Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

6 points à ne pas négliger lors de la création de votre logo

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 307
6 points à ne pas négliger lors de la création de votre logo

Un logo d’entreprise ne doit pas être conçu à la va-vite. Il doit être réfléchi, pertinent et en adéquation avec votre vocation professionnelle.

Pour qu’un logo soit réussi, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour que le design de cet élément si important à votre entreprise soit attrayant, efficace et adapté à votre identité de marque.

Dans cet article, vous verrez quels sont les critères importants à prendre en compte lors de la création d’un logo professionnel.

Critère N°1 : Créer son logo de façon reconnaissable et mémorisable

Le logo professionnel est l’élément essentiel de l’identité de votre entreprise. Pour être efficace, il doit être reconnaissable dès le premier coup d’œil. Si votre logo se retrouve sur une affiche publicitaire dans le milieu urbain, d’un simple regard, les consommateurs devront être capable de le reconnaître et l’assimiler à votre marque (comme la célèbre Virgule de Nike ou encore les deux C de Chanel).

Nous vivons dans un monde où la publicité est omniprésente, où nos yeux sont constamment sollicités par des affiches et panneaux publicitaires.
Un logo réussi doit donc rester présent dans les mémoires même s’il a été aperçu seulement quelques secondes par les individus.

Pour cela, il est vivement, voire fortement, conseillé de posséder un logo unique en son genre. Nous vous déconseillons de trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait auparavant. Votre logo risque de ressembler à un autre logo existant ou même ressembler à celui d’un concurrent.
Pour qu’il soit réussi, il est essentiel que votre logo d’entreprise soit unique et totalement personnalisé.

Critère N°2 : Un logo cohérent avec son milieu

Pour qu’un logo professionnel soit réussi, il est important de veiller à ce que ce dernier soit en adéquation avec le secteur d’activité représenté.

Pour cet aspect, nous vous conseillons de vous renseigner sur les significations des couleurs par exemple, sur les graphiques pertinents pour le domaine d’activité, sur le style à adopter, etc.

En effet, il serait illogique de concevoir un logo sobre et sombre pour une marque d’éléments de fête (costumes, cotillons, etc.) par exemple.

Critère N°3 : Un logo lisible

Ce critère s’adresse aux logos contenant principalement des lettres. Il est courant de jouer avec les formes pour donner un aspect ludique et attrayant à un logo. Mais il est conseillé de ne pas trop se laisser emporter et de bien garder à l’esprit que votre logo doit être parfaitement lisible.
Un logo partiellement ou totalement textuel ne doit pas être noyé sous des effets spéciaux (formes, ombres, contraste, etc.). Les lettres doivent prendre le pas sur tout le reste pour rester lisibles et compréhensibles.

Si vous doutez de la lisibilité de votre logo, nous vous conseillons de le montrer à plusieurs personnes (de votre entourage par exemple) afin de vous assurer de sa bonne compréhension et de sa lisibilité.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Critère N°4 : Un logo intemporel

Lorsque l’on crée un logo, il est bien sûr conseillé de suivre les tendances actuelles pour que ce dernier puisse plaire à votre clientèle cible. Mais les modes vont et viennent régulièrement, il est difficile de créer un logo totalement intemporel et qui restera longtemps d’actualité.

Nous vous conseillons de concevoir un logo qui pourra traverser les âges facilement et qui ne vous demandera pas d’être retouché tous les 1 ou 2 ans.

Pour qu’un logo soit durable et intemporel, nous vous conseillons de concevoir un logo moderne en respectant les tendances actuelles tout en gardant à l’esprit l’aspect pratique. Le côté pratique vous permettra de réaliser de petites modifications lorsque cela sera nécessaire pour que votre logo reste au goût du jour.
En effet, de petits changements sont toujours mieux accueillis par les clients que des changements visuels radicaux.

Critère N°5 : Créer un logo tout en simplicité

Il n’est pas utile de concevoir un logo complexe, avec des détails très marqués. Un logo est simple et efficace lorsque les consommateurs sont capables de le reproduire.

Pour cela, demandez-vous quelle aura votre entreprise doit dégager, quel est son secteur d’activité, vers quelles valeurs souhaitez-vous évoluer, etc. Tous ces aspects seront à prendre en considération lors de la création des éléments visuels et textuels de votre logo professionnel.

Une fois ces éléments en tête, vous pouvez commencer par une ébauche simple de votre logo. En effet, il est plus aisé d’ajouter des éléments à un design simple plutôt que d’en enlever. La base de votre logo est l’élément le plus important. C’est cet élément simple, cette forme de base qui donnera tout son sens à votre logo final. C’est celui-ci qui fera mouche dans l’esprit des consommateurs.

N’hésitez pas à laisser aller votre imagination sur le papier, essayez toutes les formes et tous les termes qui vous traversent l’esprit, ceux qui vous semblent être représentatifs de votre marque.

Critère N°6 : Un logo totalement déclinable

Un logo n’est pas destiné à rester sur un seul support (site internet ou enseigne de magasin). Votre logo professionnel est amené à figurer sur divers supports de communication de votre entreprise, au format numérique ou papier, sur des grandes affiches, des factures ou des stylos et peut-être même sur des tee-shirts.

Il est donc primordial que votre logo soit déclinable en taille et en couleur sur un grand nombre de supports différents.

Pour cela, nous vous déconseillons de créer un logo possédant trop de détails qui seront uniquement visibles sur de grands formats.
Votre logo doit également être adaptable dans des couleurs différentes. Il doit être reconnaissable en couleur ou en noir & blanc. Son aspect doit également rester le même qu’il soit imprimé en grand ou en très petite taille.

En résumé

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir le design de son logo d’entreprise. Votre logo doit :

  • Être reconnaissable d’un seul coup d’œil par les consommateurs ;
  • Posséder un design qui soit le plus intemporel possible ;
  • Être cohérent vis-à-vis du secteur d’activité concerné ;
  • Posséder des éléments textuels parfaitement lisibles ;
  • Avoir un design simple et moderne ;
  • Être déclinable et adaptable sur tous les supports possibles pour ne pas détériorer sa qualité et donc votre image de marque.

Lorsque le design de votre logo est terminé, nous vous conseillons de le laisser de côté quelques jours et de revenir dessus plus tard. Cela vous permettra de poser un œil neuf sur votre futur logo et vous permettra, peut-être, de repérer et modifier d’éventuelles erreurs.

N’hésitez pas également à le montrer à d’autres personnes extérieures pouvant vous apportant un avis objectif sur le sujet. Cela vous permettra de vérifier que le message à transmettre est correct et que le design est compris.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo