Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Réussir ses faire-part de mariage

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 112
Réussir ses faire-part de mariage

Nos conseils pour concevoir des faire-part exceptionnels

Le mariage. Événement extraordinaire que tout couple souhaite vivre un jour. La date du jour de votre union est fixée, il vous reste encore les préparatifs à organiser (le lieu, le repas, l’ambiance, etc.) et les faire-part d’invitation à envoyer à vos convives.

Votre mariage n’est pas un jour comme les autres. C’est une journée emplie de joie et de bonheur que vous souhaitez partager avec votre famille et vos amis. Aucun détail ne doit être mis de côté et cela débute avec les faire-part.
Des faire-part magnifiquement réussis pour démarrer en beauté. Ce sont eux qui vont avoir le rôle principal quant à l’annonce de l’ambiance de votre mariage.

Voici quelques conseils pour concevoir des faire-part de mariage exceptionnels, à la hauteur de cette journée incroyable.

Les informations à faire apparaître sur les faire-part

→ Pour que votre faire-part soit réussi, il est essentiel qu’il contienne des informations indispensables en rapport avec le jour de votre mariage comme :

- La date du mariage

- Le lieu de réception

- Les horaires et les adresses pour la cérémonie civile et/ou religieuse

- L’adresse des mariés et/ou des parents des mariés

- La date limite de réponse souhaitée
- L’invité est-il convié à la cérémonie, à l’apéritif, au dîner et/ou au brunch

- La liste de votre mariage (si vous le souhaitez)
- Le thème de votre mariage (s’il y en a un)

Libre à vous par la suite d’ajouter d’autres mentions importantes pour que les convives apprécient cette belle journée.
Par exemple, si certains invités habitent relativement loin, n’hésitez pas à les informer que des chambres sont à leur disposition, etc.

→ Concernant le nombre de cartons nécessaires, cela dépend de la manière dont vous souhaitez procéder. Trois choix s’offrent généralement à vous :

1er choix : Tous les convives ont le même carton d’invitation avec le même design mais le texte est personnalisé pour chaque personne en fonction de la partie à laquelle ils sont conviés (“Vous êtes conviés au vin d’honneur et au repas” – “Vous êtes conviés au vin d’honneur” – “Vous êtes conviés à la cérémonie” etc.)

2ème choix : Vous pouvez choisir de concevoir plusieurs cartons :
- Un pour la cérémonie et le vin d’honneur ;
- Un pour la cérémonie, le vin d’honneur et le dîner ;
- Et un pour la cérémonie, le vin d’honneur, le dîner et le brunch du lendemain.
En fonction des invités, vous glissez les différents cartons correspondant dans une même enveloppe.

3ème choix : Vous avez également la possibilité de réaliser deux faire-part :
- Le faire-part principal ;
- Le faire-part secondaire où les mariés cocheront la case correspondant à la partie de l’événement où le convive est invité.

Vous pouvez également joindre un carton-réponse permettant aux convives de renvoyer leur réponse aux mariés en confirmant ou en déclinant l’invitation. Ce carton-réponse peut également vous permettre de recevoir des informations spécifiques sur certains convives comme les allergies alimentaires, les suggestions de chacun, etc.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

La conception et l’envoi des faire-part

Il est important d’envoyer ses faire-part suffisamment à l’avance pour que les invités soient informés de ce grand événement et puissent réserver cette date. En général, l’envoi des faire-part se fait entre 3 et 6 mois avant le jour du mariage.

En fonction du style de faire-part que vous souhaitez, le temps de préparation peut donc varier.

  • Si vous choisissez un modèle préconçu où il ne vous reste qu’à ajouter vos propres informations, la conception se fera rapidement.
  • Au contraire, si vous souhaitez que votre faire-part soit à l’image de ce jour exceptionnel et que vous optez pour une création originale et sur-mesure, il convient de prévoir davantage de temps.
    Pour cette conception sur-mesure, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel qui saura vous créer des faire-part hors norme et unique reflétant l’importance de ce jour particulier.

Pour concevoir des faire-part de mariage personnalisés, il convient de réfléchir avant tout au thème que vous avez choisi (si thème particulier il y a, bien sûr). Si votre mariage porte sur le thème marin, vintage, médiéval, futuriste, etc., il est donc judicieux de créer un faire-part en accord avec le thème ; Des couleurs à la typographies en passant par les éléments visuels.

Vos faire-part de mariage doivent donc refléter l’ambiance du jour-J mais n’oubliez pas qu’il doit également vous refléter Vous. Mettez-y vos passions, vos loisirs, vos caractères et votre joie.

Pour la réalisation de faire-part personnalisés, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel et lui exposer tout ce que vous aimeriez voir apparaître sur votre carton d’invitation.
Ce dernier possédant l’expérience et les connaissances nécessaires, il sera en mesure de vous concevoir un design de faire-part en adéquation avec vos envies. Des faire-part au design de haute qualité et professionnel pour un impact encore plus grand.

Le format de vos faire-part : Classique ou Original

Traditionnellement, les faire-part sont de forme carrée, allongée ou rectangulaire et peuvent être recto-verso. Mais, de nos jours, il est possible de créer des faire-part de mariage dans n’importe quelle forme.

Qu’ils soient de forme ronde, ovale ou encore à la façon origami, vos faire-part peuvent prendre toutes les formes possibles. Différentes matières peuvent également être intégrées au design comme :
- un nœud,

- des rubans,

- des ficelles,

- une matière douce ou rugueuse,

- du tissu ou de la dentelle

- etc.

Ajoutez également des portraits, des caricatures, des empreintes digitales, sous forme de bandes pelliculées ou encore grâce à un mini-éventail fabriqué pour l’occasion.

Tout est possible aujourd’hui.

En fonction de votre envie et de votre besoin, notre graphiste professionnel peut vous concevoir des faire-part de mariage originaux et personnalisés.
Apportez votre touche personnelle à ce design et épatez vos convives.

L’annonce d’une journée aussi exceptionnelle doit se faire avec des faire-part originaux et entièrement personnalisés.
Laissez courir votre imagination pour l’annonce de cette journée inoubliable.

En résumé

Pour concevoir un faire-part de mariage réussi, il est important de prendre en compte vos propres envies. Cette journée est la vôtre, il est essentiel qu’elle soit à votre image et votre faire-part de mariage est un excellent moyen de vous exprimer.

A l’heure actuelle, tout est possible. Le choix des formats est infini, les couleurs peuvent être très variées, la typographie peut être en parfait accord avec votre thème.

Sachez que nos graphistes professionnels sont à votre disposition si vous souhaitez concevoir des faire-part de mariage de haute qualité et professionnel.
Des visuels nets et exquis peuvent vous être proposés pour annoncer à votre famille et vos amis le plus beau jour de votre vie.

N’oubliez pas, restez vous-même !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo