Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Confiez-nous la création complète du nom et de l’identité de votre société

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 128
Confiez-nous la création complète du nom et de l’identité de votre société

Il est souvent difficile de trouver le nom parfait pour son entreprise. Le nom d’entreprise doit être minutieusement choisi. En effet, ce dernier doit être moderne, en adéquation avec l’entreprise et il doit également être facilement mémorisable pour que les clients et prospects s’en souviennent facilement.

Il y a quelques mois, nous avions vu dans un de nos articles (Retrouvez le ICI) comment créer un nom de marque efficace.
Aujourd’hui, nous revenons vers vous pour développer ce sujet et vous donner encore plus de conseils pour vous aider à trouver LE nom parfait pour votre entreprise. Et nous allons encore plus loin, en vous soutenant dans la création de l’identité de votre entreprise.

Par définition, le nom d’entreprise, également appelé « Nom commercial », est le nom sous lequel l’entreprise est connue par le public.

Bon à savoir : Lorsque vous choisissez un nom pour votre entreprise, il est important de vérifier que ce dernier ne soit pas déjà utilisé par une autre personne physique ou morale et vérifier également qu’il ne soit pas protégé. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Voici 8 règles qui peuvent vous aider à choisir le bon nom d’entreprise.

Règle n°1 : Le nom d’entreprise doit correspondre à vos produits et/ou services proposés.

Par « correspondre » nous entendons « sonorité ». C’est-à-dire qu’à la lecture ou à l’écoute de ce dernier, le nom d’entreprise choisi doit, dans l’idéal, évoquer vos produits/services. En écoutant ou en lisant le nom de votre marque, la personne doit pouvoir deviner à quel domaine d’activité votre entreprise correspond.
Cela peut être un véritable plus pour être facilement identifiable et reconnaissable par vos clients et prospects.

Règle n°2 : Facile à mémoriser et à retenir.

Évitez les noms trop long, imprononçables ou impossible à mémoriser. Optez plutôt pour un mot (ou deux) relativement simple et facile à retenir. « Les blagues les plus courtes sont les meilleures », cette expression est également valable pour les noms d’entreprise. Préférez un nom simple et facile à reconnaître plutôt qu’un nom trop original et impossible à retenir.
Astuce : Lors d’un dîner entre amis, parlez de votre entreprise et du nom que vous souhaitez lui donner. Plus tard dans la soirée, demandez à vos invités s’ils se souviennent du nom de l’entreprise. Selon les réponses données, vous aurez trouvé votre nom d’entreprise ou non.

Règle n°3 : Être en adéquation avec les valeurs et objectifs de votre entreprise.

A l’image de votre logo, des couleurs choisies, de la police sélectionnée ou encore de vos futures cartes de visite, le nom de votre entreprise doit être en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs. Si votre société est spécialisée dans le sport, par exemple, le nom choisit doit refléter la détermination, l’énergie, la motivation. Votre nom doit être un parfait indice des valeurs que vous défendez.

Règle n°4 : Se distinguer de ses concurrents.

Comme dit précédemment, il est important de vérifier que le nom choisit ne soit pas déjà utilisé par une autre personne physique ou morale. Votre nom d’entreprise doit être unique. Il faut être vigilant, il ne doit pas ressembler au nom d’entreprise d’un concurrent car les clients peuvent confondre et partir chez la concurrence à cause de cela.

Aussi, de nos jours et d’après la loi française en vigueur, il est interdit d’utiliser un nom trop ressemblant à un autre. N’hésitez pas à effectuer quelques recherches via les moteurs de recherches ainsi que les plateformes de nom de domaine afin de savoir si le nom que vous avez choisi est réellement unique.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Règle n°5 : Assurez-vous que le nom de domaine choisit est libre.

Ce paragraphe rejoint le précédent mais il est important de bien y faire attention. Il est préférable de vérifier plusieurs fois la disponibilité d’un nom plutôt que de se faire piéger après des semaines de création et d’efforts. Il est primordial de s’assurer de la disponibilité totale d’un nom de domaine pour gagner en visibilité, pour être correctement référencé et donc pour générer du trafic et conquérir les clients.

Règle n°6 : Racontez une histoire et construisez votre légende.

Le nom d’entreprise ou le nom de marque doit avoir une histoire, une anecdote amusante ou intéressante à raconter. Peu importe l’histoire autour de votre entreprise, il y a en a forcément une qui fera parler de vous et qui fera que votre nom restera dans les esprits.
Par exemple : À quel moment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ? Pour quelles raisons l’avoir fait ? Où cette idée a-t-elle germé ? etc.
Les personnes aiment les histoires et les légendes, n’hésitez pas à construire la vôtre et faites parler de vous.

Règle n°7 : Attention aux traductions et au sens des mots dans une langue étrangère.

Même si votre entreprise est, dans un premier temps, uniquement implantée sur le marché francophone, il est important de vérifier que le nom d’entreprise choisi ne possède pas de connotations péjoratives dans un autre pays non francophone.
Il est important de vérifier le sens des mots utilisés pour le nom de votre entreprise afin de ne pas vous faire piéger et rejeté par des pays parlant une autre langue que le français. Les mots ont des sens différents selon les endroits du globe où nous nous trouvons.

Création-logo recherche pour vous le nom d’entreprise parfait

Toutes ces étapes vous semblent complexes et difficiles à mettre en place. En effet, il faut penser à tout et ne rien laisser au hasard sous peine de voir tous vos efforts s’effondrer en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.

Pour vous faciliter et vous rendre la vie plus sereine, chez Creation-Logo nous avons mis en place un service exceptionnel et totalement sécurisé, destiné à rechercher et trouver VOTRE nom d’entreprise. Un service Naming exceptionnel pour vous faire gagner un temps précieux. Ne vous souciez plus de rien, nous nous chargeons d’effectuer toutes les vérifications (disponibilités, concurrence, nom de domaine etc.) pour que votre nom d’entreprise vous appartienne pleinement.

Nous mettons nos compétences à votre service pour trouver LE nom d’entreprise qui VOUS correspond.
Pour découvrir ce service extraordinaire, rendez-vous ICI. Ne pensez plus à rien, nous nous chargeons de tout.

Retrouvez également notre premier article dédié à ce thème.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo