Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Qu’est-ce qu’un Portfolio ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 23 jours 96
Qu’est-ce qu’un Portfolio ?

Qu’est-ce qu’un portfolio et comment l’optimiser ?

Dans le monde actuel, des milliers de professionnels aux domaines d’expertise similaires se partagent la place.
Il est donc primordial pour un graphiste ou un artisan par exemple, d’être capable de montrer son travail aux clients afin de se démarquer. Là est tout l’intérêt d’avoir un portfolio professionnel de qualité regroupant vos réalisations.

L’objectif de cet exercice n’est pas de regrouper toutes vos créations ici et là. Cela n’aura pas d’intérêt et n'attirait pas l’œil des consommateurs.
Néanmoins, quelques astuces existent pour concevoir un portfolio tout aussi irrésistible que vos créations.

Dans cet article, c’est ce que nous allons vous démontrer.

1. Faites briller vos meilleurs projets

Pour être efficace et de qualité, votre portfolio ne doit contenir que vos travaux les plus pertinents. Il n’est pas nécessairement utile de faire figurer des réalisations dont vous n’êtes pas fier ou qui ne vous ont pas enthousiasmé.

Il est tout à fait concevable de n’afficher que vos meilleures créations afin de montrer à tous de quoi vous êtes capable.

Pour avoir un portfolio toujours bien rempli de vos plus beaux projets, il est important de le mettre à jour régulièrement. En effet, dans la vie d’un professionnel (designer, artiste, créateur, etc.), vos goûts évoluent et vos œuvres aussi.
Maintenez toujours votre portfolio selon votre goût.
De cette manière, vous n’attirerez à vous que des personnes partageant votre vision et vous travaillerez sur des projets qui vous tiennent à cœur.

2. Faites un tri sélectif pertinent

Le portfolio est un outil important pour montrer votre travail aux prospects et clients mais il n’est pas conseillé de vous dévoiler entièrement.
Le portfolio est comme l’éventail de vos capacités : il ne contient qu’un échantillon de ce que vous proposez.

Par conséquent, faites un tri sélectif pertinent pour n’afficher que vos plus belles réussites sans en dévoiler trop.
Si vous faites des illustrations, inutile d’inonder votre portfolio. Un échantillon de vos plus belles créations suffira.

Gardez votre interlocuteur en haleine et conservez dans votre sac quelques tours supplémentaires. 

3. Prendre soin de votre portfolio de la première à la dernière page

Comme vous le savez, la première impression est décisive. Il est essentiel de bien soigner la présentation de votre portfolio. La première page doit être de très haute qualité. Comme pour le reste. Et ce, jusqu’à la dernière page.

Eh bien oui, la dernière page compte aussi énormément.

La première et la dernière page doivent être très bien mises en page. Le lecteur doit être totalement subjugué du début à la fin. C’est ainsi que vous saurez si le pari est gagné.

En feuilletant votre portfolio, les consommateurs ne vont retenir que les éléments qui leur plaisent le plus. La quantité d’informations retenues est donc minime. Il est important de marquer les esprits avec une dernière impression tout aussi magique que la première.

4. Catégorisez vos créations

En fonction de votre métier, par exemple un artisan (maçon, peintre, décorateur, etc.) qui est amené à réaliser plusieurs projets, il peut être plus efficace de créer un portfolio par catégorie.

Prenons l’exemple d’un illustrateur.
Si vous avez l’habitude de répondre à des appels d’offres, il serait pertinent de présenter aux prospects les travaux réalisés spécifiquement dans son domaine : couverture de livre, affiche, revue de presse, bande dessinée, etc.).

L’objectif n’est pas de se limiter à ces seules créations mais bien de proposer aux clients des réponses à sa demande. Par la suite, vous pouvez également lui montrer d’autres projets et réalisations. Cela prouvera que vous êtes prêt également à ouvrir votre esprit à d’autres idées.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

5. Mettez en avant le fruit de votre imagination

Il est courant de ne faire figurer sur le portfolio que les réalisations créées spécialement pour le compte de vos clients.

Pourtant, il est tout aussi intéressant d’y faire figurer vos propres créations personnelles. Cela mettra en avant votre créativité, vos recherches graphiques et prouvera que vous ne vous limitez pas à la seule demande des clients.

De plus, les créations personnelles permettent d’inspirer encore plus vos nouveaux clients. L’exclusivité de la création peut être un véritable avantage.

6. Montrer les étapes de conception

Pour une ou deux de vos œuvres, vous pouvez ajouter des images Avant – Pendant – Après pour que le client puisse se rendre compte du processus de création du début jusqu’à l’aboutissement du projet.
Afficher les étapes de création d’un visuel permet de tisser un lien de confiance avec le client. Il voit que vous aussi, vous êtes humain et comprenez ses intentions.

Intégrez cela à votre portfolio vous permettra d’expliquer, avec l’appui des images, votre manière de travailler. Ajoutez-y quelques notes techniques pour appuyer vos connaissances et votre professionnalisme.

7. Un portfolio digital VS un portfolio Papier

Dans le monde de 2020, le numérique est partout, constamment. Alors comment ne pas avoir un portfolio en ligne ?
Pour concevoir votre portfolio digital, il est essentiel de bien utiliser l’espace et d’aérer la mise en page entre chaque création. Les images doivent être bien visibles et la page doit se charger rapidement. L’interface doit également être intuitive et accessible à tous.

Quant au portfolio papier, ce dernier possède un charme certain. Même avec un portfolio digital, rien ne remplacera l’utilisation et le touché du papier.
Le portfolio papier est primordial lors d’un rendez-vous afin de présenter votre travail professionnellement et sérieusement au prospect.

Portfolio digital VS portfolio papier. Nous vous conseillons d’avoir les deux formats à portée de main. Le format papier est un très bon appui pour présenter vos créations lors d’un face à face. Le format numérique (sur tablette par exemple) pourra venir compléter le précédent si votre client souhaite en savoir plus.

En résumé

Votre portfolio doit évoluer en même temps que vous. Pour cela, il est important de le mettre à jour de façon régulière.
Faites figurer vos plus belles réalisations, celles dont vous êtes fier.
Le portfolio est un outil professionnel mais n’hésitez pas à y faire figurer quelques-unes de vos créations personnelles.

En d’autres termes, le portfolio est le reflet de votre travail, de vos compétences, de votre expertise. Il doit être soigné, aéré et bien présenté pour en mettre plein les yeux à vos prospects et clients.

Si vous optez pour un portfolio en ligne, n’oubliez pas d’améliorer le chargement de la page. Ce dernier doit être court et vos réalisations doivent s’afficher presque instantanément. L’interface doit être intuitive et accessible au plus grand nombre.

Partagez-nous vos réalisations. Soyez fier de votre travail et décrochez encore plus de contrat grâce à un portfolio soigné et conçu avec attention.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo