Qu’est-ce qu'une charte graphique et quel est son intérêt ?

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, nous entendons souvent parler de la charte graphique. Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Quels sont ses objectifs et quels sont les éléments qui la compose ? Découvrez sans attendre toutes les réponses à vos questions dans l’article ci-dessous. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un ensemble de plusieurs éléments qui forment l’identité visuelle de votre entreprise. C’est un fichier qui offre un point de repère visuel, qui permettra de définir convenablement votre société. Nous allons vous détailler ci-dessous tous les éléments qui la compose ainsi que ses objectifs.

Blog graphisteQuels sont ses objectifs ?

Une charte graphique a plusieurs objectifs notamment le fait d’harmoniser tous vos supports de communication et assurer une bonne cohérence. Que ce soit pour un support physique, papier ou virtuel, la charte graphique permettra de respecter votre code couleur et une certaine cohérence dans votre communication d’entreprise. Le but étant de différencier vos documents de ceux de la concurrence et ce, en un seul coup d’œil.

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

La composition d’une charge graphique

Une charte graphique complète et bien réalisée est en général composée de six éléments, qui sont les suivants :

  • Le logo d’entreprise : comme nous avons pu vous l’expliquer dans les textes précédents, le logotype est l’élément clé de votre communication d’entreprise. Dans la charte graphique nous retrouvons donc le logo qui doit être bien défini : proportion, taille minimale et maximale.
  • La typographie : le second élément que nous retrouvons dans une charte graphique est la typographie qui définit tout simplement la mise en page de vos documents d’entreprise.
  • Les couleurs : ensuite nous retrouvons le choix des couleurs qui assurent une cohérence dans votre communication d’entreprise, n’hésitez pas à lire notre article concernant les couleurs du logo.
  • Les éléments graphiques généraux : par exemple, certaines entreprises ont une mascotte, des pictogrammes ou autres…Il faut donc les inscrire dans la charte graphique.
  • Les illustrations ou/et images : certaines images peuvent être régulièrement utilisées dans votre entreprise, il faut donc les mettre également dans la charte graphique.

Blog graphiste

Conclusion

Nous espérons qu’à travers la lecture de ce texte vous aurez trouvé toutes les informations nécessaires pour réaliser une belle charte graphique d’entreprise. N’oubliez pas que notre équipe de professionnels reste à votre disposition en cas de doute ou de question. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles astuces et conseils concernant le monde du graphisme et du web ! À très vite !