Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Évolution des logos des réseaux sociaux

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 285
Évolution des logos des réseaux sociaux

L’évolution des logos des réseaux sociaux au fil du temps

Le logo d’une marque ou d’une entreprise est très important. C’est un véritable symbole. Il va permettre à cette même marque ou à cette même entreprise d’être reconnu par le grand public. Son image et son design sont donc essentiels puisque le logo est un élément primordial de la communication.

Les logos des plus grandes marques sont quotidiennement autour de nous. Concernant les réseaux sociaux particulièrement, car c’est autour d’eux que notre article va s’articuler, il nous faut moins de 2 secondes pour reconnaître de quel réseau il est question.

Comme pour beaucoup d’autres, le logo des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube etc.) a évolué en même temps que la société.
Un changement de logo ou une modernisation peut marquer une nouvelle étape dans la vie d’une entreprise, un nouveau cap ou encore une mutation sociale et technologique. C’est d’ailleurs souvent le cas, au fur et à mesure des années, les logos se sont modernisés pour correspondre au style et aux générations d’aujourd’hui.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes évolutions au fil des ans des logos des principaux réseaux sociaux.

Le logo Facebook

Le logo de Facebook est resté sensiblement le même au fil des années. Les modifications qui lui ont été apportées étaient plutôt légères, mais bel et bien là.
Facebook a toujours conservé un design de logo simple et minimaliste.
C’est en 2015 que le logo bleu et blanc a modifié la typographie de son logo et a opté pour des courbes plus légères et fluides. Cette nouvelle typographie avait pour but de rendre le logo plus proche de ses utilisateurs.
Les icônes ont également suivi le mouvement et ont été simplifiées.

Dorénavant, nous pouvons remarquer que Facebook n’est plus écrit en toutes lettres. L’application et le site internet ont conservé uniquement le « F » symbolique de ce réseau social.

Le logo Instagram

Le logo Instagram a subi 3 grandes évolutions au cours de son existence. Dans un premier temps, l’application avait pour logo un appareil photo vintage type Polaroïd. Une bande arc-en-ciel était dessinée en son centre.

En 2010, le logo s’est simplifié. L’idée de l’appareil photo vintage est resté mais il s’est modernisé et simplifié. Le symbole reste le même néanmoins.
En 2011, nouveau remaniement du logo qui est toujours dans l’idée d’un appareil photo vintage mais cette fois-ci avec un peu plus de relief et de couleur claires.

C’est en 2016 qu’Instagram connait son plus grand changement. C’est d’ailleurs ce logo qui est toujours utilisé aujourd’hui par le réseau social. Plus moderne et minimaliste, l’idée de l’appareil photo vintage est toujours bien présente car, rappelons-le, Instagram est avant tout un réseau social de partage de photos et de vidéos. Les couleurs du logo ont été remaniées et un dégradé de couleurs représentant l’arc-en-ciel a été retenu.

Le logo YouTube

La plateforme YouTube a vu le jour en 2005. Depuis cette année, son logo a connu 4 grands changements. Les 3 premiers restent plutôt discrets. Nous pouvons constater néanmoins qu’au fil des années, le logo YouTube perd ses effets 3D et la typographie est simplifiée, plus moderne.

En 2011, le rouge brillant du logo est atténué pour un rouge plus sombre et mat.

En 2013, le « You » est noirci et le rouge est plus vif mais toujours mat.

En 2015, le changement est presque semblable au précédent, cette fois-ci c’est la police qui est légèrement modifiée.

En 2017, le logo est alors totalement remanié. Pour sa plateforme, Google souhaite que le logo soit plus adapté à tous les appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones, TV etc. La petite TV qui contient le mot « Tube » passe alors à gauche. Est ensuite introduit à l’intérieur de la petite TV le logo « Play » qui est présent d’ailleurs sur toutes les vidéos.

Le logo Twitter

Le logo Twitter est représenté par un petit oiseau de couleur bleu. Il donne l’impression de s’envoler et de piailler en même temps avec son bec ouvert. Ce petit oiseau, baptisé Larry, est présent depuis le début de ce réseau social.

Le premier oiseau de Twitter a été acheté sur une banque d’images en ligne pour quelques dollars. Ce petit oiseau a ensuite été conservé puis il a été modifié et amélioré au fil des années. Toujours en Bleu.

Le logo Twitter représente la notion de minimalisme. Les traits d’un oiseau, simples, sans détail ni fioritures. Le symbole pourtant est facile à mémoriser et est reconnaissable, désormais, de manière universelle.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Le logo LinkedIn

Le logo LinkedIn n’a connu que très peu d’évolution au cours de son existence. Ce réseau social est destiné à mettre en relation des professionnels de secteurs et lieux très différents.
L’évolution de son logo était nécessaire pour suivre les tendances des grandes entreprises. Le logo a donc été modernisé. Il est maintenant plus moderne, plus aéré et encore plus attrayant et engageant que le précédent.

Le logo Google

Le logo Google est certainement et incontestablement l’un des logos les plus célèbres dans le monde. A travers son logo, le moteur de recherche le plus célèbre voulait que soit représenté la simplicité, la clarté et la convivialité. Le tout en ajoutant adroitement des couleurs attrayantes.

Le logo Google a peu à peu évolué avec les années et la technologie.
En 2015, lorsque le logo est encore une fois remanié, que le logo « G » de Google fait son apparition. Une seule lettre pour représenter tout un monde. Une seule lettre, qui d’un seul coup d’œil est déjà parfaitement identifiable.

Le logo Snapchat

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos instantané.  Le logo de cette application utilise un jaune clair, brillant où l’on voit se dessiner à l’intérieur la silhouette d’un fantôme.

Sur la première version de ce logo, le visage du fantôme était visible et il tirait la langue. Le visage a ensuite été gommé, la langue retirée. Plus simple et minimaliste, le logo Snapchat a lui aussi connu son vent de modernité. Plus élégant, plus facile à adapter sur les écrans des smartphones, Snapchat est maintenant parfaitement visible.

Le logo Pinterest

Pinterest a été fondée en 2009 par Ben Ziberman. Pinterest est une plateforme commune où les utilisateurs peuvent accrocher des choses intéressantes sur leur mur, partager des idées, trouver de l’inspiration etc.

Le logo de Pinterest parait simple mais en regardant de plus près, notamment dans la lettre « P », vous pouvez voir qu’elle est similaire à une attache (semblable à un trombone ou une punaise) servant à accrocher ensemble des notes, des photos, des documents etc. Ce symbole est intéressant lorsque l’on sait que Pinterest utilise les termes comme « épingler quelqu’un chose sur son mur ».

Résumé

Au fur et à mesure que les années passent, les tendances changent et évoluent. Pour rester dans la tête des internautes, il est important que les grandes enseignes et même les réseaux sociaux suivent le mouvement en évoluant avec leur époque. La technologie et le modernisme n’ont pas fini de nous surprendre et les logos ne cesseront jamais d’évoluer.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo