°5 : Nuzzel

Si vous êtes des adeptes de Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, Nuzzel est votre allié parfait pour la recherche de contenus pertinents pour votre public cible.

Nuzzel est une application qui va se connecter à vos réseaux sociaux. Après un temps de recherche, Nuzzel sera capable de vous montrer les contenus les plus partagés et les plus pertinents sur les réseaux sociaux.

Nuzzel est donc un ami précieux pour connaître les interrogations de votre audience et effectuer des recherches discrètement. Effectuez vos recherches en sous-marin et attisez la curiosité de votre clientèle cible en leur proposant un contenu en rapport avec leurs propres attentes.

Outil N°6 : Scoop.it

Cet outil est principalement utilisé par les influenceurs et experts. Il vous suffit d’entrer les mots-clés correspondant à votre recherche en fonction de votre domaine d’activité ou autre. Validez-les et Scoop.it vous montrera les contenus les plus partagés du moment.

Il faudra ensuite que vous fassiez un tri parmi tous ces sujets aussi divers que variés pour ne conserver que les plus pertinents. Et bien sûr dénicher les sujets qui plairont le plus à votre communauté.

En résumé

Il n’est pas toujours évident de dénicher les meilleurs sujets pour votre audience. Après avoir rédigé des dizaines et des dizaines de publications, il se peut que votre imagination soit en panne d’inspiration.

Mais pas de panique, il existe différents outils et méthodes vous permettant de remédier à ce blocage créatif.

Revenez dans un premier temps en arrière afin d’analyser votre audience et connaître ses goûts, ses envies, ses attentes et savoir quels sont les sujets qui font que les internautes réagissent.

Ensuite, aidez-vous des différents outils que nous venons de citer. En parcourant parfois plusieurs questions, plusieurs thèmes et plusieurs univers, de nouvelles idées de postes vont surgir et vous motiver. Il ne vous restera plus qu’à vous munir de votre plume et de votre bloc-note.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo