Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Décryptage du logo Nike

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 546
Décryptage du logo Nike

Décryptage du fameux logo à virgule

Cette virgule, appelée « Swoosh », est de nos jours reconnaissable entre mille. Elle est devenue un véritable symbole, un logo dont tout le monde connait l’existence et le nom. C’est une icône dans son domaine, nous parlons bien entendu de la célèbre marque NIKE.

Dans cet article, nous allons découvrir son histoire : de sa création à aujourd’hui. Nous découvrirons également quelle est sa signification et quel message son créateur a voulu faire passer aux consommateurs.

L’histoire du logo Nike

La marque NIKE est, à la base, une marque multisports qui a su se faire une place dans le monde du sport.

Son fondateur, Philip Knight, est passionné d’athlétisme et va débuter dans les affaires en créant, en 1964, une société de distribution de chaussures de sport appelée Blue Ribbon Sports.

C’est au début de l’année 1971 que Blue Ribbon Sports perd un important partenariat, obligeant Philip Knight a créer sa propre marque de chaussures de football. C’est à cet instant que NIKE apparaît.

Ce nom a été choisit en hommage à la déesse grecque de la victoire, Niké.

Depuis sa création en 1971, la célèbre marque NIKE s’associe aux plus grands sportifs pour la réalisation de ses campagnes publicitaires. De Michael Jordan à Tiger Woods en passant par Cristiano Ronaldo.

En plus de sa qualité exceptionnelle, la marque NIKE propose des produits très esthétiques et porte des valeurs primordiales pour un sportif, tel que le dépassement de soi, la détermination, la persévérance ou encore le courage et l’envie.

Les origines de la marque

Comme d’autres marques telle que Clio, Leonidas ou encore Hermès, la marque NIKE s’est inspirée de l’Antiquité en reprenant le nom de la déesse de la victoire, Niké.

Cette divinité grecque faisant référence à la vitesse est représentée, dans la mythologie grecque, avec des ailes. Elle est la fille du titan Pallas et de l’Océanide Styx. Ses frères et sœurs sont Kratos(Dieu de la Puissance), Bia (Dieu de la Force) et Zélos (Dieu de l’Ardeur).

La mythologie permet à la marque de développer un storytelling impactant et de créer une image divine en l’associant à une déesse. Les valeurs de la divinité sont d’ailleurs appliquées à la marque, ce qui lui confère un esprit puissant.
Ces valeurs sont donc tout à fait adaptées à l’image que souhaite renvoyer NIKE, des valeurs fortes, essentielles dans le monde du sport.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

La création du Swoosh

La mission de création d’un logo unique a été confiée à Carolyn Davidson. La célèbre virgule, appelée Swoosh, a été imaginée par elle alors qu’elle était étudiante en graphisme à l’Université de Portland en 1971.

Cette étudiante travaillait sur ce dessin pendant son temps libre. Elle effectuait même des essais sur des chaussures de football pour se rendre compte du résultat final.
Après presque 18 heures de travail, le célèbre Swoosh est né.

Carolyn Davidson s’est inspirée de la déesse Niké pour créer le logo en s’inspirant de ses ailes. Un logo mondialement célèbre qui a été conçu pour 35$. Philip Knight, le fondateur de NIKE, n’était alors pas convaincu par ce logo mais lui donne quand même sa chance.

C’est en 1983 que Philip Knight remercie plus généreusement et plus justement Carolyn Davidson pour avoir créé un logo qui aujourd’hui est mondialement célèbre. Il lui a donc offert des actions, 500 actions, de la marque NIKE et une bague en Or sertie de diamants représentant le logo NIKE.

L’ascension de NIKE

C’est en 1981 que NIKE fut introduit en Bourse. A cette époque, il était déjà le leader du marché de la chaussure de sport aux Etats-Unis.

Le logo NIKE connaitra au cours de sa vie quelques modifications, notamment lorsque le nom « NIKE » a été retiré du logo pour ne conserver que le Swoosh. Cela a été possible après des dizaines d’années, maintenant que la célèbre virgule est devenue emblématique, tout le monde reconnait le Swoosh.

A ce jour, NIKE crée et illustre des campagnes publicitaires toujours plus engagées auprès de personnalités sportives controversées.

La célèbre virgule et son slogan « Just Do It », jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance et d’une notoriété mondiale. La marque de sport NIKE représente aujourd’hui bien plus que des chaussures de sport. C’est un mode de vie adopté par tous, sportifs ou non.

NIKE est donc la preuve même qu’un bon design, même un excellent en l’occurrence, est un élément essentiel pour une stratégie de marque réussie. Le logotype est un élément primordial dans la vie d’une entreprise.
Lorsqu’il est bien conçu et que la stratégie commerciale est bien menée, qui sait jusqu’où votre marque peut aller…

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo