Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Décryptage du logo Lacoste

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 248
Décryptage du logo Lacoste

Décryptage de la célèbre marque au crocodile

Le plus célèbre de tous les crocodiles porte le nom emblématique de Lacoste. La marque est fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste, le célèbre joueur de tennis qui était surnommé « l’Alligator ». Un bien curieux surnom pour un tennisman qui pourtant, deviendra le symbole d’une marque de streetwear.

À ce jour, le logo Lacoste est considéré comme l’un des plus populaires. Dans l’industrie de la mode et du luxe, le crocodile est instantanément reconnaissable avec son style à la fois élégant et sportif.

Dans cet article, nous allons décrypter le logo Lacoste et vous racontez les quelques anecdotes qui entourent le plus célèbre des crocodiles.

À cause d’une valise

Ce symbole du Crocodile a été choisi par René Lacoste lui-même. Durant la Coupe Davis en 1925, le tennisman avait craqué sur une valise en crocodile. Le capitaine de l’équipe de France lui a alors promis de lui faire cadeau d’une valise en alligator, à condition qu’il gagne un match important.
Il perdit le match en question mais…

Un journaliste en particulier entend parler de cette histoire, et a alors attribué au sportif le surnom de « l’Alligator ». Par la suite, ce surnom sera adopté par le public.

René Lacoste décide donc de faire de « l’Alligator » sa marque de fabrique.

Il fit coudre des petits crocodiles sur ses vêtements. Au fur et à mesure, le crocodile devient son emblème, son animal totem, le logo de sa propre marque. Le crocodile devait donc symboliser l’élégance et la décontraction, avec un style sportif.

C’est alors que naît le Crocodile.

Robert George dessine le crocodile

Dès 1926, un ami de René Lacoste, Robert George dessine le premier crocodile qui sera alors présent sur la poche du blazer blanc qu’il portait avant chaque match. Le célèbre animal vert fait ensuite son apparition sur des chemises en coton dès 1933.

Le logo reste à usage personnel et devient, comme nous l’avons dit plus haut, le symbole de sa marque, son emblème.

Après plusieurs essais et propositions de tailles et de couleurs différentes, René Lacoste choisit finalement un petit crocodile vert à écailles blanches, la gueule ouverte et rouge.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

La refonte du logo en 2011

Depuis sa création en 1933, le logo Lacoste rencontra quelques petits changements, plutôt subtiles. C’est en 2011 que l’on va noter le plus gros changement, même si ce dernier reste, encore une fois, léger.

En 2011 donc, la marque française Lacoste fait appel à l’agence Seenk afin de leur confier la modernisation du logo actuel.

Auparavant, le crocodile se trouvait sur le dessus du nom LACOSTE. Après la refonte, le crocodile se situe dorénavant sur le côté du nom LACOSTE afin de créer une continuité horizontale tout en finesse et en élégance.

La typographie est également retravaillée. Une écriture plus fine et sobre est alors choisie.

A ce jour, la marque au crocodile souhaite développer une identité visuelle Premium et plus féminine afin de trancher avec le côté massif et masculin de ces débuts.

Une action Écologique - Save Our Species

Depuis ses débuts, le crocodile Lacoste a toujours été l’emblème et le symbole de cette marque qui a peu à peu évoluée : prêt-à-porter, accessoires, maroquinerie etc.

Mais en 2018, pour la première fois depuis sa création, le crocodile laisse sa place à 10 autres animaux annoncés comme étant en voie d’extinction.

Une série limitée de polos est alors lancée. Une collection unique en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dont la mission principale est d’alerter et d’informer sur l’état mondial de la biodiversité de notre planète et la cause animale.

Les 10 espèces animales menacées ont été brodées par les studios Lacoste, afin qu’ils aient le même style historique que le célèbre Crocodile. Chaque modèle de polo est conçu en édition limitée. Le nombre de polos produit dépend du nombre d’animaux encore présents sur Terre selon l’espèce.

En résumé

Vous l’avez donc compris, la marque au crocodile Lacoste est une enseigne puissante qui existe maintenant depuis bien des années et qui ne cesse d’innover et de prospérer.

Pour rappel : René Lacoste fait partie des 4 mousquetaires du tennis français dans la 1ère partie du XXe siècle. Les trois autres sont Jean Borotra surnommé « Le Basque Bondissant », Henri Cochet « Le Magicien » et Jacques Brugnon surnommé « Toto ».

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander