Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment trouver le graphiste adapté à nos besoins ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 143
Comment trouver le graphiste adapté à nos besoins ?

Vous souhaitez créer votre logo entreprise mais ne savez pas vers quel professionnel vous tourner ? Nous vous apportons conseils et astuces afin de faire le bon choix et obtenir le design qui vous ressemble.

Vous souhaitez créer un logo pour votre entreprise, des flyers publicitaires, des roll up efficace, un site internet attrayant ?
Vous avez alors besoin de l’aide d’un bon graphiste. Mais alors comment faire pour trouver le graphiste adapté à vos besoins ?

Nous allons voir dans cet article comment faut-il s’y prendre pour dénicher le graphiste qui saura répondre à vos attentes.

Les qualités d’un graphiste.

Ce n’est pas un métier qui est donné à tout le monde. Un graphiste pour être professionnel doit être créatif, curieux et sensible à l’art. Il maîtrise également bien les logiciels de création afin de réaliser ses dessins et projets (logo, flyers, brochures, roll up etc.)

Il est vrai qu’un graphiste doit être capable de s’adapter à son client mais vérifiez bien que son style de dessin correspond à vos attentes.
Il est risqué de demander à un graphiste spécialisé dans les dessins pour enfants de vous créer un logo géométriquement épuré aux couleurs neutres.

Recherche d’un professionnel créatif.

Pour débuter cette mission de recherche, plusieurs options se présentent à vous : Vous pouvez recourir à une agence spécialisée ou bien faire appel directement à un graphiste en freelance.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses ici, dans les deux cas, les parcours, les qualités et les compétences seront différentes.
Pour trouver le bon graphiste pour votre projet, vous pouvez commencer par faire attention aux points suivants :
- Consulter son portfolio : L’embauche d’un salarié se fait souvent en fonction de son CV. L’embauche d’un graphiste repose en partie sur le portfolio de ses créations. Il n’est pas rare de trouver sur les sites des graphistes, un onglet où ils exposent leurs créations. Vous aurez ainsi la possibilité de visualiser ce que le graphiste a déjà réalisé et le style des créations.
La consultation du portfolio va vous permettre de visualiser les logos que le graphiste a pu créer. Observez ainsi les différentes créations pour voir si ces dernières peuvent s’adapter à votre besoin, si le style graphique peut correspondre.

- Son statut : Est-il Débutant, Intermédiaire (avec de l’expériences) ou Expert (confirmé) ? Selon votre besoin, vous aurez besoin d’un graphiste expérimenté pour la création de motif et de design plus ou moins complexes.

- Ses collaborations : Un graphiste habitué a travaillé au sein d’une entreprise et donc suivant des directives et des consignes strictes ne sera peut-être pas suffisamment fantaisiste pour votre projet. A cet instant, il peut être pertinent de lui demander s’il a des recommandations de clients avec qui il aurait collaboré par le passé. Cela vous permettra d’avoir des informations sur la qualité du travail, les délais de livraison, la relation client ou encore la prise en compte de la critique apportée par un client.

Une fois que vous aurez présélectionné votre graphiste idéal, prenez rendez-vous avec lui et cherchez à savoir si sa personnalité correspond à votre besoin.
Si les délais peuvent être respectés et si le style demandé est possible.

Blog graphiste

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Trouver le BON graphiste.

1. Soyez clairs et précis sur vos attentes.
Il faudra fournir à votre prestataire suffisamment d’informations sur votre projet afin que ce dernier puisse bien s’imprégner de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre besoin. N’hésitez pas à fournir beaucoup de détails et de vous assurer que votre graphiste a bien compris l’idée de votre projet.

2. Ne vous basez pas uniquement sur le portfolio.
Oui, ce point est important afin de connaitre l’univers du designer et son style de prédilection. Mais le portfolio ne fait pas tout. N’hésitez pas à engager la conversation afin de connaitre les raisons de leur orientation de style. Leurs réponses pourront peut-être vous aider à faire votre choix et vous n’aurez plus qu’à les guider pour les aider à trouver l’inspiration pour votre projet (notamment grâce aux détails précis que vous aurez fournis).

3. La période d’essai, et pourquoi pas ?
Cette possibilité peut-être également une solution de départ. Vous pouvez commander un service par cher au graphiste que vous aurez choisi (un logo par exemple).
Cette possibilité vous offrira une vue générale de son travail et de son potentiel. Si le résultat est satisfaisant, vous pourrez lui acheter un travail plus conséquent.

4. Parlez de votre projet et de vos clients cibles.
Le graphiste étant une personne extérieure à votre entreprise, il n’est pas aussi imprégné que vous en ce qui concerne l’ambiance et les valeurs de votre entreprise. Pour répondre au mieux à vos besoins et attentes, le graphiste doit connaitre votre marque et vos clients cibles.
En lui parlant de votre entreprise, le prestataire choisi pourra mieux comprendre vos attentes et fera donc un travail plus en adéquation avec votre besoin.

La prestation graphique proposée.

Afin d’être sûr que le résultat final correspondra à vos attentes, renseignez-vous auprès du graphiste si des options sont possibles concernant son travail.
Par exemple : Est-ce que le forfait comprend des retouches ?
Si oui, combien ?
Est-ce que les droits de création sont cédés à la fin du travail ?
En combien de temps le projet peut-il être livré ? etc.
Évitez les mauvaises surprises en demandant précisément ce que contient le pack de création et les options possibles.

Enfin, selon la complexité et la qualité du logo que vous recherchez, mettez en application ces différents conseils afin de faire le bon choix.

En résumé,
Pour trouver le graphiste idéal, vous aurez besoin de regarder son portfolio afin d’avoir une idée générale sur ses créations, renseignez-vous sur son niveau d’expérience et sur les logiciels qu’il maîtrise, informez-vous sur les différentes collaborations qu’il a pu faire par le passé.
Lorsque vous faites appel à un graphiste, soyez clair sur votre demande. Pour cela, il faut que vous soyez vous-même parfaitement clair avec vos attentes et votre besoin. Le graphiste, pour mener à bien ce projet, aura besoin d’informations précises et en quantités. Pour cela, n’hésitez pas à lui parler de votre entreprise afin que le prestataire choisi puisse s’imprégner de l’ambiance de votre projet.

Pour finir, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour éviter les malentendus et les quiproquos.

A vos marques. Prêt. Créez !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander