Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Audi – Décryptons son logo

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 401
Audi – Décryptons son logo

Dans cet article, nous allons décrypter ensemble le logo de la célèbre marque de voiture allemande : AUDI.
La conception d’un logo n’est pas anodine et demande beaucoup de réflexions pour que ce dernier soit en parfaite harmonie avec l’esprit et l’identité d’une marque.

Le logo AUDI mondialement connu, visible partout dans le monde et présent dans notre quotidien. Nous y sommes tellement habitués que nous ne décryptons plus les logos. Nous les connaissons, nous connaissons leur propriétaire et l’histoire s’arrête ici pour nous. Pourtant, derrière chaque logo se cache une histoire. C’est l’histoire d’AUDI que nous allons décrypter dans cet article.

Son histoire.

La marque initiale AUDI a été fondée le 16 juillet 1909 par August Hörch. Le siège de cette société se situe à Ingolstadt en Allemagne.

Le logo AUDI se constitue de quatre anneaux. Ces derniers représentent la fusion de quatre constructeurs automobiles de l’Auto-Union : Audi, Hörch, DKW et enfin Wanderer AG.
Le cercle de gauche représente Audi, celui d’à côté symbolise DKW, le suivant représente Hörch et le dernier anneau symbolise Wanderer.
Les quatre célèbres anneaux représentent donc les quatre plus anciens fabricants de voiture en Allemagne. La compagnie des quatre constructeurs s’est fondée en 1932.

Retour rapide sur les principaux constructeurs :

- Hörch : pionnier de l’automobile, c’est dans le début du XXe siècle qu’August Hörch créa des voitures technologiquement avancées. Il devançait d’ailleurs les marques moins célèbres Mercedes et Benz (qui, à l’époque, était deux constructeurs distincts). La vocation d’August Hörch était de construire des voitures de Luxe et puissantes. Pari réussi, il restera dans toutes les mémoires comme l’un des plus grands constructeurs automobiles de l’histoire.

- DKW : Cet acronyme signifie en réalité Dampf-Kraft-Wagen qui se traduit en français par Wagon A Vapeur. Société fondée en 1917 par Jörgen Skafte Rasmussen. L’entreprise est principalement connue pour sa petite voiture motorisée par un moteur 2 temps : P15. Elle est également connue pour la construction de ses motos dont la 125 qui servira de modèle à la première moto Yamaha. La construction de moto a duré jusqu’en 1958.

- Wanderer AG : L’entreprise est fondée en 1899 par Winklhofer et Jaenicke. Cette entreprise produit principalement des motos et des voiturettes. Le plus gros succès est la célèbre « Puppchen », voiture créée et produite de 1917 à 1927.

Blog graphiste

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

La description du logo.

Les anneaux de cette marque peuvent rappeler ceux des Jeux Olympiques constitués des cinq anneaux représentants les cinq continents unis par le sport et la paix.
Le logo d’Audi partage cette opinion et a souhaité mettre en avant cette volonté d’Union entre Audi, Hörch, DKW et Wanderer AG.
 

En 2009, la marque a modifié son logo pour fêter son 100ème anniversaire. Le logo a été modernisé sans pour autant être totalement transformé. Les lignes plus fluides et plus aérées, le nouveau logo AUDI est plus dynamique et élégant.

Cette nouvelle apparence reflète un message net pour les clients et employés de la marque. Son rendu final met en avant le côté novateur et efficace de ses voitures. Ce nouveau logo avait pour objectif de renforcer encore plus le lien entre la marque et les consommateurs en mettant en avant l’efficacité, la loyauté et la supériorité de la marque Audi.
Ce logo symbolise également la force et la sécurité de ses modèles mais aussi la protection et le pouvoir.

Si nous analysons le logo Audi d’un peu plus près, nous pouvons voir que les quatre anneaux se chevauchent en trois dimensions. Une alliance qui met en avant la fusion des quatre constructeurs : Audi, Hörch, DKW et Wanderer.

Les couleurs choisies pour ce logo sont relativement foncées et apportent à l’ensemble un design plus défini, plus net et brillant. La couleur « aluminium » des anneaux symbolise la puissance, la stabilité et la conception fiable de ses modèles.

La célèbre marque automobile Audi a choisi de mettre en avant son côté efficace, sophistiqué, sûr et fiable de ses modèles et montrer aux consommateurs l’excellente qualité de leurs produits.

Pour terminer, l’état économique de l’Allemagne après la guerre est catastrophique. Ce mauvais état économique ne permet pas au groupe AUDI de rester indépendant très longtemps. Des choix doivent être fait pour ne pas faire sombrer la célèbre marque. C’est alors que la production de ses véhicules de luxe reprend en 1965 après le rachat par le grand groupe Volkswagen.

Depuis cette époque, la célèbre marque prospère et est toujours parmi l’une des plus grandes marques de véhicule au monde.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander